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Cruciani Helene

Application d'un outil de mesure pour l'évaluation de la compréhension orale d'expressions idiomatiques auprès d'adolescents âgés de 9, 11 et 13 ans

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Résumé

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Application d'un outil de mesure pour l'évaluation de la compréhension orale d'expressions idiomatiques auprès d'adolescents âgés de 9, 11 et 13 ans

L'objectif de cette recherche était d'étudier la compréhension des expressions idiomatiques chez des adolescents typiques âgés de 9, 11 et 13 ans. Nous avons utilisé un outil expérimental innovant et écologique évaluant les capacités inférentielles à l’oeuvre dans la compréhension du langage non littéral. Cet outil se base sur l’utilisation de 14 expressions idiomatiques, traduites de langues étrangères, et présentant deux degrés de transparence (transparents vs. opaques). Elles étaient présentées dans des scenarii filmés variant selon deux types de contexte : en Contexte Assertif et en Contexte Idiomatique. Ce dispositif vise à se rapprocher des situations naturelles d’interaction. Une tâche à choix multiples, proposant quatre catégories de réponses, permettait de faire ressortir les stratégies inférentielles utilisées par les adolescents dans la compréhension des idiomes. Nos hypothèses étaient les suivantes : la compréhension idiomatique devrait s’améliorer avec l’âge, les performances obtenues en Contexte Idiomatique devraient être plus élevées que celles obtenues en Contexte Assertif et les expressions idiomatiques transparentes seraient mieux comprises que les expressions idiomatiques opaques. Nos hypothèses ont été partiellement validées. A tous les âges étudiés, les adolescents ont proposé plus de réponses idiomatiques pour les idiomes transparents que pour ceux opaques et en Contexte Idiomatique qu’en Contexte Assertif. Ils sont donc en mesure d’utiliser les deux types de stratégies inférentielles : inférence sémantique et inférence contextuelle. La compréhension idiomatique s’améliore avec l’âge, néanmoins les adolescents de 11 et 13 ans semblent avoir des performances similaires. Cette recherche a permis d’élargir les connaissances sur le développement des capacités pragmatiques par un recueil de données développementales auprès d’adolescents. Les données récoltées nous ouvrent de nouvelles pistes concernant l’évaluation des troubles pragmatiques et leur prise en charge. Il serait intéressant de tester à présent des populations atypiques afin de les accompagner au mieux dans la remédiation de leurs troubles.

Mots-clés libres : pragmatique, évaluation, compréhension, expression idiomatique, inférence sémantique, inférence contextuelle, adolescence.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Langage -- Compréhension
  • Adolescents

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4 (2016)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Virginie Laval, Sandrine Gil
Date de soutenance :
04 juillet 2016
Membres du jury :
Brigitte de Corbier, Anna Potocki

 

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Annexe :

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