Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1121 à 1130
Tri :   Date travaux par page
  • Les médicaments biosimilaires en France : état des lieux et rôles du pharmacien dans leur développement    - Ciavatta Paul  -  28 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les médicaments biologiques et biosimilaires sont issus du vivant. De cette caractéristique résulte un développement, une mise sur le marché et un statut réglementaire particuliers. Les biosimilaires diffèrent ainsi des médicaments génériques.

    Depuis l’autorisation en 2006 du 1er biosimilaire, ils sont désormais 42 à être commercialisés en France et se répartissent au sein de 16 groupes biologiques similaires. Anticorps, dérivés d’hormones ou encore facteurs de croissance, les biosimilaires s’inscrivent dans la stratégie thérapeutique de pathologies telles que le diabète et les maladies inflammatoires auto-immunes.

    Commercialisés moins chers que leur bioréférent, les biosimilaires représentent une source d’économie considérable pour le système de santé. Leur développement sur le marché hospitalier et en ville dépend non seulement de leur prescription par les médecins, mais aussi de l’adhésion du patient à ce nouveau traitement. Le pharmacien, spécialiste du médicament, a ainsi un double rôle à jouer. D’une part, la formation des professionnels de santé à ces biothérapies relativement récentes. D’autre part, la communication auprès des patients sous la forme d’un discours éclairé et rassurant. Les biosimilaires ont en effet la même qualité, efficacité, sécurité et la même posologie que leur médicament de référence.

  • Ergonomie en pharmacie d’officine : état des lieux de l’impact sur la santé, quelles solutions à apporter ?    - Rhalab Leila  -  28 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Travailler en pharmacie d’officine nécessite d’opérer diverses activités, plusieurs rôles et tâches, plus ou moins contraignants. Les gestes répétitifs au quotidien vont être à l’origine, à long terme, de contraintes et d’impacts sur la santé. La position debout prolongée, la manutention et le port de charges sont des contraintes prépondérantes. Afin de remédier et de soulager ces contraintes, des solutions ergonomiques peuvent être mises en place. Un agencement du travail, adapté aux capacités et aux besoins de chacun, peut réduire considérablement les sollicitations physiques. Ralentir l’apparition de troubles musculo-squelettiques, la fatigue et autres inconforts, va permettre d’accroitre le bien-être au travail et le soulagement de toute l’équipe officinale. Nous avons effectué une enquête qui a recensé ces contraintes dans 72 pharmacies d’officine, afin de trouver des solutions ergonomiques adaptées aux besoins de chaque opérateur en fonction de l’activité officinale effectuée.

  • Usage de la photochimiothérapie extracorporelle dans les maladies auto-immunes : Revue systématique de la littérature    - Liberatore Johanne  -  25 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La Photochimiothérapie extra-corporelle (PCE) est une technique de thérapie cellulaire indiquée dans le traitement des lymphomes T cutanés, de la maladie greffon-vs-hôte (GVH), et du rejet de greffe d'organe solide. Elle n'est pas validée dans le traitement des maladies auto-immunes mais a fait l'objet d'études préliminaires. Son indication dans la sclérodermie, la sclérose en plaques, ou dans certaines pathologies dermatologiques est à l'étude.

    Objectif : Réaliser une revue de la littérature de l'utilisation de la PCE dans les maladies auto-immunes afin de questionner sa place dans la stratégie thérapeutique.

    Méthode : Nous avons identifié les publications répondant aux termes « Autoimmune Disease » AND « Photopheresis » et « Systemic Sclerosis » AND « Photopheresis » dans la base de données PubMed.

    Résultats : La PCE montre des résultats intéressants dans les atteintes cutanées de la sclérodermie systémique en association aux traitements conventionnels, et serait bénéfique dans le traitement de la sclérose en plaques réfractaire aux traitements immunosuppresseurs actuels. Enfin, des observations ont été rapportées concernant l'efficacité de la PCE dans le LES, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, et certaines pathologies dermatologiques.

    Conclusion : La PCE montre des résultats prometteurs dans la stratégie de prise en charge des maladies auto-immunes telles que la sclérodermie, la sclérose en plaques, et certaines pathologies dermatologiques. Son utilisation est bien tolérée et ne semble pas exposer le patient aux effets indésirables classiques des thérapies immunosuppressives actuelles, et notamment au risque infectieux. Des essais cliniques complémentaires sont nécessaires pour valider son efficacité et sa tolérance.

  • Peut-on réorienter des patients se présentant spontanément à l'accueil des urgences de Châtellerault vers la médecine de ville ?    - Rico Aurore  -  24 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les consultations aux urgences étant en hausse depuis quelques années, la réorientation pourrait permettre un désengorgement des urgences, une amélioration du parcours de soins du patient et de la collaboration médecin de ville-hôpital. Les consultations non urgentes pourraient-elles être réorientées vers la médecine générale sans risque et quelles sont les limites ?

    Nous avons étudié la réorientation des patients non urgents à l'accueil du service des urgences de Châtellerault sur 3 mois. L'Infirmier d'Accueil et d'Orientation pouvait ré adresser le patient vers son médecin traitant après son accord et celui de l'urgentiste de garde à l'aide d'une fiche de réorientation et suivant des algorithmes.

    32 patients ont été réorientés sur les 568 ré orientables (étudiés rétrospectivement). Le nombre de réorientation décroit de mai à août et en soirée. Les motifs les plus souvent réorientés sont les prurits et piqûres d'insecte. 24 patients sur 32 ont pu consulter un médecin dans la journée ou les jours suivants. Nous avons pu recontacter 13 patients pour leur suivi.

    Grâce aux données de notre étude et aux comparaisons avec la littérature, nous avons pu lister les solutions envisageables pour une réorientation fiable et sécurisée.

  • La médiation des maisons d'édition régionales    - Gouraud Elodie  -  22 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’édition régionale, encore méconnue du grand public et de la recherche littéraire, est néanmoins une actrice importante de nos régions. Pourtant, les maisons d’édition régionales peinent à se faire une place sur le marché littéraire français : le monopole des grandes maisons d’édition et le désintérêt des populations plus jeunes n’aidant pas, l’édition régionale a alors besoin de mettre en place une stratégie afin de promouvoir la visibilité de son catalogue. Ce mémoire vise alors à étudier les différentes formes de médiation qu’une maison d’édition régionale peut mettre en place afin de s’assurer une place sur le marché littéraire français de manière durable. Le territoire étant une notion importante pour une telle structure, nous nous interrogeons sur le lien que celui-ci peut entretenir avec la médiation d’une maison d’édition régionale. De plus, avec le développement d’Internet ces dernières années, il est primordial que les maisons d’édition régionales suivent le mouvement et étendent leur médiation en ligne. La médiation est une stratégie primordiale à mettre en place pour la structure régionale, qui alors gagne en visibilité et reconnaissance. La crise sanitaire ayant mis à mal l’industrie littéraire française, il est également important que nous nous interrogions sur les changements que celle-ci a pu apporter à la médiation de l’édition régionale et quelle forme celle-ci peut prendre pour le futur.

  • Les box littéraires : un nouveau moyen de diffusion de la lecture    - Sechet Alexandra  -  22 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Parmi les nombreux moyens de diffusion du livre qui existent aujourd'hui, un nouveau concept a fait son apparition il y a moins de 10 ans : les box littéraires. Elles reposent sur un système d’abonnement livrant un ou plusieurs livres au client à son domicile, ainsi que de nombreuses surprises. Son manque d’ancienneté les amène à mettre en place de nombreux systèmes, à la fois pour attirer les clients et les autres acteurs du marché littéraire, mais aussi pour les fidéliser. L’objectif de ce mémoire est de montrer comment les box littéraires, en tant que nouveau concept, s’insèrent sur le marché du livre. La problématique à laquelle nous allons répondre est la suivante : En quoi les box littéraires, qui cherchent à s’insérer comme un nouvel acteur sur le marché littéraire, se présentent-elles comme un nouveau moyen de diffuser la lecture auprès d’un public qu’elles vont fidéliser autour d’une communauté littéraire ? Ce sujet étant encore relativement récent, peu d’études ont été réalisées sur les box, et aucune sur la spécificité des box littéraires. Pour répondre à cette question, je prendrais appui sur des données et des informations collectées lors de mon stage et de mes recherches sur des sites Internet. Après avoir évoqué les concepts qui ont inspiré les box, et retracé leur histoire, puis expliqué leur fonctionnement atypique, je montrerais les avantages qu’elles apportent, à la fois aux autres acteurs du marché littéraire avec qui elles sont partenaires, et aux clients. Pour fidéliser ces derniers, elles mettent en place diverses techniques, néanmoins, l’évolution du marché du livre permet d’émettre des hypothèses sur l’avenir d’un tel concept.

  • L’organisation des lexiques orthographiques : étude chez des élèves de CM2    - Bordage Pauline  -  21 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans la littérature sur l’orthographe et la lecture, un débat reste en suspens quant à savoir si la lecture et l’orthographe possèdent des lexiques orthographiques distincts et indépendants ou si elles partagent un seul et même lexique. Les études chez les adultes tendaient à privilégier une organisation en un lexique unique mais des recherches récentes introduisent une nouvelle hypothèse qui vient remettre en question ces résultats : les lexiques seraient séparés mais partageraient certaines informations. De plus, les études se sont principalement intéressées à cette question auprès d’une population adulte. Les données chez les enfants qui sont pourtant en pleine expansion de leur(s) lexique(s) orthographique(s) restent peu nombreuses. Ainsi, l’objectif principal de cette étude était de déterminer si les connaissances orthographiques en lecture et en orthographe étaient stockées dans un lexique orthographique unique ou dans deux lexiques distincts. Des élèves de CM2 ont dû lire et juger l’orthographe de mots qu’ils avaient au préalablement orthographiés lors d’une tâche de dictée. Les résultats montrent que les participants ont pu lire plus précisément et plus rapidement les mots qu’ils sont su écrire contrairement aux mots qu’ils n’ont pas pu écrire lors de la dictée. De plus, ils ont pu distinguer, de façon significative, les mots correctement orthographiés des mots orthographiés avec une erreur pour les mots qu’ils ont su écrire lors de la dictée. Les informations présentes dans le lexique orthographique de sortie sont alors liées aux informations présentes dans le lexique orthographique d’entrée. De ce fait, dans l’ensemble, les résultats de cette étude permettent de soutenir l’hypothèse selon laquelle un lexique orthographique unique sous-tend à la fois la lecture et l’orthographe.

  • Étude de l'efficacité des massages de désensibilisation dans le cadre de difficultés d'allaitement    - Blandin Flore  -  21 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’alimentation tient une place essentielle dans la vie d’un individu, tant d’un point de vue nutritionnel que social. Chez certains sujets, cette alimentation se trouve altérée, on parle de troubles de l’oralité alimentaire. Ces troubles apparaissent chez le jeune enfant, souvent lors de la diversification alimentaire, parfois plus tôt, qu’il soit allaité ou alimenté au biberon. Les répercussions sur le quotidien de l’individu sont alors conséquentes, en particulier chez l’enfant en pleine croissance. Une prise en soins précoce des difficultés d’alimentation est alors primordiale pour permettre à l’enfant de retrouver le plaisir de s’alimenter. Catherine Senez, orthophoniste, a développé un protocole de massages de désensibilisation, basé sur le processus d’habituation et visant à faire régresser les comportements d’évitement. Notre intérêt s’est porté sur l’étude de l’efficacité de ces massages dans la prise en soins des enfants allaités ayant des difficultés alimentaires. Nous avons diffusé, à des mères allaitantes un questionnaire visant à effectuer un état des lieux des difficultés alimentaires de leur enfant et une analyse des massages réalisés et de l’évolution constatée. Les résultats ont montré que 62,5 % des mères ont observé une évolution grâce au protocole de massages et la poursuite de l’allaitement a été possible pour 87,5 % de notre population.

  • « Si ce n’était qu’une question d’imagination ? » Étude des capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs de l’écrit    - Braud Chloe  -  21 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les difficultés de compréhension en lecture sont un enjeu essentiel en orthophonie et elles peuvent avoir plusieurs origines. Il existe un profil d’enfants qui souffrent de troubles de la compréhension malgré des compétences en identification des mots écrits adaptées à leur âge : les faibles compreneurs spécifiques. La compréhension en lecture est un mécanisme complexe, dans lequel l’imagerie mentale joue un rôle primordial. Les difficultés des faibles compreneurs spécifiques ont été largement décrites dans la littérature mais les précédentes études ne se sont pas intéressées aux capacités d’imagerie mentale de ceux-ci. L’objectif de ce mémoire est donc d’étudier cette composante de leur profil. Nous avons émis l’hypothèse d’un déficit d’imagerie mentale chez les faibles compreneurs se manifestant par une absence de l’effet d’incongruence observé chez les enfants bons compreneurs. Pour répondre à notre problématique, un protocole a été mis en place afin de tester les capacités d’imagerie mentale et de détecter un échantillon de faibles compreneurs parmi des enfants scolarisés en classe de CM1 ou CM2. Des profils de bons et mauvais compreneurs ont été identifiés grâce aux résultats des épreuves testant l’identification des mots écrits, le raisonnement non verbal et la compréhension. Une fois les profils de bons et mauvais compreneurs définis, leur taux d’erreurs et leur temps de réponse à l’épreuve d’imagerie mentale ont été analysés. Les résultats ont montré que, quel que soit leur profil, les participants commettaient davantage d’erreurs et étaient plus lents en condition incongruente. Leur profil (bon ou mauvais compreneur) n’avait pas d’impact sur l’effet d’incongruence observé. Ainsi, les capacités d’imagerie mentale des faibles compreneurs semblent préservées, même si ce résultat doit être confirmé par de futures études.

  • Etude de la variation de la distribution des erreurs lexicales et morphosyntaxiques au cours du développement chez des sujets neurotypiques du CE2 à la Licence 2    - Braud Celine  -  21 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De nombreuses recherches se sont attachées à décrire les processus cognitifs sous-jacents au développement du langage écrit chez l'enfant neurotypique. Les études s'accordent à dire que les traitements orthographiques et moteurs se parallélisent progressivement, permettant une diminution des erreurs commises, par l'intermédiaire d'une libération des ressources cognitives. Deux grands types d'erreurs ont été mis en évidence dans la littérature : les erreurs lexicales et morphosyntaxiques. L'objectif de ce travail est d'inscrire la description de ces erreurs dans une perspective "life-span". Nous avons cherché à savoir si la survenue de ces erreurs diminue dans le temps et si les erreurs lexicales sont plus nombreuses que les erreurs morphosyntaxiques. Enfin, nous avons cherché à vérifier si le nombre d'erreurs lexicales diminue plus rapidement que le nombre d'erreurs morphosyntaxiques. L'analyse des bayes factors a été effectuée sur les productions sous dictée des participants de primaire, de collège et de licence. Les résultats indiquent que le nombre d'erreurs diminue dans le temps, avec un palier atteint aux alentours de la 6ème – 5ème. Ces erreurs sont présentes dans les mêmes proportions et leur nombre diminue à la même vitesse.

|< << 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales