Mémoire
Les arts plastiques, l'écriture et la musique en art-thérapie pour améliorer l'attention, la concentration et l'estime de soi des enfants de 8 à 12 ans
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Ce mémoire expérimente l’impact des arts plastiques, de l’écriture et de la musique en art-thérapie via une étude de cas de trois enfants de 8 à 12 ans, souffrant d’un manque atten-tionnel, de concentration et d’estime de soi. Notre étude soutient notre hypothèse qu’en favori-sant des activités art-thérapeutiques au plus près de leurs aspirations, les jeunes enfants éprou-vent un meilleur ressenti et in facto, mobilisent mieux leur attention et leur concentration dans leurs créations. Par conséquent, celles-ci donnent un résultat satisfaisant pour les enfants qui en sont fiers et in fine, accroissent leur estime de soi. Dès lors, nous pouvons conclure que les arts plastiques, l’écriture et la musique sont toutes d’importance égale en art-thérapie. Ces média sont à la fois efficaces et complémentaires, et crédibilisent hautement l’art-thérapie comme ac-compagnement des personnes en difficultés.
Mots-clés libres : arts plastiques, art-thérapie, attention, concentration, écriture, enfants, estime de soi, musique, ressenti.
This dissertation experiments the impact of visual arts, writing and music in art ther-apy through a case study of three children aged 8 to 12, suffering from a lack of attention, concentration and self-esteem. Our study supports our hypothesis which is that by promoting art-therapeutic activities closer to their aspirations, young children experience a better feeling and so, they mobilize better their attention and concentration in their creations. Consequently, these give a satisfactory result for the children who are proud of them and increase their self-esteem. Therefore, we can conclude that the visual arts, writing and music are all of equal im-portance in art therapy. These mediums are both effective and complementary, and highly lend credibility to art therapy as support for people with difficulties.
Keywords : art-therapy, attention, children, concentration, music, perception, self-esteem, visual arts, writing.
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