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Thèse d'exercice

Baudet Maelle

Intérêt d'un Mastery Learning, en intégrant le dispositif de Kyoto Kagaku dans l'apprentissage et la qualité de réalisation d'une suture par des étudiants en médecine.

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Intérêt d'un Mastery Learning, en intégrant le dispositif de Kyoto Kagaku dans l'apprentissage et la qualité de réalisation d'une suture par des étudiants en médecine.

Le CHU de Poitiers forme chaque année des centaines d'étudiants en médecine. Durant leur formation, ils sont amenés à réaliser de nombreux gestes durant leurs stages ou pendant leurs gardes formatrices dont les sutures. L'admission pour plaie représente 7% par an aux urgences du CHU de Poitiers. Nous nous sommes intéressés au Mastery Learning, qui intègre des cours magistraux, e-learning, feedback et cours pratiques pour l'apprentissage de la suture par les étudiants en médecine, avec pour objectif d'évaluer l'intérêt de cette formation complémentaire, mesuré par le score du modèle de simulation de Kyoto Kagaku.

Nous avons randomisé en ouvert au sein du CHU de Poitiers, 31 étudiants, de novembre 2023 à janvier 2024, en deux groupes. Un groupe Mastery Learning qui recevait une formation complémentaire, et un groupe contrôle. Deux séances ont été nécessaires : la 1ère commune, avant randomisation, avec cours pratique sur peaux artificielles, puis évaluation sur le dispositif de Kyoto Kagaku, et 2ème séance après randomisation avec une 2ème évaluation sur le dispositif. Les étudiants devaient également remplir un questionnaire à chaque séance comprenant différents items sur leur aisance, leur pratique, et l'intérêt de cette formation complémentaire par Mastery Learning. Ils s'auto-évaluaient et étaient évalués par deux examinateurs sur la qualité de leur suture.

Lors de la 1ère évaluation, les étudiants du GC ont obtenu un meilleur score médian (GC : 56 [40-63]) sur le dispositif KK que ceux du GML (49 [44-54]), ainsi qu'une meilleure progression entre les deux sessions avec un score Delta médian de 6 [-12-13], contre une progression médiane de 2 points dans le GML après les deux séances (GML : 2 [-11-11]).

Le Mastery Learning n'est pas associé à une amélioration des performances quant à l'apprentissage et à la qualité de réalisation d'une suture, évalué par le score automatisé du dispositif de KK, des étudiants en médecine. Mais la simulation a une place à part entière dans les études médicales.

Mots-clés libres : Kyoto Kagaku ; Simulation, Kyoto Kagaku simulators, suture, Mastery Learning, grille Professeur Oriot.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Sutures (chirurgie)
  • Étudiants en médecine -- Qualité de l'enseignement
  • Urgentistes -- Formation professionnelle
  • simulation, méthode de

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine d'urgence
Directeur(s) du travail :
Jérémy Guenezan
Date de soutenance :
19 avril 2024
Président du jury :
Olivier Mimoz
Membres du jury :
Denis Oriot, Jérémy Guenezan, Nicolas Marjanovic

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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