Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1456 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Les anti-vitamines K dans la fibrillation auriculaire : réévaluation des preuves et création d'une fiche d'aide à la décision    - Jaouen Marie  -  16 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La fibrillation auriculaire est une maladie courante favorisant l'apparition des accidents vasculaires cérébraux ischémique nécessitant dans la plupart des cas la prise d'anticoagulant oraux comme les anti-vitamines K. Ces traitements fluidifient le sang et réduisent de façon significative ce risque mais entrainent également des complications tel que le saignement. La décision médicale partagée permet d'impliquer le patient dans la prise de décision concernant la prise ou non d'un traitement en connaissance des bénéfices et des risques. L'objectif de ce travail est de proposer une fiche d'aide à la décision pour le patient et le médecin afin de choisir la meilleure option.

  • La grille de Calgary Cambridge en bande dessinée : préparer la rencontre    - Obry Matthieu  -  15 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La grille Calgary Cambridge (GCG) est un outil pédagogique validé pour l'acquisition des compétences communicationnelles de l'entrevue médicale par les étudiants en médecine. Parce qu'il permet la simultanéité des regards entre le patient et le médecin, le médium bande dessinée (BD) est un outil pertinent pour l'acquisition des compétences communicationnelles en santé.

    Objectifs : L'objectif principal est d'évaluer la compréhension de la structure d'une planche en BD sur l'item 1: Préparer la rencontre de la GCG. Les deux objectifs secondaires sont d'évaluer la perception de la pertinence de cette planche par les médecins pour l'acquisition de compétences, et de recueillir des propositions d'améliorations. Méthodes: Entretiens semi-directifs auprès de médecins généralistes et d'étudiants de 3ème cycle en médecine générale. Triangulation des retranscriptions anonymisées avec saturation des données.

    Résultats : La structure de la planche BD est bien comprise par les médecins généralistes et les étudiants en 3ème cycles en médecine générale. L'initiative de la BD est appréciée comme un outil complémentaire de la CGC grâce à son apport simultanée d'image et de texte.

    Conclusion: La bande dessinée est un outil pédagogique qui semble pertinent pour l'acquisition des compétences communicationnelles en santé. La perception des critères de qualité décrits dans la planche BD devra être étudiée dans un prochain travail.

  • Exposition à la polyvalence ponctuelle et stress au travail des salariés de la grande distribution : étude transversale en Poitou-Charentes    - Colleville Christelle  -  05 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : La polyvalence au travail est ici définie comme une demande ponctuelle faite aux salariés pour pallier aux variations d'activités et à l'absentéisme. L'objectif principal est d'évaluer l'influence de la polyvalence ponctuelle sur le ressenti de stress au travail selon le modèle de SIEGRIST. Les objectifs secondaires sont d'évaluer l'influence des différents formes de polyvalence ponctuelle, de la formation et du choix de celle-ci sur le ressenti de stress au travail.

    Matériel et Méthodes : Une étude épidémiologique descriptive transversale a été menée auprès des salariés de la grande distribution de la région Poitou-Charentes, à l'aide d'auto-questionnaires collectés par des médecins du travail volontaires de la région. Il a été évalué la répartition de la polyvalence ponctuelle entre les deux groupes étudiés, avec et sans stress ; le stress étant définit par un ratio (score effort/score récompense) strictement supérieur à 1. Puis il a été recherché une différence de distribution entre les deux groupes étudiés concernant les différentes formes de polyvalences ponctuelles et ses modalités d'application.

    Résultats : 536 questionnaires ont été inclus du 1er janvier au 31 décembre 2016. 41.79% étaient soumis à la polyvalence ponctuelle et 9.14% ressentaient un stress au travail. L'exposition à la polyvalence ponctuelle semblait associée au ressenti de stress (p=0.0096) bien qu'il y ait une perte de significativité après analyse multi variée (OR= 1.674 ; IC [0.864-3.243] ; p=0.1271). Le glissement de tâches semblait plus associé au ressenti de stress au travail que le changement de poste. Une formation insuffisante et l'absence de choix étaient associée de façon significative au stress (respectivement OR = 18.311 ; IC [1.810-185.302] ; p= 0.0171 et OR = 2.334 ; IC [0.503-10.838] ; p= 0.0601).

    Conclusion : Plus que la polyvalence ponctuelle elle-même, les modalités d'application de celle-ci semblent conditionner l'impact en termes de ressenti de stress au travail.

  • L'indice de masse corporelle du médecin généraliste et son influence dans le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l'obésité    - Rovillain Édouard  -  02 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: La surcharge pondérale est un enjeu majeur de santé publique, tant au niveau national avec 15% de la population adulte obèse et 33% en surpoids, qu'au niveau mondial où 39% de la population présentaient un surpoids en 2014 et 13% une obésité. Cette épidémie a des retentissements médicaux importants et économiques avec une dépense estimé à 54 milliards d'euros par an en France soit 2,4% du PIB. Les médecins généralistes sont donc les acteurs de santé qui se trouvent au premier plan par leur statut de médecins de premier recours et on un rôle clé dans le dépistage et la prise en charge de cette maladie.

    Méthode: Cette étude s'intéresse aux pratiques des médecins généralistes tant au niveau du dépistage qu'au niveau de la prise en charge du surpoids et de l'obésité, en recherchant une éventuelle influence que pourrait avoir leur indice de masse corporelle dans celles-ci. Il est également recherché les principaux facteurs limitant et facilitant cette prise en charge. Cette enquête a été réalisée à l'aide d'un questionnaire anonyme envoyé à 200 médecins généralistes de Charente-Maritime après tirage au sort. L'analyse des données a été faite sur la totalité des réponses et deux populations ont été constituées, différenciées par leur indice de masse corporelle.

    Résultats: Le taux de retour des questionnaires s'établit à 32,5%. Après calcul de l'ensemble des indices de masse corporelle, l'IMC moyen des médecins généralistes est à 24,2 kg/m2. Aucun médecin obèse n'a été recruté dans cette enquête, mais deux groupes ont pu être constitués comportant les médecins en surpoids et les médecins présentant leur IMC dans les normes. Au niveau du dépistage, il s'avère que les médecins généralistes présentant un surpoids semblent plus sensibilisés à ce dépistage avec néanmoins une sous-utilisation du calcul de l'indice de masse corporelle chez l'ensemble de la population. On constate également un manque de dépistage au niveau du retentissement psycho-social dans les deux groupes avec une prédominance chez les médecins généralistes présentant leur IMC dans les normes. Il n'existe pas de différence majeure dans la prise en charge entre les deux groupes de médecins, prise en charge en adéquation avec les recommandations de la haute autorité de santé, on constate également dans cette prise en charge, le faible recours aux psychologues et psychiatres.

    Conclusion: Cette étude confirme la part importante de la patientèle en surcharge pondérale mais révèle une faible demande de la part des patients, ce qui rend le dépistage en médecine générale essentiel pour le diagnostic et l'intégration d'une surcharge pondérale chez le patient. Malgré une pratique conforme aux attentes de la haute autorité de santé, les médecins généralistes se déclarent dans l'ensemble peu satisfaits de leurs prise en charge. Des pistes comme la mise en place d'une consultation dédiée ou la mise en place de documents d'informations à destination des patients pourraient être des réponses.

  • Les bains de bouche : apport du pharmacien dans leur usage et dispensation    - Gauthier Henri  -  02 mai 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Sortant en troisième position du chiffre d’affaires des produits d’hygiène buccale (tous commerces confondus), les bains de bouche disponibles sur le territoire français sont, de par leurs différentes natures, une grande source de confusions et d’erreurs. Qu’ils proviennent de pharmacies, de parapharmacies, de grandes ou moyennes surfaces ou d’internet, il est important d’en faire la différence, de les conseiller et de les employer dans les bonnes conditions.

    Qu’ils contiennent des antiseptiques, des huiles essentielles, des composés minéraux ou autres, qu’ils soient médicamenteux ou biocides, leur risque n’est pas à négliger surtout envers les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les personnes souffrant de diverses pathologies. Le pharmacien, en raison de sa formation aux produits chimiques et médicamenteux, des interactions, des contre-indications et des effets thérapeutiques, est le plus à même à déchiffrer, à analyser et à conseiller un bain de bouche.

    Il a été réalisé une étude qualitative de 181 bains de bouche disponibles sur le territoire français en 2016, via leur notice et étiquetage dans le but de répertorier les indications, effets indésirables, etc, afin de définir les conseils appropriés que le pharmacien peut et doit apporter à son patient.

  • Le fluor : action, toxicités et sources    - Tisseuil Romain  -  27 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis son isolation en 1886, la chimie du fluor s'est considérablement développée. Cet élément a trouvé une place entière dans les industries mais aussi dans les médicaments.

    Présents dans de nombreux produits de santé, le fluor est naturellement retrouvé dans certaines roches et eaux, à tel point qu'il est aujourd'hui omniprésent dans notre environnement.

    L'excès de fluor peut être responsable, selon la dose, d'une toxicité aiguë et chronique (fluorose osseuse ou dentaire).

    De ce fait une supplémentation fluorée, dans le but de prévenir le développement carieux, ne pourra être initiée qu'après établissement d'un bilan fluoré personnalisé (réalisé par le corps médical).

    Bien que les autorités de santé considèrent l'action du fluor dans la prévention des caries dentaires comme établie, contrairement aux dentifrices, le marché des suppléments fluorés est en baisse.

  • Étude des effets indésirables cutanés retardés des Immunoglobulines polyvalentes humaines dans une population de patients de neurologie atteints de polyradiculoneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique    - Walter Amélie  -  21 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les immunoglobulines intraveineuses sont utilisées à haute dose pour traiter des maladies auto-immunes et inflammatoires. Des effets indésirables cutanés retardés, rares et potentiellement sévères, ont été rapportés, en particulier chez des patients ayant une indication neurologique. Nous avons étudié des patients atteints de polyradiculoneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique ayant reçu des immunoglobulines intra-veineuses. Notre objectif principal était de connaitre la fréquence de ces réactions cutanées retardées. Nos objectifs secondaires étaient l'étude sémiologique de ces réactions et la recherche des potentiels facteurs de risque de réaction.

    Méthodes : Les patients majeurs de neurologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Poitiers atteints de polyradiculoneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques et ayant reçu des immunoglobulines intra-veineuses entre le 1er janvier 2014 et le 1er novembre 2016 ont été étudiés de façon rétrospective.

    Résultats : Soixante-douze patients ont été inclus, le sex ratio était de 15 femmes pour 57 hommes et l'âge moyen de 67,3 ans. L'incidence des effets cutanés retardés liés aux immunoglobulines intra-veineuses était de 30,6%. Près de 70% des cas avaient présenté un eczéma, parfois associé à une dyshidrose (14%) ou parfois une dyshidrose seule (14%). Un psoriasis ou une dyshidrose préexistante à la mise sous immunoglobulines intra-veineuses était un facteur de risque significatif de développer une réaction cutanée retardée (OR=5,81 IC [1,41-24,01], p=0,015). La présence d'anticorps anti-gangliosides était également un facteur de risque (OR=4,18 IC [1,06-16,48] p=0,04).

    Conclusion : Les réactions eczématiformes sont un effet secondaire fréquent des IgIV. C'est la première fois que des facteurs de risque sont identifiés. D'autres études seront nécessaires pour les confirmer.

  • Étude rétrospective d'une série de pemphigus paranéoplasiques dans le Poitou-Charentes    - Fournet Marine  -  21 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le pemphigus paranéoplasique (PPN), est une maladie très rare, de mauvais pronostic associant un pemphigus, particulier par certains critères cliniques, immunologiques et histologiques, à une néoplasie.

    Méthodes : Nous avons rétrospectivement analysé les dossiers de patients présentant un PPN dans la région Poitou-Charentes entre 2000 et 2015.

    Résultats : Sept patients présentaient 9 néoplasies (un lymphome, un mélanome et 7 carcinomes) diagnostiquées de 4 mois avant à 25 mois après l'apparition de lésions cutanées (6/7) et/ou muqueuses (6/7) polymorphes. L'examen histologique révélait une acantholyse épidermique (7/7), des nécroses kératinocytaire (4/7), et une dermite lichénoïde d'interface (5/7). On mettait en évidence des dépôts d'IgG et de C3 intercellulaires ou le long de la jonction dermo-épidermique en immunofluorescence (IF) directe (7/7), des anticorps anti-substance intercellulaire en IF indirecte sur vessie de rat (4/6), un immunotransfert reconnaissant les cibles du PPN (2/4). La durée du suivi allait de 1-132 mois, la survie à 1 an était de 85,7%.

    Discussion : Les présentations cliniques et histopathologiques observées chez nos patients sont polymorphes, avec un chevauchement entre les manifestations cliniques et histologiques de PPN et de pemphigus classique. Le pronostic est meilleur dans notre série que dans la littérature. Les néoplasies associées sont diverses. Il semble y avoir des associations fortuites de pemphigus à des néoplasies, de meilleur pronostic que les véritables PPN. Un nouveau consensus pour les critères diagnostiques du PPN est nécessaire, qui aiderait les praticiens à mieux diagnostiquer le PPN et créer des séries homogènes pour des études pronostiques ou des essais thérapeutiques.

  • Soins psychiques proposés aux enfants de 3 à 5 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance en fonction de leurs modalités d'attachement : résultats préliminaires    - Laskar Myriam  -  20 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les enfants accueillis en protection de l'enfance nécessitent des soins psychiques spécifiques. Nous proposons d'évaluer ce besoin et les réponses actuellement apportées au travers de leurs modalités d'attachement. Ce travail présente les résultats préliminaires de notre étude.

    Matériel et Méthode : La population de l'étude est constituée des enfants nés entre 2011 et 2013 faisant actuellement l'objet d'un placement à L'ASE. Un entretien d'explication des modalités de l'étude a été proposé aux parents des enfants concernés. Les enfants des parents qui ont donné leur consentement pour la participation de leur enfant à l'étude seront inclus. Dans la deuxième phase de cette recherche (actuellement en cours de réalisation) nous étudierons les modalités d'attachement des enfants inclus selon le protocole des histoires à compléter de Bretherton et les histoires seront analysées avec le système des cartes pour le complément d'histoire de Blaise Pierrehumbert.

    Résultat : La population concernée regroupait 80 enfants. A ce jour, 39 inclusions ont été réalisée, l'investigateur doit encore rencontrer les parents de 7 enfants supplémentaires. Sur les 39 enfants inclus, seuls 14 (36%) reçoivent actuellement des soins psychiques dont 6 au CAMSP, et 2 au sein des structures hospitalières publiques (CMPEA et HDJ).

    Conclusion : Ce travail de recherche doit se poursuivre afin d'établir la corrélation qui existe entre les soins psychiques proposés et les modalités d'attachement des enfants. Des partenariats entre les structures sanitaires et sociales doivent être envisagés pour offrir à cette population d'enfants des soins spécifiques adaptés.

  • Évaluation des effets des anneaux claviculaires par rapport au coude au corps dans la fracture récente du tiers moyen de la clavicule chez l'adolescent et l'adulte    - Hurel Christian  -  14 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les fractures de la clavicule représentent environ 4 % des fractures et 35 % des blessures à la ceinture scapulaire. La majorité de ces fractures sont actuellement traitées de façon orthopédique. Il semble important d'évaluer les effets des différents traitements orthopédiques (coude au corps et anneaux claviculaires), notamment en termes de tolérance afin d'éclairer la décision de choix de traitement des patients atteints de ces fractures. Du 02/03/2015 au 30/10/2016, les patients passant au centre hospitalier de Saintes ou de Saint Jean d'Angély, présentant une fracture récente du tiers moyen de la clavicule, ont été inclus dans une étude prospective comparant les effets des traitements orthopédiques par coude au corps par rapport aux anneaux claviculaires. Ces patients ont été suivis cliniquement et radiologiquement à 1, 3 et 6 semaines de leur fracture de clavicule. 26 patients ont été inclus et analysés. L'effectif étant de faible importance, les données ne peuvent donc pas être généralisées telles quelles mais on peut y voir une orientation surtout en comparaison avec d'autres études antérieures sur le sujet. Cette étude appuie un peu plus l'absence de supériorité des anneaux claviculaires dans le traitement anatomique des fractures récentes du tiers moyen de clavicule par rapport au coude aux corps. Elle tend à montrer de plus, avec une différence statistiquement significative, une meilleure tolérance du coude au corps par rapport aux anneaux claviculaires (p<0,001).

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales