Mémoire
Accompagnement en art-thérapie par les arts plastiques d’enfants en détresse psychologique accueillis en foyer d’urgence
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L’accompagnement art-thérapeutique d’enfants placés en urgence a permis d’observer les bénéfices de la prise en charge art-thérapeutique sur l’humeur, le concept de soi, l’anxiété, la culpabilité et le cheminement vers le deuil. Si les progrès sont restés discrets, nous pouvons toutefois constater que nos résultats confirment notre hypothèse de travail : nous avons pu prévenir la dégradation des symptômes dépressifs et du niveau d’anxiété malgré des facteurs d’environnement que nous jugions plutôt aggravants.
Le cadre de l’accompagnement art-thérapeutique particulièrement sécurisant, la régularité et la constance des rencontres, la liberté d’expression verbale ou non ont permis de contrecarrer les effets d’un environnement (familial, social, habitat) très instable et de délier la parole. Ces partages très riches ont facilité l’accompagnement global par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Mots-clés libres : anxiété, art-thérapie, arts plastiques, attachement, concept de soi, enfants, parentification, placement, psychotrauma, troubles psychiques.
Art-therapy support for children in emergency foster care placement allowed us to observe beneficial effects on mood, self-concept, anxiety, guilt and progression through the stages of grief. Although progress remained slight, we could however confirm our working hypothesis: we were able to prevent the deterioration of depressive symptoms and the level of anxiety despite environmental factors that we considered rather aggravating.
The particularly reassuring framework of art-therapeutic support, the regularity and constancy of the meetings, the freedom of verbal or non-verbal expression made it possible to counteract the effects of a very unstable environment (family, social, and habitat) and to speak openly. These very rich sharings facilitated the overall support by the entire multidisciplinary team.
Keywords : anxiety, art-therapy, attachment, children, mental disorders, parentification, placement, plastic arts, psychotrauma, self-concept.
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