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Lepilleur Adèle

Évaluation de la formation à l'échographie transthoracique pour les internes en médecine d'urgence

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Résumé

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Évaluation de la formation à l'échographie transthoracique pour les internes en médecine d'urgence

Introduction : Auparavant réservée aux cardiologues, la pratique de l'échographie cardiaque s'est étendue à la réanimation et aux urgences. Son utilisation de plus en plus courante et son développement technologique ont permis le développement de l'échographie clinique au lit du patient. L'échocardiographie est devenue un examen incontournable de la médecine hospitalière impliquant une volonté des différentes spécialités de l'intégrer dans leur service et cursus de formation. C'est notamment le cas en médecine d'urgence qui a intégré l'échocardiographie dans son référentiel. La Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU), a alors établi des recommandations de compétences en échocardiographie pour les médecins urgentistes. L'apprentissage de l'échographie cardiaque pour les DES de médecine d'urgence à l'académie de Poitiers est bien intégré dans la formation obligatoire du cursus. Cependant, l'impact de cette formation sur la capacité des étudiants à réaliser une échocardiographie n'a jamais été évalué. Nous avons cherché à apprécier l'impact de cette formation pratique à l'échocardiographie.

Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude prospective interventionnelle, monocentrique, non randomisée en milieu ouvert au service des urgences du CHU de Poitiers sur une formation à l'échocardiographie évaluée à l'aide de questionnaires et de tests pré et post formation. Les participants à cette étude étaient des étudiants de 3ème année du DES de médecine d'urgence. L'objectif principal était d'apprécier l'évolution des compétences des participants. Les objectifs secondaires étaient la satisfaction des participants, la mesure de l'impact du passage en stage de cardiologie au cours de leur cursus ainsi que leur sentiment d'efficacité personnelle.

Résultats : Nous avons relevé que les participants à la formation progressent de manière significative (p = 0,002). Ceux étant passés en stage de cardiologie ont des notes significativement supérieures (avant comme après formation, p=0,01). Les internes sont totalement satisfaits à 41%, en partie à 59%. Ils ont trouvé la formation totalement pertinente à 88%, en partie à 12%. Ils ont jugé la formation totalement impliquante à 59%, en partie à 41%. Enfin, 94% des étudiants se sentent au moins en partie voir totalement capable de pratiquer l'échocardiographie en condition réelle à l'issue de la formation.

Conclusion : Cette étude montre que l'apprentissage de la mesure de l'ITV sous aortique, des pressions de remplissage du VG et de la pression artérielle pulmonaire, dans le cadre d'une formation à l'échocardiographie à l'académie de Poitiers pour les internes en DES de médecine d'urgence, est efficace.

Mots-clés libres : Médecine d’urgence, échocardiographie, formation, ITV sous aortique, pression de remplissage du VG, pression artérielle pulmonaire.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Échocardiographie
  • Enseignement médical -- Évaluation
  • Urgentistes -- Formation
  • Internes (médecine)

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine d'urgence
Directeur(s) du travail :
Nicolas Marjanovic
Date de soutenance :
03 mai 2022
Président du jury :
Olivier Mimoz
Membres du jury :
Jérémy Guenezan, Raphaël Couvreur, Nicolas Chane-Sone

 

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