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Raffy Karine

Une expérience d'art-thérapie via les arts plastiques : rencontres auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées en accueil de jour

Français

Travail non accessible 

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Résumé

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Français

Une expérience d'art-thérapie via les arts plastiques : rencontres auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées en accueil de jour

Le vieillissement est un processus normal de la vie ayant un impact psychologique et social et pouvant altérer la qualité de vie. Il est à distinguer en cela du vieillissement pathologique qui est concerné par des maladies qui peuvent être dégénératives et nécessitant un accompagnement de la personne : la maladie d’Alzheimer est considérée comme une démence neuro dégénérative.

Face à un contexte sanitaire actuel qui pourrait engendrer de la peur, à un confinement qui pourrait renforcer l'isolement et le manque de relations sociales, est ce que cela n'augmenterait il pas l'anxiété et la dépression chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ?

C'est au cours d'un stage à l'accueil de jour de Tulle que l'art thérapie a été expérimenté. L'objectif était de vérifier si la mise en place d'un atelier art thérapeutique dans cette structure pouvait, en stimulant la sensorialité et la créativité propre à chacun être un outil permettant de diminuer cette anxiété et cette dépression en favorisant le lien social ?

La première partie décrit la maladie d'Alzheimer. Une description de l'art thérapie est ensuite présentée, son apport pour ce public et les médiums utilisés.

La seconde partie, plus centrée sur le déroulement du stage, apporte des informations sur les stratégies et l’organisation mises en place pour atteindre les objectifs.

La troisième partie présente les résultats obtenus lors des prises en soin et les bilans. Par exemple, comment Monsieur A s’est progressivement intégré au groupe, en étant dans l’échange, en évoquant de nombreux souvenirs et dont l’anxiété a diminué. Nous découvrirons comment Madame B a pris davantage d’initiatives et dont le discours concernant ses réalisations est passé de « c’est moche » à « il est beau et me plaît ». Enfin, nous noterons malgré une apathie constatée, une mise en mouvement progressive de Madame C.

Ce mémoire se termine par une réflexion sur une des postures de future art-thérapeute à avoir.

Mots-clés libres : adaptabilité, art thérapie, arts plastiques, créativité, dignité, émotion, engagement, équipe, éthique, initiative, lien social, maladie d'Alzheimer, relation soignant soigné, vulnérabilité.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Art-thérapie pour personnes âgées

English

Aging is a normal process of life that has a life-altering psychological and social impact. It is to be differentiated from pathological aging that can be involved in degenerative diseases, requiring care and accompaniment: Alzheimer’s disease is considered to be a neurodegenerative dementia.

Facing the current health situation that can cause a certain fear, and quarantines that could reinforce the isolation and the lack of social interaction, could those circumstances in-crease the anxiety and depression for a person suffering from Alzheimer’s disease or related diseases.

It is during a work placement at the day care of Tulle that art-therapy was experimented with. The goal was to verify If the implementation of an art-therapy workshop in this structure could, by stimulating the creativity and sensoriality, be a tool to enable the decrease in anxiety and depression, and encourage social ties.

The first part describes Alzheimer’s disease. A description of art-therapy is then given, with its input for the person in question and the different medium used.

The second part, more centered on the proceedings of the work placement, bringing information relative to the strategies and the organisation implemented in order to reach the goals.

The third part presents the results obtained during the treatments and assessments. For example, how Mr. A progressively integrated himself in the group, by ex-changing and sharing numerous memories, and whose anxiety decreased. We will also discuss how Mrs. B took more initiatives and how her speech went from “It’s ugly” to “It’s beautiful and I like it”. Finally, we will note, despite a percep-tible apathy, a progress in active involvement from Mrs. C.

This paper ends with a reflection on the attitude a future art-therapist could adopt.

Keywords : adaptability, Alzheimer’s disease, art-therapy, carer-patient relationship, creativity, dignity, emotion, ethics, initiative, involvement, plastic arts, social ties, team, vulnerability.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Sandrine Mercier
Date de soutenance :
16 juin 2021

 

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