Mémoire
L’organisation des lexiques orthographiques : étude chez des élèves de CM2
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Dans la littérature sur l’orthographe et la lecture, un débat reste en suspens quant à savoir si la lecture et l’orthographe possèdent des lexiques orthographiques distincts et indépendants ou si elles partagent un seul et même lexique. Les études chez les adultes tendaient à privilégier une organisation en un lexique unique mais des recherches récentes introduisent une nouvelle hypothèse qui vient remettre en question ces résultats : les lexiques seraient séparés mais partageraient certaines informations. De plus, les études se sont principalement intéressées à cette question auprès d’une population adulte. Les données chez les enfants qui sont pourtant en pleine expansion de leur(s) lexique(s) orthographique(s) restent peu nombreuses. Ainsi, l’objectif principal de cette étude était de déterminer si les connaissances orthographiques en lecture et en orthographe étaient stockées dans un lexique orthographique unique ou dans deux lexiques distincts. Des élèves de CM2 ont dû lire et juger l’orthographe de mots qu’ils avaient au préalablement orthographiés lors d’une tâche de dictée. Les résultats montrent que les participants ont pu lire plus précisément et plus rapidement les mots qu’ils sont su écrire contrairement aux mots qu’ils n’ont pas pu écrire lors de la dictée. De plus, ils ont pu distinguer, de façon significative, les mots correctement orthographiés des mots orthographiés avec une erreur pour les mots qu’ils ont su écrire lors de la dictée. Les informations présentes dans le lexique orthographique de sortie sont alors liées aux informations présentes dans le lexique orthographique d’entrée. De ce fait, dans l’ensemble, les résultats de cette étude permettent de soutenir l’hypothèse selon laquelle un lexique orthographique unique sous-tend à la fois la lecture et l’orthographe.
Mots-clés libres : lexique, orthographe, lecture, développement.
In the spelling and reading literature, a debate remains as to whether reading and spelling have separate and independent orthographics lexicons or whether they share a single orthographic lexicon. Studies in adults tended to favor a single lexicon account, but recent researches introduce a new hypothesis which calls into question these results: the lexicons would be separated but share informations. In addition, studies have mainly focused on an adult population. Data on children who are in full expansion of their orthographic lexicon(s) remain scarce. Thus, the main aim of this study was to determine whether orthographic knowledges between reading and spelling was stored in a single orthographic lexicon or in two separate lexicons. Fourth grade students had to read and judge the spelling of words they had previously spelled during a dictation task. The results show that participants were able to read the words they were able to write more accurately and faster than the words they could not write. In addition, they were able to significantly distinguish correctly spelled words from incorrectly spelled words for the words they were able to write. Thus, the information present in the output orthographic lexicon is linked to the information present in the input orthographic lexicon. Therefore, findings of this study support the hypothesis that a single orthographic lexicon underlies both reading and spelling.
Keywords : lexicon, spelling, reading, development.
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