Mémoire
Compréhension du langage oral et habiletés pragmatiques chez l'enfant au développement typique de 9 à 13 ans
Français
Travail non accessible
De même que les aspects formels du langage (phonologie, syntaxe, lexique), les capacités pragmatiques sont indispensables à une communication de qualité. Des difficultés dans ce domaine peuvent entraîner un véritable handicap social. Évaluer les compétences pragmatiques est cependant difficile et peu de tests adaptés existent. L'objectif de cette recherche était d'évaluer le développement des capacités pragmatiques et inférentielles chez l'enfant de 9 à 13 ans, à travers une épreuve de compréhension d'expressions idiomatiques. À cet effet, nous avons utilisé un outil informatique innovant et écologique, combinant une tâche de choix forcé à un calcul du Temps de Réaction. Quatorze expressions idiomatiques issues de langues étrangères ont été mises en scène sous forme de films. Nous avons manipulé leur degré de transparence et leur contexte de présentation. Ceci nous permis de déterminer la part respective de l'inférence sémantique et contextuelle. Nos résultats montrent que la compréhension idiomatique devient plus efficiente avec l'âge. De plus, le contexte joue un rôle facilitateur, indiquant que les jeunes adolescents réalisent des inférences contextuelles. Ils possèdent également des compétences d'inférence sémantique, mais la tâche utilisée ne nous a pas permis de le mettre clairement en évidence pour tous les âges. Les résultats obtenus ouvrent des perspectives de recherche chez une population de même âge au développement non typique. Cette étude contribue également à enrichir nos connaissances concernant l'évaluation et la prise en charge des personnes présentant des difficultés pragmatiques.
Mots-clés libres : compréhension, pragmatique, inférences, expressions idiomatiques, adolescence.
As well as formal language aspects (phonology, syntax, lexicon), pragmatic skills are essential to a good communication. Difficulties in this domain can result in a real social handicap. Pragmatic skills assessment remains however difficult and few adapted tests exist. The aim of the current research was to assess the development of pragmatic and inferential abilities during early adolescence, through a comprehension test of idioms. To this end, we used an innovative and ecological IT tool, combining a forced-choice task to a Reaction Time measurement. 14 novel idioms were embedded in supportive movies. We manipulated their degree of transparency and their context of display. This allowed us to determine the respective part of semantic and contextual inference. Our findings show that idiomatic comprehension becomes more effective with age. Furthermore, the facilitator effect of context indicates that young teenagers are able to use contextual inferences. They also possess semantic processing skills, but our task did not allow us to highlight it clearly for all ages. Obtained findings open research perspectives to a same-aged population with atypical development. Moreover, this study enhances our knowledge concerning assessment and treatment of people presenting pragmatic difficulties.
Keywords : comprehension, pragmatics, inferences, idioms, adolescence.
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