Thèse d'exercice
Éducation Sexuelle dans les Collèges de l’Île d'Oléron : place du Médecin Généraliste
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Violences, exposition aux images pornographiques, réseaux sociaux et médias omniprésents, images publicitaires sources de stéréotypes, grossesses non désirées, IVG, IST, ignorance de l'anatomie véritable du clitoris, sont autant de témoins de la nécessité d'une éducation à la sexualité. La loi du 4 juillet 2001 fixe 3 séances par an dès l'école élémentaire jusqu'au lycée. Cette loi n'est pas respectée, ni quantitativement, ni qualitativement.
Objectifs : Définir les besoins des adolescents, au sujet de l'Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS), afin que le médecin généraliste puisse déterminer quelles interventions mettre en place pour remplir son rôle de prévention et de santé publique.
Méthode : Étude quantitative observationnelle menée grâce à un questionnaire anonyme, auprès de 303 élèves de Quatrièmes et de Troisième dans les deux collèges de l'Île d'Oléron en 2023.
Résultats : Les adolescents préfèrent parler de sexualité au collège, avec un intervenant extérieur ; comme peut l'être le médecin généraliste. Les thèmes les intéressant incluent tout autant les champs biologiques que psycho-affectifs et socio-relationnels. La première thématique suscitant leur intérêt est "La confiance en soi et en l'autre" ; puis vient "Consentement, respect et communication" et enfin "Y a-t-il un âge pour faire sa première fois ?". Les élèves préfèrent être organisés en petits groupes, mixtes. Ils ont envie d'apprendre sous forme de questions anonymes / réponses, débats, ou d'autres formes d'interactivité.
Conclusion : Le médecin généraliste peut être assuré de sa place dans la prévention et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il peut sereinement sortir de son cabinet afin de se rendre dans les écoles. Il est légitime d'agir sous le statut d'intervenant extérieur, autorisé, encouragé et encadré par la loi.
Mots-clés libres : éducation sexuelle ; collège ; école ; médecin généraliste.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales