Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Mercier Sandrine

Mercier Sandrine

Les travaux encadrés par "Mercier Sandrine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
7 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 7
Tri :   Date travaux par page
  • Une prise en soin art-thérapeutique avec les arts plastiques pour améliorer l’estime de soi et développer des compétences émotionnelles des adolescents sous protection judiciaire    - Beau-Auguin Sandie  -  12 juin 2024

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire traite de la prise en soin art-thérapeutique auprès de 3 adolescents accueillis en Unité éducative d’accueil de jour au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse à Niort. Nous y développons la clinique adolescente en rapport avec l’environnement juridique. Nous y abordons aussi les concepts de l’estime de soi et de la théorie de l’attachement. Les séances conduites mettent en avant la fonction des média par rapport aux objectifs thérapeutiques visés. L’étude menée met en avant les apports et les limites de cette expérience. Une approche réflexive autour du cadre conceptuel, de l’éthique, de la relation thérapeutique et la posture de l’art thérapeute complète notre propos.

  • Les arts plastiques, l'écriture et la musique en art-thérapie pour améliorer l'attention, la concentration et l'estime de soi des enfants de 8 à 12 ans    - Delohen Stéphane  -  22 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire expérimente l’impact des arts plastiques, de l’écriture et de la musique en art-thérapie via une étude de cas de trois enfants de 8 à 12 ans, souffrant d’un manque atten-tionnel, de concentration et d’estime de soi. Notre étude soutient notre hypothèse qu’en favori-sant des activités art-thérapeutiques au plus près de leurs aspirations, les jeunes enfants éprou-vent un meilleur ressenti et in facto, mobilisent mieux leur attention et leur concentration dans leurs créations. Par conséquent, celles-ci donnent un résultat satisfaisant pour les enfants qui en sont fiers et in fine, accroissent leur estime de soi. Dès lors, nous pouvons conclure que les arts plastiques, l’écriture et la musique sont toutes d’importance égale en art-thérapie. Ces média sont à la fois efficaces et complémentaires, et crédibilisent hautement l’art-thérapie comme ac-compagnement des personnes en difficultés.

  • L’art-thérapie par les arts plastiques au collège : un soin destiné à améliorer la qualité de vie des adolescents dans la période post COVID    - Herrault Sandrine  -  21 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire relate la mise en place d’un atelier d’art-thérapie dans un collège. L’adolescence étant une période de grande vulnérabilité. La pandémie et les mesures pour la freiner ont bouleversé la vie de tous et notamment des adolescents avec des conséquences visibles sur la dégradation de leur qualité de vie.

    L’apport de l’art-thérapie pour les adolescents est détaillé au travers de 3 études de cas. Ce mémoire s’attache à étudier son impact sur l’anxiété ainsi que sur les souffrances liées aux besoins d’appartenance, d’accomplissement et au manque d’estime de soi.

    Ces résultats sont discutés au travers du syndrome post-COVID, du décodage des émotions mais aussi de la souffrance que peuvent ressentir les adolescents selon leur contexte familial.

  • Accompagnement en art-thérapie par les arts plastiques d’enfants en détresse psychologique accueillis en foyer d’urgence    - Fatet Alice  -  23 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’accompagnement art-thérapeutique d’enfants placés en urgence a permis d’observer les bénéfices de la prise en charge art-thérapeutique sur l’humeur, le concept de soi, l’anxiété, la culpabilité et le cheminement vers le deuil. Si les progrès sont restés discrets, nous pouvons toutefois constater que nos résultats confirment notre hypothèse de travail : nous avons pu prévenir la dégradation des symptômes dépressifs et du niveau d’anxiété malgré des facteurs d’environnement que nous jugions plutôt aggravants.

    Le cadre de l’accompagnement art-thérapeutique particulièrement sécurisant, la régularité et la constance des rencontres, la liberté d’expression verbale ou non ont permis de contrecarrer les effets d’un environnement (familial, social, habitat) très instable et de délier la parole. Ces partages très riches ont facilité l’accompagnement global par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

  • Une expérience d'art-thérapie principalement par les arts plastiques associés à d'autres médias (conte, musique, chant) en Unité de Soins Palliatifs vers un apaisement des patients en fin de vie    - Fabre Magali  -  23 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les patients en situation palliative ou en fin de vie sont confrontés à la « douleur totale » (décrite par Cicely Saunder, une des pionnières des Soins Palliatifs). C’est la douleur physique, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle à laquelle les Soins Palliatifs proposent répondre par une prise en charge globale du patient. C’est au sein de l’Unité de Soins Palliatifs de Niort que nous avons mené notre étude en art-thérapie, avec pour objectif principal art-thérapeutique l’apaisement des patients, commun au projet de soin de l’Unité de Soins Palliatifs. Notre étude révèle ce que l’art-thérapie peut apporter aux patients au travers de séances art-thérapeutiques principalement par les arts plastiques associés à d’autres médias (conte, musique, chant).

    La 1ère partie décrit les souffrances du patient en situation palliative et les pathologies rencontrées, notre définition de l’art-thérapie et des médias artistiques utilisés. La 2nde partie décrit le contexte de notre stage en Unité de Soins Palliatifs et notre stratégie art-thérapeutique. Nous y présentons 3 études, les items des échelles scientifiques choisis, ainsi que l’organisation mise en place, et les séances réalisées. La 3ème partie expose les résultats de notre étude et son analyse. Enfin notre mémoire se termine avec une discussion sur les résultats de notre étude, ainsi qu’une réflexion sur le métier d’art thérapeute en 4ème partie.

  • Une expérience d'art-thérapie via les arts plastiques : rencontres auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées en accueil de jour    - Raffy Karine  -  16 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le vieillissement est un processus normal de la vie ayant un impact psychologique et social et pouvant altérer la qualité de vie. Il est à distinguer en cela du vieillissement pathologique qui est concerné par des maladies qui peuvent être dégénératives et nécessitant un accompagnement de la personne : la maladie d’Alzheimer est considérée comme une démence neuro dégénérative.

    Face à un contexte sanitaire actuel qui pourrait engendrer de la peur, à un confinement qui pourrait renforcer l'isolement et le manque de relations sociales, est ce que cela n'augmenterait il pas l'anxiété et la dépression chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ?

    C'est au cours d'un stage à l'accueil de jour de Tulle que l'art thérapie a été expérimenté. L'objectif était de vérifier si la mise en place d'un atelier art thérapeutique dans cette structure pouvait, en stimulant la sensorialité et la créativité propre à chacun être un outil permettant de diminuer cette anxiété et cette dépression en favorisant le lien social ?

    La première partie décrit la maladie d'Alzheimer. Une description de l'art thérapie est ensuite présentée, son apport pour ce public et les médiums utilisés.

    La seconde partie, plus centrée sur le déroulement du stage, apporte des informations sur les stratégies et l’organisation mises en place pour atteindre les objectifs.

    La troisième partie présente les résultats obtenus lors des prises en soin et les bilans. Par exemple, comment Monsieur A s’est progressivement intégré au groupe, en étant dans l’échange, en évoquant de nombreux souvenirs et dont l’anxiété a diminué. Nous découvrirons comment Madame B a pris davantage d’initiatives et dont le discours concernant ses réalisations est passé de « c’est moche » à « il est beau et me plaît ». Enfin, nous noterons malgré une apathie constatée, une mise en mouvement progressive de Madame C.

    Ce mémoire se termine par une réflexion sur une des postures de future art-thérapeute à avoir.

  • Effets de l’art-thérapie par les arts plastiques sur l’estime de soi auprès de femmes en rémission du cancer du sein    - Chamblas Cindy  -  25 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les chances de survie des patients atteints d’un cancer sont de plus en plus élevées. Pourtant, les personnes en rémission d’un cancer bénéficient de peu de soutien et peuvent souffrir de nombreux impacts psychologiques. Ce mémoire traite de l’impact psychologique du cancer et s’intéresse aux bénéfices que peut apporter l’art-thérapie sur des femmes en rémission d’un cancer du sein. Les bénéfices observés concernent l’estime de soi, et plus particulièrement la confiance en soi, l’image de soi, les capacités relationnelles, la capacité à être fière de soi et à prendre du temps pour soi. Après une première partie décrivant la pathologie, ce mémoire développe la stratégie art-thérapeutique mise en place et analyse les résultats, pour terminer sur une discussion sur le métier d’art-thérapeute.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales