Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 231 à 240
Tri :   Date travaux par page
  • Éducation Sexuelle dans les Collèges de l’Île d'Oléron : place du Médecin Généraliste    - Buridan Vaiana  -  30 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Violences, exposition aux images pornographiques, réseaux sociaux et médias omniprésents, images publicitaires sources de stéréotypes, grossesses non désirées, IVG, IST, ignorance de l'anatomie véritable du clitoris, sont autant de témoins de la nécessité d'une éducation à la sexualité. La loi du 4 juillet 2001 fixe 3 séances par an dès l'école élémentaire jusqu'au lycée. Cette loi n'est pas respectée, ni quantitativement, ni qualitativement.

    Objectifs : Définir les besoins des adolescents, au sujet de l'Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS), afin que le médecin généraliste puisse déterminer quelles interventions mettre en place pour remplir son rôle de prévention et de santé publique.

    Méthode : Étude quantitative observationnelle menée grâce à un questionnaire anonyme, auprès de 303 élèves de Quatrièmes et de Troisième dans les deux collèges de l'Île d'Oléron en 2023.

    Résultats : Les adolescents préfèrent parler de sexualité au collège, avec un intervenant extérieur ; comme peut l'être le médecin généraliste. Les thèmes les intéressant incluent tout autant les champs biologiques que psycho-affectifs et socio-relationnels. La première thématique suscitant leur intérêt est "La confiance en soi et en l'autre" ; puis vient "Consentement, respect et communication" et enfin "Y a-t-il un âge pour faire sa première fois ?". Les élèves préfèrent être organisés en petits groupes, mixtes. Ils ont envie d'apprendre sous forme de questions anonymes / réponses, débats, ou d'autres formes d'interactivité.

    Conclusion : Le médecin généraliste peut être assuré de sa place dans la prévention et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il peut sereinement sortir de son cabinet afin de se rendre dans les écoles. Il est légitime d'agir sous le statut d'intervenant extérieur, autorisé, encouragé et encadré par la loi.

  • Implication et rôle du pharmacien dans la stratégie tester-alerter-protéger du lancement des tests antigéniques de détection du SARS-CoV-2 jusqu’au 01/02/2023    - Viaud Jessica  -  29 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le virus de la covid-19 apparu fin 2019 en Chine, s’est propagé dans le monde entier devenant une pandémie mondiale en mars 2020. Afin de lutter contre la propagation de cette nouvelle maladie, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place en suivant la stratégie tester-alerter-protéger. Le pharmacien d’officine est devenu un acteur principal de la lutte contre la covid-19 en participant activement à la réalisation des tests antigéniques, ainsi qu’au recensement des cas positifs et des cas contacts.

  • Analyse radio-anatomopathologique des méningiomes intracrâniens basée sur la radiomique en intelligence artificielle à l'IRM    - Lay Nicolas  -  29 avril 2024  - Thèse d'exercice


  • Future of traumatic brain triage, using a commercially available AI for the detection of intracranial hemorrhage on brain CT scan : real-life performance study    - Mabit Léo  -  26 avril 2024  - Thèse d'exercice


  • Facteurs prédictifs du vasospasme et de l'ischémie cérébrale retardée post-hémorragie méningée anévrismale : Étude rétrospective monocentrique réalisée en neuro-réanimation du centre hospitalo-universitaire de Poitiers entre le 01/05/2021 et le 31/08/23    - Lopez Marylou  -  22 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Notre étude est monocentrique et rétrospective dont l'objectif initial était d'acquérir de nouveaux facteurs prédictifs (épidémiologiques, ACSOS, complications) du vasospasme et de l'ischémie cérébrale retardée relative à la littérature actuelle. Le critère principal de jugement est donc la survenue d'une ischémie cérébrale retardée clinique et/ou radiologique. Le critère secondaire d'analyse est la survenue de vasospasme.

    Matériels et méthode : Dans le cadre d'unité de neuro-réanimation du CHU de Poitiers, les patients avec une hémorragie sous- arachnoidienne anévrismale étaient inclus. Les ACSOS étaient colligés dans un logiciel informatisé. Le jour J0 était le jour considéré comme la première constatation du vasospasme avec recueil des ACSOS à J-3, J-2, J-1, J0, J+1, J+2. Les témoins (n'ayant pas de vasospasme) étaient comparés par analogie sur les jours J3, J4, J5, J6, J7, J8. Ils avaient une surveillance doppler quotidienne lors de leur séjour en neuro-réanimation avec selon l'évolution clinique pour les patients non sédatés, la réalisation d'un scanner cérébral en cas de suspicion de vasospasme symptomatique. Pour les patients sédatés, le protocole de surveillance consistait en la réalisation de 3 scanners systématiques de perfusion (J6-J10-J14) lus par un neuro-radiologue avec authentification qualitative d'un vasospasme ou non au scanner. L'ischémie cérébrale cérébrale retardée clinique se définissait comme la survenue d'un déficit neurologique pérenne avec ou sans traduction scannographique/remnologique. Les patients bénéficiaient d'une consultation de suivi clinique et d'une angio-IRM à 3 mois (interprétée également par un neuro-radiologue).

    Résultats : 128 patients entre mai 2021 et août 2023 ont été inclus au CHU de Poitiers. 52 patients avaient un vasospasme et 40 une ischémie cérébrale retardée. 87 patients ont au moins eu un scanner et tous ont bénéficié d'une surveillance par doppler. Dans l'analyse principale, le score WFNS III (OR = 7.26, p = 0.011) -IV (OR= 5.97, p<0.01) ainsi que le délai d'apparition prolongée du nadir de la natrémie (OR=1.12, p =0.015) étaient associés au vasospasme, alors qu'en sous-groupe (basée sur les patients ayant eu au moins un scanner), les patients âgés étaient moins concernés que les jeunes (OR = 0.944, p =0.017) L'ischémie cérébrale retardée était associée au vasospasme scannographique (OR = 3.62, p<0.01) et à une température plus élevée à l'entrée (OR= 1.77, p =0.025) ; l'HTA préalable (OR= 2.14, p =0.067) et une hémoglobinémie à l'entrée (OR = 1.03, p =0.075) plus élevée étaient des pistes en analyses multivariées. Quant à l'ICR cliniquement pertinente, il s'agissait du vasospasme scannographique (OR = 5.46, p<0.001) avec des pistes en multivariées sur les complications cardiologiques (OR = 2.68, p =0.086).

    Conclusion : Le vasospasme repose sur les facteurs de risques classiquement décrits dans la littérature. L'impact de la température et de l'hémoglobinémie à l'entrée, des complications cardiologiques et de l'HTA préalable revenant plus élevées ou fréquentes devront faire l'objet de travaux approfondis afin d'établir une véritable relation de cause à effet sur le risque d'ICR par la suite.

  • Intérêt d'un Mastery Learning, en intégrant le dispositif de Kyoto Kagaku dans l'apprentissage et la qualité de réalisation d'une suture par des étudiants en médecine.    - Baudet Maelle  -  19 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le CHU de Poitiers forme chaque année des centaines d'étudiants en médecine. Durant leur formation, ils sont amenés à réaliser de nombreux gestes durant leurs stages ou pendant leurs gardes formatrices dont les sutures. L'admission pour plaie représente 7% par an aux urgences du CHU de Poitiers. Nous nous sommes intéressés au Mastery Learning, qui intègre des cours magistraux, e-learning, feedback et cours pratiques pour l'apprentissage de la suture par les étudiants en médecine, avec pour objectif d'évaluer l'intérêt de cette formation complémentaire, mesuré par le score du modèle de simulation de Kyoto Kagaku.

    Nous avons randomisé en ouvert au sein du CHU de Poitiers, 31 étudiants, de novembre 2023 à janvier 2024, en deux groupes. Un groupe Mastery Learning qui recevait une formation complémentaire, et un groupe contrôle. Deux séances ont été nécessaires : la 1ère commune, avant randomisation, avec cours pratique sur peaux artificielles, puis évaluation sur le dispositif de Kyoto Kagaku, et 2ème séance après randomisation avec une 2ème évaluation sur le dispositif. Les étudiants devaient également remplir un questionnaire à chaque séance comprenant différents items sur leur aisance, leur pratique, et l'intérêt de cette formation complémentaire par Mastery Learning. Ils s'auto-évaluaient et étaient évalués par deux examinateurs sur la qualité de leur suture.

    Lors de la 1ère évaluation, les étudiants du GC ont obtenu un meilleur score médian (GC : 56 [40-63]) sur le dispositif KK que ceux du GML (49 [44-54]), ainsi qu'une meilleure progression entre les deux sessions avec un score Delta médian de 6 [-12-13], contre une progression médiane de 2 points dans le GML après les deux séances (GML : 2 [-11-11]).

    Le Mastery Learning n'est pas associé à une amélioration des performances quant à l'apprentissage et à la qualité de réalisation d'une suture, évalué par le score automatisé du dispositif de KK, des étudiants en médecine. Mais la simulation a une place à part entière dans les études médicales.

  • Validation externe du dispositif de simulation d'évaluation de suture à feedback automatique    - Dubin Paul  -  19 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sutures cutanées par point simple sont un enjeu pour la formation des étudiants. Un dispositif à feedback automatique pourrait améliorer l'apprentissage des étudiants en permettant une indépendance et une reproductibilité. La société Kyoto Kagaku a commercialisé en 2020 un tel dispositif, le Suture Evaluation Simulation. Dans cette thèse nous nous proposons d'évaluer la validité externe de ce dispositif. Nous avons comparé le score du dispositif à une hétéroévaluation par 2 examinateurs. Nous avons également fait une comparaison à une auto-évaluation par l'étudiant et mesurer le taux de problème technique. De novembre 2023 à janvier 2024, 31 étudiants en médecine de la faculté de Poitiers ont réalisés deux passages sur le dispositif. Le critère de jugement principal a été comparé au score d'hétéroévaluation selon la méthode de corrélation de Pearson. La médiane du score SES est de 52 (IQR 48 - 61). La médiane pour le score d'hétéroévaluation est de 70 (IQR 51 - 80). Le taux de problèmes technique et informatique était de (41%). Il n'y a pas de corrélation entre le score SES et l'hétéroévaluation avec un r² à 0,0088 (p = 0,473). Nous n'avons pas réussi à mettre en évidence de corrélation entre le score SES et une hétéro-évaluation. Le nombre faible de notre échantillon et l'hétéro-évaluation non réalisé par des experts peuvent avoir biaisé notre conclusion. Il s'agit de la première étude proposant d'évaluer la validité externe d'un dispositif de suture à feedback automatique. Nous disposons d'un nombre de passage satisfaisant sur la machine et ne n'avons aucune données manquantes.

  • Performance diagnostique du peritonitis score dans les péritonites aigües graves en Réanimation Chirurgicale du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers    - Pereira Frédéric  -  19 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Les infections intra-abdominales, constituant la deuxième source majeure d'infections graves chez les patients en soins critiques, présentent une mortalité élevée. La candidose invasive, principalement attribuable à la candidose intra-abdominale et à la candidémie, est un problème croissant. Les recommandations françaises préconisent l'utilisation du peritonitis score comme critère d'introduction probabiliste du traitement antifongique dans les cas d'infections intra-abdominales graves, mais des données robustes manquent pour les étayer. En effet, les études récentes offrent des données contradictoires sur l'effet du traitement antifongique sur la mortalité. Cette étude vise à évaluer les performances diagnostiques de ce score dans notre cohorte.

    Matériel et méthode

    Une analyse rétrospective s'intéressant aux patients atteints de péritonites aigües secondaires graves entre mai 2015 et décembre 2021 en réanimation chirurgicale au CHU de Poitiers a été réalisée.

    Résultats

    Dans notre étude portant sur 203 patients, la prévalence des infections intra-abdominales fongiques graves s'établit à 37,9%. L'évaluation du peritonitis score dans notre cohorte révèle une sensibilité de 41,5%, une VPP de 55,2%, une spécificité de 79,3%, et une VPN de 69,0%. Deux facteurs de risque significatifs émergent : l'exposition préalable aux antibiotiques pendant plus de 48 heures et l'étiologie post-opératoire. C. albicans et C. glabrata sont les deux principales espèces de levures du genre Candida détectées. Toutes les souches de Candida isolées sont sensibiles aux échinocandines. Les données montrent que la durée de séjour, la mortalité en réanimation, et la mortalité à J30 ne diffèrent pas significativement entre les patients atteints d'infections intra-abdominales fongiques et non fongiques.

    Conclusion

    Il s'agit d'une des plus grandes cohortes publiées examinant les performances diagnostiques d'un score sur lequel reposent les recommandations françaises pour la gestion des infections intra-abdominales graves. Notre étude met en lumière une performance limitée du peritonitis score dans le diagnostic positif lorsqu'il est utilisé seul.

  • Évaluation de la prévalence et de la sévérité de la stéatose hépatique dans une cohorte de patients atteints de psoriasis cutané    - Randriamiarana Tania  -  19 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction - Le psoriasis est une pathologie fréquente qui touche 1 à 3 % de la population. Cette pathologie est associée à un syndrome métabolique plus fréquemment que dans la population générale. Parmi les anomalies liées au syndrome métabolique, il existe une fréquente association à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). En effet, celle-ci a été retrouvé présente chez 20% à 85% des patients atteints de psoriasis selon les études et les méthodes d'évaluation. Actuellement, la méthode d'évaluation la plus utilisée est l'échographie hépatique même si elle est limitée pour la détection des stéatoses légères. Un outil de développement récent plus sensible est le CAP (Paramètre d'atténuation contrôlé) avec Fibroscan, qui permet une évaluation simultanée de la stéatose et de la fibrose.

    Objectifs - Notre étude avait pour objectif d'évaluer la prévalence et la sévérité de stéatose hépatique par le CAP avec Fibroscan dans une population de patients atteints de psoriasis, d'évaluer la prévalence de la fibrose et de rechercher des corrélations entre les caractéristiques clinico-biologiques des patients et le degré de stéatose.

    Patients et méthodes - Une étude transversale a été menée sur des patients adultes atteints de psoriasis cutané traité ou non dans un hôpital universitaire français de Février 2023 à Juin 2023. Les caractéristiques cliniques et biologiques de la population ont été recueillies et une corrélation avec le degré stéatose hépatique mesurée par le paramètre d'atténuation contrôlé (CAP) a été recherchée.

    Résultats - Un total de 52 patients a été recruté avec un âge moyen de 50 ±13 ans. La moyenne du PASI était de 10 ± 8 (0 – 44) et celle du BSA était de 22 ± 24,7% (0 - 90).

    La proportion de stéatose hépatique était de 78%. La moyenne du score CAP était de 273 ± 69 dB/m. La plupart des patients (94%) n'avait pas de détection de fibrose au Fibroscan.

    Il n'y avait pas de corrélation significative entre la sévérité du psoriasis sur la base des scores PASI, BSA et PGA et la valeur du CAP (r= -0.0721 et p=0.62, r=-0.0977 et p=0.51, p=0.73, respectivement). Il y avait une corrélation significative entre stéatose évaluée par le CAP et le poids, l'indice de masse corporelle (IMC) et le périmètre abdominal (r= 0,495, p=0,019). La sévérité du CAP était corrélée au score de stéatose fatty liver index (FLI) (r=0.368 et p=0.03). La sévérité de la stéatose hépatique était significativement associée à une glycémie à jeun élevée, des taux de cholestérol et de triglycérides élevés et à un score de stéatose élevé (r=0.333 et p=0.021, r=0.387 et p=0.02, r=0.431 et p<0.01, respectivement).

    Conclusion - Dans notre étude, la prévalence de la stéatose hépatique évaluée par le CAP chez des patients psoriasiques était élevée. Certains paramètres cliniques étaient significativement associés à un score de stéatose élevé tels qu'un IMC, un poids et un périmètre abdominal élevés, mais également biologiques comme une glycémie à jeun élevée, un cholestérol et des triglycérides élevés et paramétrique comme le score de stéatose FLI élevé.

  • Étude de l'efficacité de l'ajout du PERTUZUMAB dans la stratégie de prise en charge néoadjuvante du cancer du sein HER2 surexprimé au CHU de Poitiers    - Abou akar Diana  -  12 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. Plusieurs études ont démontré l'intérêt de l'ajout du pertuzumab, anticorps anti-HER2, à la chimiothérapie néoadjuvante des cancers du sein localisé HER2 surexprimé, notamment une majoration du taux de réponse histologique complète (pCR) connue pour être un marqueur pronostique dans cette indication. Par ailleurs, de nouveaux marqueurs pronostiques apparaissent pour les patientes recevant une chimiothérapie néoadjuvante comme la modification du statut HER2 et du Ki67. A l'heure actuelle, aucune étude sur des données de vie réelle n'a encore été publiée en France, puisque le pertuzumab ne bénéficie pas de remboursement dans cette indication. Dans notre étude, nous avons analysé, en vie réelle, l'impact de l'ajout du pertuzumab à la stratégie néoadjuvante des patientes HER2 surexprimées ainsi que la modification de nouveaux marqueurs pronostiques.

    Matériels et méthodes. Il s'agit d'une étude rétrospective et monocentrique incluant des patientes diagnostiquées d'un cancer du sein HER2 surexprimé, entre janvier 2016 et décembre 2022. L'ensemble des données cliniques et anatomo-pathologiques ont été récupérées grâce aux dossiers médicaux des patients. De nouvelles analyses de l'expression en immunohistochimie de HER2 et du Ki67 ont été effectuées sur les prélèvements lorsqu'ils n'avaient pas été réalisés en routine.

    Résultats. 115 patients ont bénéficié d'une chimiothérapie néoadjuvante, dont 32 dans un schéma à base de trastuzumab et pertuzumab (T + P) et 83 à base de trastuzumab (T) seul, associés à la chimiothérapie. Les caractéristiques des patients sont partiellement comparables entre nos deux groupes, avec un plus grand nombre de tumeurs à récepteurs hormonaux (RH) positifs et de patients traités par anthracyclines dans le groupe T seul et des patients de stade clinique plus avancé dans le groupe T + P. Le taux de réponse histologique complète, RCB 0, est de 34,4% dans le groupe T + P et de 47% dans le groupe T. Après score de propension, il n'y a pas de différence significative retrouvée, avec un RCB 0 ou 1 à 68% dans le groupe T + P contre 57% dans le groupe T (p=0.30). L'analyse multivariée montre une différence significative du statut HER2 pré-thérapeutique, HER2 ++/FISH positive versus HER2 +++, sur la réponse histologique (OR = 0.14 [0.04-0.48], p=0.0017, avant score de propension). Soixante-neuf pourcents des patients du groupe trastuzumab pertuzumab ont présenté une diminution d'expression de HER2 (HER2 low ou négatif) après traitement néoadjuvant, contre 30% des patients dans le groupe trastuzumab seul. L'analyse du Ki67 pré-thérapeutique montre une tendance à une augmentation de la réponse histologique en présence d'un Ki67 élevé, supérieur à 40%, par rapport à un Ki67 faible, inférieur à 20%, bien qu'il n'y ait pas de différence significative retrouvée.

    Conclusion. Dans notre population étudiée en vie réelle, l'ajout du pertuzumab dans la prise en charge néoadjuvante n'apporte pas de bénéfice sur la réponse histologique et semble diminuer l'expression de HER2 en post-opératoire, posant la question de l'adaptation personnalisée du traitement adjuvant. Un Ki67 initial élevé (>40%) apparait comme un marqueur prédictif de bonne réponse thérapeutique.

|< << 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales