Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Marjanovic Nicolas

Marjanovic Nicolas

Les travaux encadrés par "Marjanovic Nicolas"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
23 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Etude de la morbi-mortalité des patients gériatriques passant une nuit sur un brancard aux urgences    - Guilbot Mélissa  -  23 septembre 2024  - Thèse d'exercice


  • Développement d'un score prédictif de support ventilatoire précoce chez les patients contactant le SAMU pour une dyspnée aiduë : Étude observationnelle prospective multicentrique (RedyV)    - Mimouni Pauline  -  28 juin 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dyspnée aiguë est un motif fréquent (8%) d'appel en régulation médicale. Les étiologies peuvent être multiples et nécessitent des thérapeutiques spécifiques, notamment le recours à un support ventilatoire (VNI, OHD, VM + IOT). Ce dernier a montré une réduction de la morbi-mortalité des patients en détresse respiratoire lors de leur emploi en préhospitalier.

    Matériel et méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle prospective multicentrique, réalisée du 22 janvier 2024 au le 07 mars 2024. Au total, 649 patients ont été inclus. L'objectif était de développer un score prédictif de support ventilatoire utilisable précocement, dès le premier appel à la régulation, en validant prospectivement la performance des critères de gravité d'une dyspnée. L'objectif secondaire était de comparer la performance de ce score à l'intuition du MRU.

    Résultats : 8% (n = 49) des patients ont eu recours à un support ventilatoire dans l'heure suivant la prise en charge. Les facteurs prédictifs du besoin de soutien ventilatoire statistiquement significatifs étaient l'incapacité à faire des phrases complètes (OR = 8,92, IC95% [3,61 – 22,05]) et le balancement thoraco-abdominal (OR = 2,24, IC95% [1,14 – 4,43]). Les autres facteurs prédictifs qui étaient l'altération de la conscience, l'auto-évaluation de l'inconfort de la dyspnée > 7/10, l'antécédent de maladie pulmonaire chronique, et la cyanose n'étaient pas statistiquement significatifs. Le score TeLePoR a été développé en fonction des points attribués aux facteurs de risques associés de manière indépendante au recours à un support ventilatoire, disponibles dès l'appel initial aux Centres 15. L'aire sous la courbe du score TeLePoR avait une performance comparable à celle l'intuition du régulateur médical, avec respectivement AUC = 0,835 (IC95% [0,785 – 0,844]) et AUC = 0,836, valeur p = 0,923.

    Conclusion : Ces résultats observationnels suggèrent que le score TeLePoR pourrait servir d'outil d'évaluation de la dyspnée dès l'appel au Centre 15.

  • Validation externe du dispositif de simulation d'évaluation de suture à feedback automatique    - Dubin Paul  -  19 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sutures cutanées par point simple sont un enjeu pour la formation des étudiants. Un dispositif à feedback automatique pourrait améliorer l'apprentissage des étudiants en permettant une indépendance et une reproductibilité. La société Kyoto Kagaku a commercialisé en 2020 un tel dispositif, le Suture Evaluation Simulation. Dans cette thèse nous nous proposons d'évaluer la validité externe de ce dispositif. Nous avons comparé le score du dispositif à une hétéroévaluation par 2 examinateurs. Nous avons également fait une comparaison à une auto-évaluation par l'étudiant et mesurer le taux de problème technique. De novembre 2023 à janvier 2024, 31 étudiants en médecine de la faculté de Poitiers ont réalisés deux passages sur le dispositif. Le critère de jugement principal a été comparé au score d'hétéroévaluation selon la méthode de corrélation de Pearson. La médiane du score SES est de 52 (IQR 48 - 61). La médiane pour le score d'hétéroévaluation est de 70 (IQR 51 - 80). Le taux de problèmes technique et informatique était de (41%). Il n'y a pas de corrélation entre le score SES et l'hétéroévaluation avec un r² à 0,0088 (p = 0,473). Nous n'avons pas réussi à mettre en évidence de corrélation entre le score SES et une hétéro-évaluation. Le nombre faible de notre échantillon et l'hétéro-évaluation non réalisé par des experts peuvent avoir biaisé notre conclusion. Il s'agit de la première étude proposant d'évaluer la validité externe d'un dispositif de suture à feedback automatique. Nous disposons d'un nombre de passage satisfaisant sur la machine et ne n'avons aucune données manquantes.

  • Comparaison sur le taux d'hospitalisation des définitions émises par la Haute Autorité de Santé et l'Organisation Mondiale de Santé, concernant la population gériatrique : étude rétrospective monocentrique réalisée aux urgences du centre hospitalo-universitaire de Poitiers entre le 05/10/20 et le 11/10/20    - Pinatel Camille  -  11 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    L'importance de la population concernée par le vieillissement est un enjeu de santé publique. En France, les patients de plus 65 ans représenteraient 20% de la population. Il existe une multitude de définitions de la personne gériatrique. Nous avons voulu démontrer que la définition émise par l'OMS n'était pas adaptée à notre population française.

    Matériel et méthode

    Nous avons conduit une étude rétrospective analytique au sein de la structure des urgences adultes du CHU de Poitiers, entre le 5 et le 11 octobre 2020. Nous avons inclus tous les patients de plus de 65 ans. Nous avons comparé le groupe HAS (âge >75ans ou >65ans et au moins 2 comorbidités) et groupe OMS (âge entre 65 et 74 ans non comorbide). Notre critère de jugement principal était la proportion de patients âgés hospitalisés après un passage aux urgences.

    Résultats

    262 patients âgés entre 65 et 101 ans ont été inclus, 187 dans le groupe HAS et 75 dans le groupe OMS. Le taux d'hospitalisation dans les 2 populations était de 110 (58,8%) dans le groupe HAS et de 25 (33,3%) dans le groupe OMS (p = 0,0002).

    Discussion Il serait nécessaire de mettre en place des services gériatriques de première ligne pour améliorer la qualité et l'efficacité des soins. Une prise en charge adaptée aux besoins des personnes gériatriques pourrait réduire le temps d'attente, le nombre d'hospitalisation et la mortalité.

  • Évaluation de l’évolution de la fréquence respiratoire du patient admis aux urgences pour un œdème aigu pulmonaire cardiogénique et traité par oxygénothérapie à haut-débit nasal ou ventilation non-invasive    - Piton Mélyne  -  27 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La ventilation non invasive (VNI) est le système de ventilation recommandé en cas de détresse respiratoire aigüe secondaire à un œdème aigu pulmonaire. L’oxygénothérapie haut débit (OHD) est un mode d’oxygénation utilisé dans l’insuffisance respiratoire aigüe hypoxémique. Elle est plus efficace que l’oxygénothérapie conventionnelle pour le traitement de l’OAP. Peu d’études comparent son utilisation avec la VNI au cours de cette pathologie. Nous émettons l’hypothèse que ces deux traitements auraient une efficacité équivalente dans le traitement de l’OAP.

    MATERIEL ET METHODE : HIPPPOLYTE est une étude pilote, prospective, contrôlée et randomisée en ouvert. Le critère de jugement principal est la mesure répétée de la fréquence respiratoire au cours d’un traitement par OHD ou VNI. Nous avons inclus des patients en détresse respiratoire aigüe avec une présomption forte d’insuffisance cardiaque aigüe.

    RESULTATS : Nous présentons des données observationnelles établies sur 54 patients (27 patients dans chaque groupe de traitement). La fréquence respiratoire diminue dans les deux groupes de traitement mais la baisse est plus marquée dans le groupe OHD. Par ailleurs, les patients semblent plus confortables sous OHD que sous VNI.

    DISCUSSION : L’OHD semble être aussi efficace que la VNI pour le traitement de l’œdème aigu pulmonaire sur la diminution de la fréquence respiratoire. Malgré le faible nombre de patients inclus, l’OHD semble pouvoir être une alternative à la VNI chez le patient en détresse respiratoire aigüe modérée. Ce dispositif d’oxygénation permet un meilleur confort que la VNI. Il semble donc pertinent de conduire un essai de plus grand effectif afin d’asseoir la place de l’OHD dans l’œdème aigu pulmonaire.

  • Modalités d'apprentissage de l'intubation oro-trachéale en simulation, utilisation du Airtraq en comparaison du Macintosh chez une population de novices    - Cheveau Adélaïde  -  21 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'intubation oro-trachéale est une procédure médicotechnique complexe et courante en médecine d'urgence. Son apprentissage au lit du malade prend une part importante dans l'acquisition des connaissances des étudiants en santé cependant, la simulation se développe de plus en plus. La vidéo-laryngoscopie prouvent son intérêt aussi bien dans l'apprentissage ultérieur de la laryngoscopie direct que dans son utilisation en pré-hospitalier. L'intérêt de cette étude est de définir les modalités l'apprentissage de l'intubation orotrachéale dans un contexte de simulation sur une population de novices.

    Matériel et méthode : Nous avons conduit une étude prospective monocentrique contrôlée randomisée expérimentale en protocole ouvert.L'objectif principale de l'étude était de déterminer l'apport de la vidéo-laryngoscopie dans l'apprentissage de l'intubation oro-trachéale en simulation sur mannequin chez une population de novice du geste.

    L'objectif secondaire de l'étude cherchait à définir une amélioration dans la rapidité d'acquisition de l'intubation oro-trachéale ainsi que dans son ressenti après utilisation de la vidéo-laryngoscopie en comparaison à la laryngoscopie direct.

    Résultats : Cette étude ne permet pas de conclure à un apport de la vidéo-laryngoscopie dans l'apprentissage de l'intubation dans une population de novices aussi bien sur le plan de la diminution du nombre de geste à réaliser afin d'avoir un taux de réussite de 90% que sur l'amélioration du temps nécessaire pour intuber un patient.

    Conclusion : Cette étude n'a pas permis de prouver un bénéfice à l'utilisation de la vidéo-laryngoscopie pour l'apprentissage de l'intubation dans une population de novice en matière de diminution du temps d'intubation ou de réduction du nombre d'intubation nécessaire pour atteindre 90% de succès du geste.

  • Valeur prédictive des scores cliniques REMS (Rapid Emergency Medicine Score), MEWS (Modified Early Warning Score) et VIEWS (Vital PAC Early Warning Score) sur la mortalité à 30 jours : une étude observationnelle rétrospective monocentrique    - Dupuy Paul  -  21 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les scores d'alertes précoces sont utilisables en médecine d'urgence afin de détecter les patients à risque de décès et d'hospitalisation. Leur utilisation dans la population gériatrique permettrait de venir en aide aux urgentistes, devant des présentations cliniques parfois compliquées. Pour aider à la prise en charge de cette population, nous avons étudié les scores MEWS, REMS, VIEWS aux urgences, afin de déterminer leurs validités.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique au centre hospitalo-universitaire de Poitiers, avec 262 sujets inclus entre le 5 octobre et le 11 octobre 2021. L'objectif principal de l'étude était l'évaluation de la performance diagnostique des scores cliniques (REMS, MEWS et VIEWS) pour la prédiction du risque de mortalité à 30 jours parmi les patients gériatriques admis aux urgences. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation de ces scores pour prédire le risque d'hospitalisation à 30 jours.

    Résultat : Nous n'avons pas mis en évidence de différence significative pour les scores MEWS, REMS, VIEWS entre les sujets vivants et décédés. Le VIEWS semble montrer une meilleure force prédictive de mortalité (AUC 0,596 avec IC 0,506 – 0,732) et concernant la prédiction du risque d'hospitalisation (AUC 0,57 avec IC 0,506 – 0,645) à trente jours. L'âge et le nombre d'heures passées aux urgences sont des facteurs significativement associés à la fois à une augmentation du risque de décès mais également d'hospitalisation à 30 jours. Une modification de l'état neurologique avec un glasgow inférieur à 15, la présence d'antécédents rénaux et un traitement chronique par antalgique sont significativement associés à une augmentation du risque de décès. Une diminution de la pression artérielle systolique ou pression artérielle moyenne, une fréquence cardiaque augmentée, une température plus élevée, une oxygéno-dépendance, la présence d'antécédents neurologique ou hépatique, la prise de traitement chronique à visée cardiologique, la prise d'antiagrégant, d'antidépresseur et psychotrope ou d'anti-épileptique, la présence d'une aide au domicile et une désorientation temporo-spatiale sont significativement associés à une augmentation du risque d'hospitalisation.

    Conclusion : Nos données n'ont pas mis en évidence de différence significative entre les scores REMS, MEWS et VIEWS concernant la performance diagnostique du risque de décès ou d'hospitalisation à trente jours dans la population poitevine.

  • Évaluation de la formation à l'échographie transthoracique pour les internes en médecine d'urgence    - Lepilleur Adèle  -  03 mai 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Auparavant réservée aux cardiologues, la pratique de l'échographie cardiaque s'est étendue à la réanimation et aux urgences. Son utilisation de plus en plus courante et son développement technologique ont permis le développement de l'échographie clinique au lit du patient. L'échocardiographie est devenue un examen incontournable de la médecine hospitalière impliquant une volonté des différentes spécialités de l'intégrer dans leur service et cursus de formation. C'est notamment le cas en médecine d'urgence qui a intégré l'échocardiographie dans son référentiel. La Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU), a alors établi des recommandations de compétences en échocardiographie pour les médecins urgentistes. L'apprentissage de l'échographie cardiaque pour les DES de médecine d'urgence à l'académie de Poitiers est bien intégré dans la formation obligatoire du cursus. Cependant, l'impact de cette formation sur la capacité des étudiants à réaliser une échocardiographie n'a jamais été évalué. Nous avons cherché à apprécier l'impact de cette formation pratique à l'échocardiographie.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude prospective interventionnelle, monocentrique, non randomisée en milieu ouvert au service des urgences du CHU de Poitiers sur une formation à l'échocardiographie évaluée à l'aide de questionnaires et de tests pré et post formation. Les participants à cette étude étaient des étudiants de 3ème année du DES de médecine d'urgence. L'objectif principal était d'apprécier l'évolution des compétences des participants. Les objectifs secondaires étaient la satisfaction des participants, la mesure de l'impact du passage en stage de cardiologie au cours de leur cursus ainsi que leur sentiment d'efficacité personnelle.

    Résultats : Nous avons relevé que les participants à la formation progressent de manière significative (p = 0,002). Ceux étant passés en stage de cardiologie ont des notes significativement supérieures (avant comme après formation, p=0,01). Les internes sont totalement satisfaits à 41%, en partie à 59%. Ils ont trouvé la formation totalement pertinente à 88%, en partie à 12%. Ils ont jugé la formation totalement impliquante à 59%, en partie à 41%. Enfin, 94% des étudiants se sentent au moins en partie voir totalement capable de pratiquer l'échocardiographie en condition réelle à l'issue de la formation.

    Conclusion : Cette étude montre que l'apprentissage de la mesure de l'ITV sous aortique, des pressions de remplissage du VG et de la pression artérielle pulmonaire, dans le cadre d'une formation à l'échocardiographie à l'académie de Poitiers pour les internes en DES de médecine d'urgence, est efficace.

  • Stratification de risque des patients suspects de COVID-19 aux urgences : étude rétrospective monocentrique au CHU de Poitiers    - Trias Charlene  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'infection à SARS-COV-2 est responsable d'une pneumopathie potentiellement grave, voire de décès, et a eu un impact majeur sur les systèmes de santé à travers le monde. La pandémie à COVID-19 est responsable d'un afflux important de patients, dans les services d'urgences. La détermination du statut virologique n'est pas toujours rapidement disponible dans des délais permettant un triage dès l'admission. Pour aider à la stratification de risque de cette population suspecte d'infection à COVID 19 aux urgences, nous avons étudié les scores NEWS 2, CRB 65, CURB 65, FINE et SOFA afin de déterminer leur validité.

    Matériel et méthode : Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective monocentrique au CHU de Poitiers, sur 342 patients inclus entre le 16 mars et le 7 avril 2020. L'objectif de cette étude était d'étudier la valeur pronostique de cinq scores pour prédire le risque de décès à 30 jours des patients suspects de COVID se présentant aux urgences. L'objectif secondaire était d'identifier quels facteurs cliniques, radiologiques ou biologiques étaient significativement associés à un risque de décès à 30 jours.

    Résultats : Nous avons mis en évidence une différence significative pour les 5 scores (p < 0,0001) entre les sujets décédés et survivants. Le score clinique avec le meilleur résultat dans notre étude était le score de NEWS2 (AUC 0.82, IC95% 0.74-0.89). Parmi les scores non cliniques, le score SOFA a obtenu le meilleur résultat (AUC 0.84, IC95% 0.75-0.92).

    Un score NEWS 2 supérieur à 3 obtient une sensibilité de 96.3%, et une spécificité de 44%. Le seuil SOFA supérieur ou égal à deux montrait une sensibilité de 94.7%, et une spécificité de 66%. L'âge, la polypnée, la présence de signes de lutte, de crépitants auscultatoires, l'oxygénorequérance, la diminution du rapport SpO2/FiO2, la présence de troubles de conscience sont significativement associés au risque de décès. Parmi les éléments paracliniques, la présence d'infiltrat pulmonaire radiographique, la diminution du TP, l'augmentation de la bilirubinémie et du taux de CRP étaient prédictifs d'un risque de mortalité.

    Conclusion : Les scores NEWS 2, CRB 65, CURB 65, FINE prédisent de manière fiable le risque de mortalité à J30 chez les patients suspects de COVID 19 se présentant aux urgences.

  • Étude observationnelle et rétrospective de l'utilisation du haut-débit nasal dans le service des urgences du CHU de Poitiers de 2015 à 2020    - Sandjivy Arthur  -  26 mars 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'oxygénothérapie par haut débit (OHD) nasale pourrait être une stratégie nouvelle dans la prise en charge des détresses respiratoires aiguës aux urgences. L'objectif de notre étude est l'évaluation de l'évolution clinique et gazométrique des patients à 1 heure d'OHD.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique. 78 patients ayant eu de l'OHD du 01/01/2015 au 31/12/2020 aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers ont été inclus. Le critère de jugement principal était l'évolution de la fréquence respiratoire (FR) à 1 heure d'OHD.

    Résultats : La FR médiane à l'admission était respectivement à 32 cycles par minute [26 ; 38] et 24 [22 ; 30] à 1 heure d'OHD (p <0.001). Il existait une amélioration significative de tous les autres paramètres cliniques à 1 heure d'OHD. Les critères de jugements secondaires montraient une amélioration du pH à 1 heure (p=0.003) ainsi qu'une amélioration de la PaCO2 (p=0.022). L'analyse en sous-groupe retrouvait également des différences significatives concernant la FR, le pH et la PaCO2. Les étiologies principales étaient des pneumopathies infectieuses (64 %) et des décompensations cardiaque (22%).

    Conclusion : Cette étude met en évidence une association entre l'utilisation de l'OHD et la diminution de la FR à 1 heure d'utilisation. Cette étude conforte l'hypothèse d'un intérêt clinique et gazométrique de l'utilisation de l'OHD aux urgences pour diminuer la polypnée.

|< << 1 2 3 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales