Mémoire
Etude de la variation de la distribution des erreurs lexicales et morphosyntaxiques au cours du développement chez des sujets neurotypiques du CE2 à la Licence 2
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De nombreuses recherches se sont attachées à décrire les processus cognitifs sous-jacents au développement du langage écrit chez l'enfant neurotypique. Les études s'accordent à dire que les traitements orthographiques et moteurs se parallélisent progressivement, permettant une diminution des erreurs commises, par l'intermédiaire d'une libération des ressources cognitives. Deux grands types d'erreurs ont été mis en évidence dans la littérature : les erreurs lexicales et morphosyntaxiques. L'objectif de ce travail est d'inscrire la description de ces erreurs dans une perspective "life-span". Nous avons cherché à savoir si la survenue de ces erreurs diminue dans le temps et si les erreurs lexicales sont plus nombreuses que les erreurs morphosyntaxiques. Enfin, nous avons cherché à vérifier si le nombre d'erreurs lexicales diminue plus rapidement que le nombre d'erreurs morphosyntaxiques. L'analyse des bayes factors a été effectuée sur les productions sous dictée des participants de primaire, de collège et de licence. Les résultats indiquent que le nombre d'erreurs diminue dans le temps, avec un palier atteint aux alentours de la 6ème – 5ème. Ces erreurs sont présentes dans les mêmes proportions et leur nombre diminue à la même vitesse.
Mots-clés libres : production sous dictée, erreurs lexicales, erreurs morphosyntaxiques, développement de l'écriture .
A great deal of research has focused on describing the cognitive processes underlying the development of written language in neurotypical children. The studies agree that orthographic and motor processing are progressively parallelized, allowing a reduction in the number of errors made, through the release of cognitive resources. Two main types of errors have been highlighted in the literature : lexical and morphosyntactic errors. The objective of this work is to describe these errors from a "life-span" perspective. We tried to find out if the occurrence of these errors decreases over time and if lexical errors are more numerous than morphosyntactic errors. Finally, we investigated whether the number of lexical errors decreases faster than the number of morphosyntactic errors. Bayes factor analysis was performed on the dictated productions of elementary, middle school, and undergraduate participants. The results indicate that the number of errors decreases over time, with a plateau reached around 6th - 5th grade. These errors are present in the same proportions and their number decreases at the same rate.
Keywords : under dictation production, lexical errors, morphosyntactic errors, writing development.
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