• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Beau-Auguin Sandie

Une prise en soin art-thérapeutique avec les arts plastiques pour améliorer l’estime de soi et développer des compétences émotionnelles des adolescents sous protection judiciaire

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Une prise en soin art-thérapeutique avec les arts plastiques pour améliorer l’estime de soi et développer des compétences émotionnelles des adolescents sous protection judiciaire

Ce mémoire traite de la prise en soin art-thérapeutique auprès de 3 adolescents accueillis en Unité éducative d’accueil de jour au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse à Niort. Nous y développons la clinique adolescente en rapport avec l’environnement juridique. Nous y abordons aussi les concepts de l’estime de soi et de la théorie de l’attachement. Les séances conduites mettent en avant la fonction des média par rapport aux objectifs thérapeutiques visés. L’étude menée met en avant les apports et les limites de cette expérience. Une approche réflexive autour du cadre conceptuel, de l’éthique, de la relation thérapeutique et la posture de l’art thérapeute complète notre propos.

Mots-clés libres : adolescent, art-thérapie, estime de soi, média artistiques, théorie de l’attachement.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents
  • Jeunes délinquants
  • Estime de soi

English

This paper deals with the art-therapeutic care provided to 3 adolescents hosted in an educational day care unit within the Judicial Youth Protection in Niort. We are developing the adolescent clinic there in relation to the legal environment. We also discuss the concepts of self-esteem and attachment theory. The sessions conducted highlight the function of the media in relation to the targeted therapeutic objectives. The study carried out highlights the contributions and limits of this experience. A reflective approach around the conceptual framework, ethics, the therapeutic relationship and the posture of the art therapist completes our discussion.

Keywords : adolescent, artistic media, art-therapy, attachment theory, self-esteem.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Sandrine Mercier
Date de soutenance :
12 juin 2024
Président du jury :
Nematollah Jaafari

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales