Mémoire
Elaboration d'un test de compréhension écrite de récit pour les collégiens
Français
Travail non accessible
Cette étude a pour objectif de créer un test permettant d'évaluer la compréhension d'un texte écrit chez les collégiens, grâce à l'évaluation des différents processus cognitifs sous-jacents. Inspiré de données actuelles et de recherches récentes dans le domaine, "le mariage de Kodjokhâ" a fait l'objet de passations auprès de 227 élèves, scolarisés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, dans la Somme. Les résultats obtenus mettent en évidence l'évolutivité du niveau de compréhension écrite chez les collégiens. Le test proposé présente un intérêt majeur dans l'évaluation des troubles du langage écrit en proposant une évaluation fine et détaillée pour chaque niveau scolaire.
Mots-clés libres : langage écrit, compréhension de texte, récit, test, collège.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales