Thèse d'exercice
Les médicaments biosimilaires en France : état des lieux et rôles du pharmacien dans leur développement
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les médicaments biologiques et biosimilaires sont issus du vivant. De cette caractéristique résulte un développement, une mise sur le marché et un statut réglementaire particuliers. Les biosimilaires diffèrent ainsi des médicaments génériques.
Depuis l’autorisation en 2006 du 1er biosimilaire, ils sont désormais 42 à être commercialisés en France et se répartissent au sein de 16 groupes biologiques similaires. Anticorps, dérivés d’hormones ou encore facteurs de croissance, les biosimilaires s’inscrivent dans la stratégie thérapeutique de pathologies telles que le diabète et les maladies inflammatoires auto-immunes.
Commercialisés moins chers que leur bioréférent, les biosimilaires représentent une source d’économie considérable pour le système de santé. Leur développement sur le marché hospitalier et en ville dépend non seulement de leur prescription par les médecins, mais aussi de l’adhésion du patient à ce nouveau traitement. Le pharmacien, spécialiste du médicament, a ainsi un double rôle à jouer. D’une part, la formation des professionnels de santé à ces biothérapies relativement récentes. D’autre part, la communication auprès des patients sous la forme d’un discours éclairé et rassurant. Les biosimilaires ont en effet la même qualité, efficacité, sécurité et la même posologie que leur médicament de référence.
Mots-clés libres : biosimilaires, biologique, pharmacien, état des lieux, développement, communication, formation.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales