Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2931 à 2940
Tri :   Date travaux par page
  • Pourquoi les médecins généralistes reçoivent un adolescent seul ou accompagné en consultation ? : recherche qualitative par focus groupes    - Ling Tsai-Yan  -  07 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Il est recommandé de recevoir un adolescent seul en consultation. Pourtant, certains adolescents n'ont jamais eu de consultation en seul à seul avec leur médecin généraliste. Souvent, ces consultations se déroulent en présence du tiers. Pourquoi les médecins généralistes reçoivent un adolescent seul ou accompagné en consultation ?

    Objectif : Comprendre les freins exprimés par les médecins généralistes à recevoir un adolescent seul en consultation. L'objectif secondaire est d'identifier les facteurs facilitants.

    Méthode : Étude qualitative par focus groupe réalisée par échantillonnage raisonné à variation maximale. Deux entretiens collectifs auprès de quatorze médecins généralistes prenant en charge des adolescents sont réalisés dans le Lot-et-Garonne. Recherche exploratoire avec analyse par codage ouvert puis axial à l'aide du logiciel Nvivo8.

    Résultats : Le frein majeur exprimé par les médecins généralistes à recevoir un adolescent seul en consultation était le manque de temps face à des consultations perçues comme compliquées et chronophages. Les autres freins étaient : le motif de consultation somatique, le sentiment d'impuissance, le sentiment d'isolement, le sentiment d'être en porte à faux vis-à-vis du tiers et de l'adolescent, la difficulté de communication face à un patient souvent « mutique »,le jeune âge du patient, le refus de l'adolescent d'être vu seul, et le refus de parents de sortir de la consultation. Les facteurs facilitants repérés pour recevoir l'adolescent seul en consultation étaient : les motivations et le ressenti du médecin à recevoir l'adolescent seul en consultation, une attitude systématique du médecin ou un moment opportun pour le recevoir seul, la demande du patient d'être vu seul, l'autonomie de déplacement du patient, une facilité des parents à sortir de la consultation.

    Conclusion : Les freins des médecins généralistes à recevoir un adolescent seul en consultation sont réels mais surmontables. Le manque de temps était le frein majeur exprimé. Les médecins généralistes devraient avoir plus confiance en leur capacité à accompagner l'adolescent.

  • La chaîne du froid à l’officine et les moyens de conservation des médicaments thermosensibles mis à disposition des patients par le pharmacien    - Blandineau Maud  -  06 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Certains médicaments, dits « médicaments thermosensibles » en raison de leur instabilité à température ambiante, doivent être conservés entre +2°C et +8°C.

    Le respect de la chaîne du froid est un enjeu quotidien pour le pharmacien à l’officine. Cependant, ce processus nécessite un investissement tant personnel que financier. Il est important que le pharmacien évalue la balance bénéfice/risque afin de garantir la meilleure dispensation possible pour ses patients.

    L’objectif de ce travail est d’apporter des connaissances concernant le respect de la chaîne du froid. Les résultats obtenus lors des tests effectués sur différents moyens de conservation permettent d’apporter des pistes de réflexion concernant le bénéfice de garantir une chaîne du froid optimale et le risque de dispenser un médicament qui a subi une excursion de température.

    Ce travail permet au pharmacien de s’interroger sur les recommandations à suivre et sur la façon de s’équiper pour respecter au mieux cette chaîne du froid.

  • Elaboration d'un test de compréhension écrite de récit pour les collégiens    - Boyard Margaux  -  05 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette étude a pour objectif de créer un test permettant d'évaluer la compréhension d'un texte écrit chez les collégiens, grâce à l'évaluation des différents processus cognitifs sous-jacents. Inspiré de données actuelles et de recherches récentes dans le domaine, "le mariage de Kodjokhâ" a fait l'objet de passations auprès de 227 élèves, scolarisés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, dans la Somme. Les résultats obtenus mettent en évidence l'évolutivité du niveau de compréhension écrite chez les collégiens. Le test proposé présente un intérêt majeur dans l'évaluation des troubles du langage écrit en proposant une évaluation fine et détaillée pour chaque niveau scolaire.

  • Autisme et regard : la méthode P.E.C.S. a-t-elle un effet sur le nombre de regards, au cours de l'échange dans la fonction de demande, auprès d'enfants autistes âgés de 3 à 6 ans ?    - Lepoutre Mathilde  -  05 juillet 2016


  • Création d'un matériel de rééducation du manque du mot chez des sujets aphasiques sur tablette tactile    - Barjavel Julie  -  05 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’objectif de l’étude est de créer un matériel de rééducation de l’anomie sur tablette tactile iPad® à destination des patients aphasiques. Nos hypothèses présument que la diversité des modalités utilisées facilite la récupération d’items en situation de dénomination orale. De plus, les indiçages proposés faciliteraient l’accès lexical ; il existerait un potentiel de récupération et une incidence du facteur de fréquence. Le protocole s’appuie sur une répartition selon la fréquence lexicale. Les résultats obtenus au cours des différentes passations permettront d’objectiver l’intérêt de la diversité des indiçages, de spécifier l’impact de chacun en terme de récupération.

  • Développement d’un outil de communication dédié aux enfants présentant des troubles majeurs de la communication et répondant aux besoins des équipes pédagogiques en termes de contenu et d’ergonomie.    - Cubizolles Mathilde  -  05 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La paralysie cérébrale (PC) est consécutive à des lésions cérébrales siégeant dans un cerveau encore en développement. Elle engendre des troubles moteurs et des troubles associés qui peuvent toucher la sphère de la communication et générer des atteintes de la parole de sévérité variable. Un recours aux outils de communication alternative et augmentative (CAA) est alors proposé. Parmi ceux-ci figurent les logiciels de communication. L’utilisateur élabore son message à partir de grilles de pictogrammes, de lettres ou de mots. En milieu scolaire, le contenu de ces aides techniques limite les interactions des élèves utilisateurs d’outils de la CAA en raison d’un manque de vocabulaire adapté. L’objectif de ce mémoire a donc été d’élaborer des grilles de communication spécifiques afin de favoriser leurs interactions. Leur création résulte de la synthèse d’investigations menées au travers de questionnaires destinés aux enseignants spécialisés et d’observations de situations écologiques filmées. L’analyse des programmes scolaires officiels de l’Education Nationale et l’expérience professionnelle d’enseignants, d’orthophonistes et d’ingénieurs de laboratoire d’électronique ont également contribué à l’élaboration de ces grilles. Ce travail réaffirme l’importance d’un partenariat pluridisciplinaire pour renforcer la qualité des apprentissages et des interactions en milieu scolaire.

  • Compréhension du langage oral et habiletés pragmatiques chez l'enfant au développement typique de 9 à 13 ans    - Maixandeau Anne  -  04 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De même que les aspects formels du langage (phonologie, syntaxe, lexique), les capacités pragmatiques sont indispensables à une communication de qualité. Des difficultés dans ce domaine peuvent entraîner un véritable handicap social. Évaluer les compétences pragmatiques est cependant difficile et peu de tests adaptés existent. L'objectif de cette recherche était d'évaluer le développement des capacités pragmatiques et inférentielles chez l'enfant de 9 à 13 ans, à travers une épreuve de compréhension d'expressions idiomatiques. À cet effet, nous avons utilisé un outil informatique innovant et écologique, combinant une tâche de choix forcé à un calcul du Temps de Réaction. Quatorze expressions idiomatiques issues de langues étrangères ont été mises en scène sous forme de films. Nous avons manipulé leur degré de transparence et leur contexte de présentation. Ceci nous permis de déterminer la part respective de l'inférence sémantique et contextuelle. Nos résultats montrent que la compréhension idiomatique devient plus efficiente avec l'âge. De plus, le contexte joue un rôle facilitateur, indiquant que les jeunes adolescents réalisent des inférences contextuelles. Ils possèdent également des compétences d'inférence sémantique, mais la tâche utilisée ne nous a pas permis de le mettre clairement en évidence pour tous les âges. Les résultats obtenus ouvrent des perspectives de recherche chez une population de même âge au développement non typique. Cette étude contribue également à enrichir nos connaissances concernant l'évaluation et la prise en charge des personnes présentant des difficultés pragmatiques.

  • La conscience du schéma corporel dans la maladie d'Alzheimer    - Fonteneau Marine  -  04 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire a pour objet l’étude de l’autoportrait dans la maladie d’Alzheimer. Nous nous sommes intéressés à la représentation du corps en imaginant un test basé sur l’autoportrait qui permet d’apprécier le niveau cognitif global du patient. Nous avons créé une grille de cotation basée sur le nombre de parties représentées et la richesse des détails. Les autoportraits ont ainsi été analysés qualitativement et corrélés aux fonctions cognitives globales et instrumentales évaluées par un bilan neuropsychologique standardisé. Pour cela, l’étude a porté de façon rétrospective sur 103 autoportraits et de façon prospective sur 31 patients. Les résultats n’ont pas montré de corrélation entre l’autoportrait et le score cognitif global (MMSE). Il existe cependant une corrélation avec les fonctions praxiques (praxies de Mahieux-Laurent) et visuo-spatiales (VOSP). L’étude longitudinale (résultat à 12 mois) confirme ce résultat. Cela va dans le sens de l’analyse qualitative montrant les perturbations les plus sévères chez les patients suivis pour une atrophie corticale postérieure (TEP cérébral). Ces résultats suggèrent que l’autoportrait ne peut pas servir de test dans l’évaluation cognitive globale de la maladie d’Alzheimer. L’une des explications à cela est que la réalisation de l’autoportrait ne met pas exclusivement en jeu l’image du corps propre mais peut passer par une stratégie utilisant une représentation générique du corps (« dessin du bonhomme »). Seule une atteinte sévère du cortex pariéto-occipital compromettrait sa réalisation en altérant globalement la représentation corporelle.

  • Application d'un outil de mesure pour l'évaluation de la compréhension orale d'expressions idiomatiques auprès d'adolescents âgés de 9, 11 et 13 ans    - Cruciani Helene  -  04 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'objectif de cette recherche était d'étudier la compréhension des expressions idiomatiques chez des adolescents typiques âgés de 9, 11 et 13 ans. Nous avons utilisé un outil expérimental innovant et écologique évaluant les capacités inférentielles à l’oeuvre dans la compréhension du langage non littéral. Cet outil se base sur l’utilisation de 14 expressions idiomatiques, traduites de langues étrangères, et présentant deux degrés de transparence (transparents vs. opaques). Elles étaient présentées dans des scenarii filmés variant selon deux types de contexte : en Contexte Assertif et en Contexte Idiomatique. Ce dispositif vise à se rapprocher des situations naturelles d’interaction. Une tâche à choix multiples, proposant quatre catégories de réponses, permettait de faire ressortir les stratégies inférentielles utilisées par les adolescents dans la compréhension des idiomes. Nos hypothèses étaient les suivantes : la compréhension idiomatique devrait s’améliorer avec l’âge, les performances obtenues en Contexte Idiomatique devraient être plus élevées que celles obtenues en Contexte Assertif et les expressions idiomatiques transparentes seraient mieux comprises que les expressions idiomatiques opaques. Nos hypothèses ont été partiellement validées. A tous les âges étudiés, les adolescents ont proposé plus de réponses idiomatiques pour les idiomes transparents que pour ceux opaques et en Contexte Idiomatique qu’en Contexte Assertif. Ils sont donc en mesure d’utiliser les deux types de stratégies inférentielles : inférence sémantique et inférence contextuelle. La compréhension idiomatique s’améliore avec l’âge, néanmoins les adolescents de 11 et 13 ans semblent avoir des performances similaires. Cette recherche a permis d’élargir les connaissances sur le développement des capacités pragmatiques par un recueil de données développementales auprès d’adolescents. Les données récoltées nous ouvrent de nouvelles pistes concernant l’évaluation des troubles pragmatiques et leur prise en charge. Il serait intéressant de tester à présent des populations atypiques afin de les accompagner au mieux dans la remédiation de leurs troubles.

  • Surrealismo y simbolismo en "Allí te comerán las turicatas" de Cristina Rivera Garza    - Petzold Margarita  -  04 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans ce mémoire, il s’agit d’une étude symbolique et surréaliste sur l'album illustré « Allí te comerán las turicatas » de l'écrivaine mexicaine Cristina Rivera Garza et illustré par l'artiste mexicain Richard Zela. L'étude faite sur cet album illustré sera axée sur trois sujets principaux; dont la première se concentrera sur la définition du livre; c’est important à remarquer que l'objet littéraire est présenté sous la forme d'une interrogation et dans ce premier chapitre on essayera de déchiffrer l'énigme derrière lui. Le deuxième axe fera une accentuation à l'analyse littéraire de l’album illustré ; plusieurs caractéristiques littéraires de celui-ci seront traitées, parmi elles : la couverture, la description des personnages, des hypothèses derrière l'histoire, le principe de palimpseste et enfin le plagiat comme un outil de la littérature contemporaine. Le troisième et dernier axe de ce mémoire de recherche sera consacré à l'analyse d’images à travers une étude symbolique et surréaliste

|< << 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales