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Gouraud Elodie

La médiation des maisons d'édition régionales

Français

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Résumé

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Français

La médiation des maisons d'édition régionales

L’édition régionale, encore méconnue du grand public et de la recherche littéraire, est néanmoins une actrice importante de nos régions. Pourtant, les maisons d’édition régionales peinent à se faire une place sur le marché littéraire français : le monopole des grandes maisons d’édition et le désintérêt des populations plus jeunes n’aidant pas, l’édition régionale a alors besoin de mettre en place une stratégie afin de promouvoir la visibilité de son catalogue. Ce mémoire vise alors à étudier les différentes formes de médiation qu’une maison d’édition régionale peut mettre en place afin de s’assurer une place sur le marché littéraire français de manière durable. Le territoire étant une notion importante pour une telle structure, nous nous interrogeons sur le lien que celui-ci peut entretenir avec la médiation d’une maison d’édition régionale. De plus, avec le développement d’Internet ces dernières années, il est primordial que les maisons d’édition régionales suivent le mouvement et étendent leur médiation en ligne. La médiation est une stratégie primordiale à mettre en place pour la structure régionale, qui alors gagne en visibilité et reconnaissance. La crise sanitaire ayant mis à mal l’industrie littéraire française, il est également important que nous nous interrogions sur les changements que celle-ci a pu apporter à la médiation de l’édition régionale et quelle forme celle-ci peut prendre pour le futur.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Communication -- Livres et lecture
  • Édition

English

The French regionalist publishing industry, still unknown by a large majority of the public and literary researchers, is yet an important actress in French regions. However, regionalist publishing houses struggle to find a place on the French literary market: as the monopoly of the big publishing houses and the disinterest of the younger populations is not helping, regionalist publishing houses needs to set up a strategy to promote and boost the visibility of their catalogues. This M.A. thesis therefore aims to study the different forms of mediation that a regionalist publishing house can put in place to secure itself a place in the French literary market in a sustainable way. As the territory is an important concept for such a structure, we are wondering about the connection that it can maintain with the mediation of a regionalist publishing house. Furthermore, with the development of the Internet in recent years, it is essential that regionalist publishing houses follow suit and expand their online mediation. Mediation is an essential strategy to put in place for the regionalist structure, which then gains in visibility and recognition. The recent health crisis having undermined the French literary industry, it is also important that we ask ourselves about the changes that it has been able to bring to the mediation of regionalist publishing houses and what forms it can take in the future.

Notice

Diplôme :
M1 Arts, Lettres, Civilisations, parcours LiMès (Edition, Commercialisation et Vie Littéraire)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Édition littéraire
Directeur(s) du travail :
Martin Rass
Date de soutenance :
22 juin 2021

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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