Thèse d'exercice
Etude qualitative sur les représentations des freins au signalement des cas de maltraitance infantile par les médecins généralistes
Français
Travail non accessible
Introduction : La maltraitance infantile est un problème majeur de santé publique. Les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans le dépistage précoce et le signalement des cas de maltraitance, mais ils rencontrent de nombreux obstacles.
Objectif : Identifier les freins ressentis par les médecins généralistes des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres dans le signalement des situations de maltraitance infantile suspectées.
Méthodes : Une étude qualitative a été réalisée à partir d'entretiens semi-dirigés menés auprès de neuf médecins généralistes de la Vienne et des Deux-Sèvres. Les données ont été analysées selon l'approche de la théorisation ancrée.
Résultats : Les principaux freins identifiés sont d'ordre relationnel avec la peur de conflits avec les familles ou de nuire au suivi médical de l'enfant ; d'ordre juridique avec les craintes liées aux conséquences juridiques du signalement ; et liés à leur pratique, notamment avec un manque de communication avec les autres professionnels de la protection de l'enfance, une charge de travail trop importante et une formation insuffisante sur les démarches administratives. Malgré ces difficultés, les médecins reconnaissent l'importance de leur rôle dans la protection des enfants à risque et soulignent le besoin de soutien et de collaboration interprofessionnelle.
Conclusion : Améliorer la formation et le soutien des médecins généralistes, renforcer la communication entre professionnels et simplifier les procédures de signalement sont des actions essentielles pour lever ces obstacles et garantir une meilleure protection des enfants en danger.
Mots-clés libres : maltraitance infantile, médecins généralistes, freins, étude qualitative, signalement, collaboration interprofessionnelle, protection de l’enfance.
Background : Child abuse is a major public health issue. General practitioners (GPs) play a crucial role in the early detection and reporting of child abuse cases, but they face numerous obstacles.
Objective : To identify the barriers experienced by GPs in the Vienne and Deux-Sèvres departments when reporting suspected cases of child abuse.
Methods : A qualitative study was conducted using semi-structured interviews with nine GPs from the Vienne and Deux-Sèvres departments. Data were analyzed using a grounded theory approach.
Results : The main barriers identified were relational, including fear of conflict with families or concerns about disrupting the child's medical follow-up; legal, with fears related to the legal consequences of reporting; and practice-related, including poor communication with other child protection professionals, an excessive workload, and inadequate training on administrative procedures. Despite these challenges, GPs acknowledge the importance of their role in protecting at-risk children and emphasize the need for support and interprofessional collaboration.
Conclusion : Improving the training and support for GPs, enhancing communication between professionals, and simplifying reporting procedures are essential actions to overcome these barriers and ensure better protection for children at risk.
Keywords : child abuse, general practitioners, barriers, qualitative study, reporting, interprofessional collaboration, child protection.
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