Mémoire
Développement d’un outil de communication dédié aux enfants présentant des troubles majeurs de la communication et répondant aux besoins des équipes pédagogiques en termes de contenu et d’ergonomie.
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La paralysie cérébrale (PC) est consécutive à des lésions cérébrales siégeant dans un cerveau encore en développement. Elle engendre des troubles moteurs et des troubles associés qui peuvent toucher la sphère de la communication et générer des atteintes de la parole de sévérité variable. Un recours aux outils de communication alternative et augmentative (CAA) est alors proposé. Parmi ceux-ci figurent les logiciels de communication. L’utilisateur élabore son message à partir de grilles de pictogrammes, de lettres ou de mots. En milieu scolaire, le contenu de ces aides techniques limite les interactions des élèves utilisateurs d’outils de la CAA en raison d’un manque de vocabulaire adapté. L’objectif de ce mémoire a donc été d’élaborer des grilles de communication spécifiques afin de favoriser leurs interactions. Leur création résulte de la synthèse d’investigations menées au travers de questionnaires destinés aux enseignants spécialisés et d’observations de situations écologiques filmées. L’analyse des programmes scolaires officiels de l’Education Nationale et l’expérience professionnelle d’enseignants, d’orthophonistes et d’ingénieurs de laboratoire d’électronique ont également contribué à l’élaboration de ces grilles. Ce travail réaffirme l’importance d’un partenariat pluridisciplinaire pour renforcer la qualité des apprentissages et des interactions en milieu scolaire.
Mots-clés libres : paralysie cérébrale, Communication Alternative et Augmentative (CAA), logiciel de communication, interactions scolaires, aides à la communication.
Cerebral palsy (CP) is secondary to injuries in a developing brain. It causes motor disorders and associated disorders which can affect the sphere of communication and generate speech disorders of variable severity. A recourse to tools of alternative and augmentative communication (AAC) is proposed, among these are communication software. The user formulates a message with grids of symbols, letters or words. At school, the content of these technical supports limits the interactions of students using these AAC tools because of a lack of adequate vocabulary. The objective of this work was the elaboration of specific communication grids in order to promote the student’s interaction. Their creation comes from the analysis of questionnaires dedicated to specialized teachers and the observation of filmed situations. Also, their creation has been possible thanks to the collaboration between speech therapists, laboratory electronic engineers and teachers, as well as the analysis of official school programs of Education Nationale. This work strengthens the importance of a multidisciplinary partnership to enhance the quality of learning and interactions at school.
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