Mémoire
« Si ce n’était qu’une question d’imagination ? » Étude des capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs de l’écrit
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Les difficultés de compréhension en lecture sont un enjeu essentiel en orthophonie et elles peuvent avoir plusieurs origines. Il existe un profil d’enfants qui souffrent de troubles de la compréhension malgré des compétences en identification des mots écrits adaptées à leur âge : les faibles compreneurs spécifiques. La compréhension en lecture est un mécanisme complexe, dans lequel l’imagerie mentale joue un rôle primordial. Les difficultés des faibles compreneurs spécifiques ont été largement décrites dans la littérature mais les précédentes études ne se sont pas intéressées aux capacités d’imagerie mentale de ceux-ci. L’objectif de ce mémoire est donc d’étudier cette composante de leur profil. Nous avons émis l’hypothèse d’un déficit d’imagerie mentale chez les faibles compreneurs se manifestant par une absence de l’effet d’incongruence observé chez les enfants bons compreneurs. Pour répondre à notre problématique, un protocole a été mis en place afin de tester les capacités d’imagerie mentale et de détecter un échantillon de faibles compreneurs parmi des enfants scolarisés en classe de CM1 ou CM2. Des profils de bons et mauvais compreneurs ont été identifiés grâce aux résultats des épreuves testant l’identification des mots écrits, le raisonnement non verbal et la compréhension. Une fois les profils de bons et mauvais compreneurs définis, leur taux d’erreurs et leur temps de réponse à l’épreuve d’imagerie mentale ont été analysés. Les résultats ont montré que, quel que soit leur profil, les participants commettaient davantage d’erreurs et étaient plus lents en condition incongruente. Leur profil (bon ou mauvais compreneur) n’avait pas d’impact sur l’effet d’incongruence observé. Ainsi, les capacités d’imagerie mentale des faibles compreneurs semblent préservées, même si ce résultat doit être confirmé par de futures études.
Mots-clés libres : compréhension écrite, faibles compreneurs, imagerie mentale.
Reading comprehension difficulties are a key issue in speech-language pathology and they can have several origins. There is a profile of children who suffer from comprehension difficulties despite having age-appropriate written word identification skills: the poor comprehenders. Reading comprehension is a complex mechanism in which mental imagery plays a key role. The difficulties of poor comprehenders have been widely described in the literature but previous studies have not focused on their mental imagery abilities. The aim of this thesis is therefore to study this component of their profile. We hypothesized that poor comprehenders have a deficit in mental imagery which is manifested by the absence of the incongruence effect observed in good comprehenders. In order to answer our problem, a protocol was set up to test the mental imagery capacities and to detect a sample of poor comprehenders among children enrolled in CM1 or CM2. Profiles of good and poor comprehenders were identified thanks to the results of tests of written word identification, non-verbal reasoning and comprehension. Once the profiles of good and poor comprehenders were defined, their error rates and response times to the mental imagery test were analyzed. The results showed that regardless of their profile, participants made more errors and were slower in the incongruent condition. Their profile (good or bad comprehender) had no impact on the observed incongruence effect. Thus, the mental imagery abilities of poor comprehenders seem to be preserved, although this result needs to be confirmed by further studies.
Keywords : reading comprehension, poor comprehender, mental imagery.
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