Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Levesque Sébastien

Levesque Sébastien

Les travaux encadrés par "Levesque Sébastien"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
11 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Occlusions coronaires aiguës sans sus-élévation du segment ST : Prévalence et caractérisation d'une entité méconnue, facteurs prédictifs et valeur incrémentielle d'un algorithme d'intelligence artificielle    - Bouali Nabil  -  07 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'occlusion coronaire aiguë (OCA) peut survenir lors d'un infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. Ces « STEMI cachés » constituent une entité, mal définie dont l'identification précoce est cruciale mais difficile.

    Objectif : Déterminer la prévalence du STEMI caché, caractériser les sites d'occlusion, identifier les prédicteurs cliniques indépendants des patients et évaluer la valeur diagnostique d'un algorithme d'IA dans la détection de l'OCA.

    Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique sur 913 patients hospitalisés pour infarctus du myocarde entre janvier 2021 et décembre 2022. Les patients ont été classés en STEMI, NSTEMI et STEMI caché (ou NSTEMI avec OCA). Des données cliniques, biologiques, ECG et échocardiographiques ont été collectées. Un algorithme d'IA a été appliqué aux données ECG pour prédire l'occlusion coronaire.

    Résultats : Le STEMI caché représentait 11% de tous les infarctus du myocarde et 21% des cas de NSTEMI. L'artère circonflexe était la plus fréquemment impliquée (38%). Les prédicteurs indépendants de STEMI caché comprenaient un âge plus jeune (OR=0,977, p=0,023), l'absence d'hypertension (OR=0,493, p<0,01), ou de diabète (OR=0,442, p=0,014), la présence d'une douleur thoracique à l'admission (OR=2,21, p<0,01), des niveaux initiaux de troponine plus élevés (OR=1,05, p<0,001) et d'une dysfonction ventriculaire droite (OR=2,98, p=0,037). L'algorithme d'IA a montré une sensibilité initiale de 71,8% et une spécificité de 79,8% pour prédire l'OCA ; avec une spécificité après ajustement et élargissement de la définition d'OCA de 91,3%.

    Conclusions : Les STEMI cachés représentent près d'un IDM sans sus-ST sur cinq. La persistance d'une douleur thoracique à l'admission, d'un niveau élevée de troponine et d'une dysfonction ventriculaire droite sont particulièrement prédictifs de cette entité. L'utilisation de l'algorithme d'IA Queen Of Heart a amélioré la précision diagnostique et peut aider à une détection précoce.

  • Intracoronary optical frequency domain imaging: which one is the best? Insights from the PERFECTO study    - Lacoste Victor  -  26 septembre 2023  - Thèse d'exercice


  • Description des malappositions de stent en FD-OCT, à partir de l'analyse de trois études françaises (PESTO, DOCTORS, PERFECTO)    - El Harrouchi Sophia  -  17 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La malapposition de stent ou apposition incomplète de stent (ISA) est un phénomène fréquent mais encore trop peu décrit. En effet, l'ISA est pour l'heure présentée uniquement comme un phénomène binaire (présente ou absente), sans grade de gravité. Le diagnostic d'ISA nécessité une imagerie endo-coronaire telle que l'IVUS ou l'OCT.

    L'objectif de notre étude, est d'identifier et de caractériser les malappositions en FD-OCT, puis d'isoler les facteurs associés au pronostic afin de proposer une classification ISA facilement applicable et avec une hiérarchie dans la gravité des lésions.

    Matériels et Méthodes : Analyse de trois études françaises (PESTO, DOCTORS et PERFECTO), et de ses malappositions par FD-OCT. L'étude PESTO a inclus 120 patients entre 2013 et 2014, DOCTORS 240 patients entre 2012 et 2015 puis PERFECTO 101 patients entre 2018 et 2020. Tous les patients ont bénéficié d'un suivi dans le cadre de leur étude respective et les évènements cliniques (décès, thrombose de stent, revascularisation coronaire) ont été recueillis au cours du suivi. Nous avons analysé les caractéristiques des patients avec malapposition, les caractéristiques des malappositions en elles-mêmes, puis nous avons évalué la relation entre les malappositions, le détail de leurs caractéristiques, et le pronostic des patients sur le critère composite « décès et revascularisation coronaire ».

    Résultats : Au total, 339 patients ont été inclus, avec une lecture de 11569,64 mm de stents et 4634 mailles. Un total de 388 ISA a été diagnostiqué. La présence d'une malapposition diminuait significativement la survie toute cause (93,1  2,7 % versus 97,5  2,5 %) et était liée à la survenue du critère composite « décès et revascularisation coronaire » sur un suivi moyen de 4,29 années. Les critères de malapposition, indépendamment associés au pronostic, étaient le nombre de quadrants et la distance maximale maille/artère, avec respectivement un HR (IC 95 %) à 1,11 (1-1,24) et à 2,72 (1,03-7,17). Ces deux facteurs pronostiques ont été combinés afin de proposer une classification ISA en 5 grades de gravité croissante.

    Conclusion : Nous montrons pour la première fois un lien entre l'ISA et le pronostic (décès et revascularisation coronaire) sur une large cohorte de patients ayant bénéficié d'une FD-OCT. Nous proposons une classification ISA quantitative et non plus uniquement binaire, à partir de deux paramètres pronostiques facilement réalisables que sont : la distance maximale maille/artère et le nombre de quadrants.

  • Evaluation par tomographie en cohérence optique fréquentielle de la réendothelialisation des stents trois mois après la désobstruction d'une occlusion coronaire totale chronique : The Perfe-CTO Study Post Stenting AssEssment of Re-endothelialization with OFDI after CTO procedure    - Pitchecanin Gaël  -  08 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traitement des occlusions coronaires totales chroniques (CTO) par angioplastie dans des centres expérimentés est un des grands progrès de la dernière décennie dans la prise en charge de la cardiopathie ischémique. La tomographie en cohérence optique fréquentielle (OFDI) intra-coronaire est la technique de référence pour évaluer la cicatrisation des artères coronaires après l'implantation d'un stent. Cependant le nombre d'études analysant cette cicatrisation après la revascularisation de ces CTO est limitée et il n'existe aucune étude randomisée contrôlée sur l'utilisation de l'OFDI pour guider les angioplasties dans les CTO.

    Méthodes : PERFE-CTO est une étude française multicentrique prospective interventionnelle, dont l'endothelialisation des stents, la mal-apposition des mailles de stent et le pourcentage de prolifération néo-intimale ont été systématiquement évalués par coronarographie et OFDI immédiatement et à 3 mois après leur implantation lors de la désobstruction de l'artère. L'impact de l'utilisation systématique de l'OFDI lors de ces procédures complexes a été mesuré en analysant les anomalies mécaniques ayant été sous détectées en angiographie ou ayant nécessité un traitement complémentaire. Un suivi clinique d'un an a été réalisé pour chaque patient.

    Résultats : 118 CTO ont été analysés soit un total de 30021 mailles et 16617 millimètres de stents. A 3 mois, 25,6% des mailles n'étaient pas recouvertes et étaient associées à un pourcentage moyen de prolifération néo-intimale de 6,3% par lésion. La mal-apposition immédiatement après angioplastie puis à 3 mois concernait respectivement 8,3% et 15% des mailles par patient. La malapposition acquise était de 21%. Le recours à l'OFDI a révélé une anomalie justifiant un traitement complémentaire dans 31% des cas alors que le résultat angiographique final était considéré optimal dans 83% des cas. La malapposition acquise ainsi que les mailles non recouvertes ne dépendaient pas de la technique utilisée. Le diamètre distal du vaisseau en aval du stent était augmenté de manière significative à 3 mois. Aucune complication n'a été retrouvée à la suite de l'utilisation systématique de l'OFDI. La revascularisation des CTO a entrainé une amélioration de l'angor à un an.

    Conclusion : L'étude PERFE-CTO montre que les CTO sont associés à un remodelage histologique complexe qui semble affecter à court-terme la cicatrisation après angioplastie par une grande incidence de mal-apposition notamment acquise et un retard d'endothelialisation entrainant un défaut de recouvrement néo-intimal. De manière surprenante ces anomalies n'ont pas de lien direct avec les techniques utilisées parfois agressives lors de la désobstruction de l'artère. Ainsi afin d'améliorer les procédures de désobstruction des CTO, le recours systématique de l'imagerie endo-coronaire pourrait être envisagé au vu de l'incidence élevée des anomalies mécaniques non visualisées à l'angiographie.

  • Variations anatomiques de l'artère inter-ventriculaire antérieure dans le syndrome de Tako-Tsubo : comparaison cas-témoins    - Bernis Valentine  -  28 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La physiopathologie du syndrome de Tako-Tsubo (STT) reste mal élucidée à ce jour. De nombreuses hypothèses ont été formulées telles que l'hyperactivité du système sympathique et une décharge de catécholamines. La responsabilité des variations anatomiques coronaires dans la physiopathologie du STT a aussi été recherchée plus récemment. Objectif : L'objectif de cette étude était de mettre en évidence une association entre le syndrome de TakoTsubo et les variations anatomiques de l'artère inter-ventriculaire antérieure (IVA) que sont les ponts myocardiques, les IVA longues et les tortuosités de l'IVA.

    Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective cas-témoins incluant les patients hospitalisés aux Centres Hospitaliers de Poitiers et La Rochelle entre janvier 2012 et octobre 2018 ayant présenté un syndrome de Tako-Tsubo selon les critères InterTAK et ayant bénéficié d'une coronarographie. Ceux-ci ont été appareillés à des témoins en 1 pour 1 sur l'âge (à 3 ans prés), le sexe, le centre et l'année d'examen. Toutes les coronarographies ont été relues et les variations anatomiques de l'IVA (ponts myocardiques, IVA longues et tortuosités) ont été notifiées. Les données ont été analysées par une analyse de régression logistique conditionnelle exacte.

    Résultats : 148 patients ont été inclus avec 93% de femmes et un âge moyen de 70 ans. Un aspect écho-cardiographique typique de syndrome de Tako-Tsubo apical était présent chez 70% des patients. La présence de pont myocardique sur l'IVA a été retrouvée chez 28% des cas contre 16% des témoins p=0,094, les IVA longues étaient plus fréquentes chez les cas (45% vs 29% p=0,011) mais il n'y avait pas de différence significative pour les tortuosités de l'IVA (39% vs 35% p=0,5446).

    Conclusion : Notre étude retrouve une association entre le STT et la présence de ponts myocardiques ou d'IVA longues mais pas avec les tortuosités de l'IVA. En revanche, la force de cette association est faible et donc insuffisante pour expliquer cette pathologie à elle seule ce qui coïncide avec l'hypothèse d'une pathologie multifactorielle. Elle conforte l'idée que ces particularités de l'IVA pourraient constituer le lit de la physiopathologie de ce syndrome en association à d'autres facteurs et notamment l'hyper-activation du système sympathique ou n'être qu'un simple facteur de risque puisque le lien de causalité n'est établi.

  • Cinétique de la Troponine T cardiaque au cours d'un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage : prévalence et facteurs prédisposants à la survenue d'un 2ème pic    - Bator Sophie  -  08 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La cardiopathie ischémique est la première cause de mortalité dans le monde. La Troponine T cardiaque (cTnT) est un marqueur spécifique et très sensible des lésions du myocarde, utilisée pour le diagnostic de l'infarctus du myocarde et pour évaluer son extension. La courbe d'élévation de la troponine après un STEMI traité par angioplastie primaire a été peu étudiée. L'évolution donne lieu soit à un simple pic ou à un second pic qui serait prédictif d'une dysfonction microvasculaire, associé à une augmentation du risque de mortalité et d'insuffisance cardiaque (6). Le but de cette étude est de permettre de reconnaitre quels patients présentent un 2ème pic, d'évaluer les caractéristiques cinétique et la valeur pronostic à long terme de ce 2ème pic.

    Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients admis pour un STEMI, entre 2012 et 2018 ont été inclus. Tous les dosages de cTnT réalisés dans les jours suivant l'infarctus ont été relevés.

    Résultats : 227 patients ont été inclus. 55% d'entre eux ont présenté un second pic d'élévation de cTnT dans les jours ayant suivi la survenue de leur STEMI. L'âge moyen total était de 60 ans, avec 76% d'hommes. Il n'y a pas de différence significative entre les 2 groupes en ce qui concerne leurs caractéristiques cliniques. On observe cependant la survenue plus fréquente d'un second pic en cas de réalisation d'une thrombo-aspiration, d'angioplastie primaire par stent actif, ou quand il s'agit d'une thrombose de stent. Un pic simple est plus fréquemment observé en cas de traitement médical seul, ou en cas de traitement par antiGP2b3a en IVSE. Il n'y pas de survenue plus fréquente d'une insuffisance rénale aigue pendant l'hospitalisation dans ce groupe, ni de différence sur la valeur du pic de CRP. Un 2ème pic est plus souvent observé en cas de flux TIMI 0 initial.

    Conclusion : Notre étude s'oriente vers la mise en évidence de STEMI plus graves en cas de survenue d'un second pic, dont la valeur pronostique reste à confirmer par des études prospectives de plus grande ampleur, et ceci pourrait permettre de définir le meilleur « timing » pour doser la cTn en post STEMI.

  • Comparaison selon le sexe, de la prise en charge des patients admis pour douleur thoracique avec élévation de troponine aux urgences cardiologiques du CHU de Poitiers    - Lidon Diane  -  04 juillet 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Malgré l'amélioration constante de la prise en charge des syndromes coronaires aigus (SCA), notamment grâce aux « unités de douleur thoracique », la mortalité cardiovasculaire reste la 1ère cause chez le femme en France. La sémiologie souvent moins « typique » de la douleur thoracique coronarienne chez la femme mène souvent à un retard au diagnostic et à une prise en charge moins optimale. Les objectifs de cette étude étaient d'analyser la prévalence du sexe féminin parmi les patients pris en charge pour douleur thoracique avec élévation de troponine au CHU de Poitiers, ainsi que d'évaluer la stratégie diagnostique dans cette population féminine et de la comparer à la population masculine.

    Méthodes et Résultats: Cette étude rétrospective observationnelle a analysé 13 746 patients ayant consulté aux urgences cardiologiques du CHU de Poitiers entre Janvier 2014 et Juillet 2017. Parmi eux, 2404 patients consultaient pour douleur thoracique avec élévation de troponine. Les 742 femmes incluses (30.9%) étaient significativement plus âgées 75 (±13) ans et avaient un score de Grace plus élevé (145 ±38) que les hommes (154 ±38; p<0.0001). Seulement 441 femmes (59.4%) ont bénéficié d'une coronarographie en 1ère intention contre 1237 (74.4%; p<0.0001) pour les hommes. Une cause ischémique a été retenue chez 454 femmes (61.2%) contre 1284 (77.3%) hommes. La proportion de MINOCA était plus importante chez les femmes (84, 17.5%) que chez les hommes (67, 5.2%; p<0.0001); et pourtant, seulement 52 femmes (7.0%) ont bénéficié d'une IRM myocardique. Autant d'hommes et de femmes restaient sans diagnostic à l'issue de la prise en charge.

    Conclusion: La première étiologie à évoquer devant un patient avec douleur thoracique et élévation de troponine est le SCA. De nos jours, cette pathologie n'est plus l'apanage des hommes et la coronarographie ne doit en aucun cas être retardée chez la femme, même en cas de douleur « atypique ». Qu'elle soit normale ou non elle permettra ou un geste thérapeutique précoce, ou de se diriger plus rapidement vers les examens complémentaires qui mèneront au diagnostic final.

  • Do not be fooled by appearances: when NSTEMI is finally TIMI 0-1 grade flow    - Roumegou Pierre  -  05 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Grâce aux « unités de douleur thoracique », la mortalité cardiovasculaire due aux syndromes coronariens a diminué. Cependant, certains patients se présentent comme un syndrome coronarien sans sus décalage du segment ST (NSTEMI), mais avec une occlusion coronaire aiguë à la coronarographie. L'objectif de cette étude était d'identifier la prévalence de ces patients considérés comme « STEMI cachés », et de rechercher les facteurs prédictifs comparés aux réels NSTEMI afin de les revasculariser plus précocement.

    Méthodes et Résultats : Cette étude rétrospective observationnelle a analysé 9552 patients ayant consulté aux urgences cardiologiques du CHU de Poitiers entre janvier 2014 et juin 2016 : parmi eux, 1603 patients venaient pour douleur thoracique avec troponine positive. 52 patients avaient un “STEMI caché” représentant 3.2% de la population et 8.5% des tableaux de NSTEMI. L'artère circonflexe était la coronaire la plus fréquemment occluse (58%). Moins de 10% des ECG étaient normaux. L'analyse multivariée a montré que la 1ère troponine à l'arrivée était déjà bien plus élevée dans le groupe « STEMI cachés » que les NSTEMI (P<0.001), et le score de GRACE était plus bas dans le groupe « STEMI cachés » (P=0.01). D'après notre courbe ROC, la probabilité qu'il s'agisse d'un « STEMI caché » était significativement plus élevée pour les patients avec une 1ère troponine à l'arrivée >0.152µg/L (Se=67%, Spe=67%).

    Conclusions : Le « STEMI caché » n'est pas rare avec 8.5% de notre population de NSTEMI. Ces patients n'ont pas de caractéristiques spécifiques comparés aux NSTEMI. Le score de GRACE ne semble pas assez prédictif. Une 1ère troponine supérieure à dix fois la normale doit rendre le diagnostic suspect. Selon notre étude, toute douleur thoracique même la plus faible, avec ECG anormal, doit être considérée comme un STEMI avec une exploration coronarographique immédiate.

  • Évaluation par tomographie en cohérence optique fréquentielle de la réendothelialisation des stents trois mois après la désobstruction d'une occlusion coronaire totale chronique : design, rationnel et pilote de l'étude Perfe-CTO    - Gamet Alexandre  -  04 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Le traitement des occlusions coronaires totales chroniques (CTO) par angioplastie dans des centres expérimentés est un des grands progrès de la dernière décennie dans la prise en charge de la cardiopathie ischémique. Suivi par ses résultats préliminaires, les auteurs présentent dans ce travail le rationnel et la conception de l'étude prospective et multicentrique Perfe-CTO.

    Méthodes et résultats: Décrits comme des facteurs prédictifs de thrombose de stent et de survenue d'évènements cardiovasculaires, le recouvrement néo-intimal, la mal-apposition des mailles de stent et le pourcentage de prolifération néo-intimale seront systématiquement évalués par tomographie en cohérence optique fréquentielle (OFDI) intra-coronaire sur toute la longueur des stents actifs à libération de sirolimus avec polymère biodégradable immédiatement et 3 mois après leur implantation lors de la désobstruction d'une CTO. D'après l'analyse de 13 CTO soit un total de 18,765 mailles et 1864 segments millimétriques, la mal-apposition après stenting et à 3 mois concernait respectivement 5,5% et 5,7% des mailles. A 3 mois, 14,8% des mailles n'étaient pas couvertes avec un pourcentage moyen de proliferation néo-intimale par lésion de 3,78%. Le processus de recouvrement des mailles était significativement retardé au niveau des segments distaux des endoprothèses. Au total, le recours à l'OFDI a révélé une anomalie justifiant un traitement complémentaire dans 31% des cas alors que le résultat angiographique final était considéré optimal.

    Conclusion: Les résultats préliminaires de cette étude pilote associés à une revue de la littérature suggèrent que le remodelage histologique complexe des CTO pourrait affecter à court-terme la cicatrisation après angioplastie par une grande incidence de mal-apposition et une hétérogénéité spatiale du processus de recouvrement néo-intimal.

  • Douleurs thoraciques et élévation de troponine, à propos de 400 patients : stratégie diagnostique et pronostic à 6 mois    - Lesbordes Matthieu  -  01 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'objectif principal était d'évaluer la pertinence de notre stratégie diagnostique et le pronostic à 6 mois des patients consultants aux urgences cardiologiques du CHU de Poitiers pour douleur thoracique et élévation de troponine.

    Méthodes : Nous avons réalisé une revue rétrospective de 400 patients ayant consulté aux urgences cardiologiques pour une douleur thoracique avec élévation de troponine et nous avons évalué la stratégie diagnostique par le recueil du diagnostic final, des différents examens complémentaires et de leurs délais ainsi que du pronostic à 6 mois.

    Résultats : Sur les 400 patients, 286 présentaient une étiologie ischémique et 114 une cause non ischémique. 284 coronarographies ont été réalisées et 42 se sont avérées normales. Pour 20 patients aucun diagnostic précis n'était établi avec un excellent pronostic (survie à 6 mois de 100 %). Les patients présentant une tamponnade ou un syndrome coronarien aigu avec traitement médical avait une mortalité accrue (survie à 6 mois de 71,43 %, p = 0,045 et de 81,24 % p = 0,037, respectivement).

    Conclusion : Devant une douleur thoracique avec élévation de troponine, l'étiologie la plus fréquente est ischémique mais d'autres diagnostics peuvent simuler un syndrome coronarien et la précocité de réalisation des examens permettrait le plus souvent d'établir un diagnostic précis.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales