Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Santé publique et médecine sociale

Santé publique et médecine sociale

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
17 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Amélioration de la culture sécurité des soins au sein d'un collectif de travail en établissement de santé    - Bareth Gwladys  -  21 juin 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La culture sécurité des soins est définie comme un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées au niveau de l'organisation. Elle est constituée de 4 composantes : le signalement, le retour d'expérience, la culture juste et enfin le travail en équipe. Au niveau national, la culture du signalement est en amélioration, cependant elle reste très hétérogène entre les régions. La Nouvelle-Aquitaine se classait en avant-dernière position parmi les régions de la métropole en 2022. Une revue systématique de la littérature de 2018 recensait 59 études sur le sujet mais aucune publication française. Une enquête interne à l'hôpital de Poitiers a été effectuée en 2015 avec 967 répondants. Aucune des 9 dimensions de la culture sécurité des soins n'étaient considérée comme développée, une seule était en cours de développement et le reste était à améliorer.

    Objectifs : Au regard de ces enjeux, l'objet de ce travail était d'améliorer la culture sécurité des soins au sein du Centre Hospitalo-Universitaire de Poitiers.

    Méthode : Pour répondre à cet objectif, nous avons procédé en trois étapes. Premièrement nous avons mesuré la culture sécurité des soins grâce à un questionnaire international validé. Ensuite nous avons identifié les actions pertinentes à mettre en place pour améliorer a minima une des dimensions de la culture sécurité, en établissement de santé. Enfin, nous avons réalisé une co-priorisation des actions sélectionnées afin de recueillir les attentes des professionnels.

    Résultats : Pour notre enquête, la population ciblée était de 135 personnes et nous avons eu un total de 90 répondants soit un taux de participation de 67%. Aucune dimension n'était développée au sein du collectif de travail, quatre étaient en cours de développement et six étaient à améliorer. Les actions d'amélioration retrouvées grâce à la revue de littérature ont été regroupées en cinq groupes : escape-room, simulation, formations, outils de communication et de procédures et enfin accompagnement par des organismes. La co-priorisation des actions a permis de mettre en évidence une forte demande de la simulation par les équipes.

    Conclusion : L'amélioration de la culture sécurité des soins dans un établissement de santé est un élément indispensable pour les patients et les professionnels afin de concourir à l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Dans cette thèse, nous avons proposé un protocole permettant tout d'abord une mesure de la culture au sein d'un collectif de travail choisi. Grâce à celle-ci, il est possible de proposer des actions pertinentes qui ont été sélectionnées au cours d'une revue de la littérature et co-priorisées avec le collectif analysé. L'amélioration de la culture sécurité des soins est une amélioration continue qui doit être pensée avec le collectif de travail et pour laquelle une évaluation au long cours est nécessaire.

  • Événements indésirables graves associés aux soins périnataux : fréquence et analyse des causes en Nouvelle-Aquitaine de 2018 à 2021    - Richir Louis  -  23 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le système de déclaration des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le nombre d'EIGS en prise en charge périnatale déclarés au niveau national est passé de 22 en 2018 à 147 en 2021 et représente la quatrième cause de déclaration d'EIGS. La survenue d'EIGS en périnatalité constitue une problématique de santé publique du fait de l'impact psychologique auprès des familles et des soignants et des tensions hospitalières dans les maternités pouvant faire craindre une augmentation du nombre d'EIGS dans les années à venir. L'analyse des EIGS par la HAS permet d'améliorer la qualité et la sécurité des soins en identifiant des situations problématiques et en proposant des mesures correctives.

    Cette étude porte sur l'analyse de la déclaration des EIGS en prise en charge périnatale à l'échelle régionale sur la période de 2018 à 2021 afin d'en identifier les causes et conséquences (immédiates et approfondies) ainsi que les mesures correctrices mises en place spécifiquement sur le territoire aquitain.

    La méthodologie de ce travail a reposé sur l'extraction des données de Nouvelle-Aquitaine entre 2018 et 2021 depuis le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables. Le tri des EIGS a été effectué sur la variable « nature principale » dont le champ concernait une « prise en charge périnatale ». Une relecture de l'ensemble des déclarations a permis d'inclure d'autres déclarations qui n'étaient initialement pas catégorisées en prise en charge périnatale. Des variables préexistantes et d'autres complémentaires ont été créées pour l'analyse des données.

    Au total, 82 EIGS en lien avec une prise en charge périnatale entre 2018 et 2021 en Nouvelle-Aquitaine ont été inclus et analysés. 37% des EIGS en prise en charge périnatale concernent la parturiente dont les causes directes sont obstétricales dans 77% des cas. 70% des EIGS concernent le fœtus/nouveau-né dont les causes sont diverses. 54% des EIGS concernent un décès, dont 16% de décès maternels et 84% de décès fœtaux/néonataux.

    L'analyse approfondie des causes a mis en évidence que 51% des EIGS sont en lien avec des facteurs liés à la parturiente ou au fœtus/nouveau-né, 43% en lien avec des facteurs liés aux tâches à accomplir, 28% en lien avec des facteurs liés aux professionnels, 35% en lien avec des facteurs liés à l'équipe, 40% en lien avec des facteurs liés à l'environnement du travail et 28% en lien avec des facteurs liés à l'organisation et au management. 23% des EIGS auraient pu être évitables ou probablement évitables et 16% des décès auraient pu être évitables ou probablement évitables.

    La dernière partie propose une discussion ouverte mettant en évidence les freins et les limites du système de déclaration d'EIGS ainsi que les leviers pouvant y remédier.

  • L'enfant diabétique de type 1 en école primaire dans l'ancienne région Poitou-Charentes : élaboration d'une plaquette informative à délivrer par le pharmacien d'officine    - Joubert Camille  -  27 janvier 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant ne cesse d'augmenter. Les enfants âgés de trois à onze ans ont besoin d'un accompagnement optimal dans la prise en charge de leur pathologie à la maison comme à l'école. Les enseignants reçoivent en temps normal une formation par le médecin ou l'infirmière scolaire ainsi qu'un PAI : document les aidant à accompagner au mieux un enfant diabétique et décrivant les conduites à tenir spécifiques à chaque enfant.

    Un état des lieux des besoins de formation et des ressentis des enseignants du 1er degré sur l'accompagnement des enfants diabétiques de type 1 a été réalisé afin d'apprécier le soutien que le pharmacien d'officine pourrait leur apporter. Une analyse statistique des résultats de cette enquête a été menée. Dans un premier temps, l'importance d'une formation dans l'acquisition des connaissances a été démontrée. De plus, la confiance des enseignants dans la gestion de l'enfant tend à croître lorsqu'ils sont formés.

    Pour 27%, il est intéressant de faire apparaître le pharmacien d'officine comme un nouvel acteur dans cet accompagnement. Pour 23% un mémo papier affiché à différents endroits de l'école serait intéressant. Ces résultats ont amené à la rédaction d'une plaquette informative sous format papier, à destination des enseignants, récapitulant l'ensemble des différentes conduites à tenir dans le suivi de l'enfant et dans la prévention des complications.

  • Développement et priorisation d'indicateurs qualité pour la régulation du SAMU-Centre 15, par recherche de consensus à l'échelle régionale    - Desforges-Alem Lucie  -  27 mars 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction - La régulation médicale est une activité à risque. La HAS, SUDF et la SFMU ont développé des indicateurs de performance et d'activité, mais ces listes ne sont pas exhaustives, non structurées et leur utilisation est hétérogène entre les Centres de Réception et de Régulation des Appels (CRRA). L'objectif de ce travail était de développer et prioriser un ensemble d'indicateurs qualité pour les CRRA, par recherche de consensus à l'échelle régionale.

    Matériels et Méthodes - Nous avons conduit une première étape observationnelle au sein du CRRA 86 de juin à septembre 2018, et parallèlement nous avons identifié les indicateurs d'activité et de qualité existants via une revue rapide de la littérature. Nous avons adapté et classé ces indicateurs en utilisant le cadre indicateurs de -structure, -processus et -résultat afin de construire un tableau structuré. Nous avons priorisé ces indicateurs entre avril et septembre 2019 en recherchant un consensus avec un médecin régulateur et un assistant de régulation médicale de chacun des CRRA de la région Nouvelle Aquitaine ; nous avons utilisé la méthode HAS (adaptée de la méthode Delphi) avec une échelle de priorisation de 1 à 9. Nous avons rédigé un tableau de bord des indicateurs qualité jugés hautement prioritaires.

    Résultats - La Revue Rapide de la littérature nous a permis d'inclure 33 références parmi les 414 références bibliographiques initiales, et de lister 360 indicateurs qualité. Sur les 26 participants inclus, 15 ont participé à l'ensemble de la démarche. 70 indicateurs ont été jugés prioritaires avec un accord fort. Nous avons construit un tableau de bord opérationnel structuré en 4 sections : ressources matérielles, ressources humaines, démarche qualité et prise en charge de l'appel. Nous avons rédigé 70 fiches descriptives.

    Conclusion – Grâce à une recherche de consensus avec les pairs, nous avons pu prioriser des indicateurs qualité pour une mise en place progressive au sein des CRRA de la région, comme support prêt à l'emploi pour un audit interne, pour hiérarchiser les actions de la démarche qualité, et pour du benchmarking. Ce travail pourrait être extrapolé à l'échelle nationale voire internationale.

  • Pertinence du développement de filières du secteur médecine-chirurgie-obstétrique vers l'hospitalisation à domicile en Nouvelle Aquitaine    - Morgand Chloé  -  19 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'Hospitalisation à Domicile (HAD) permet à un malade de bénéficier à son domicile de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Le renforcement des transferts de patients des établissements de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) vers l'HAD est une des stratégies envisagées pour la développer. Les objectifs de ce travail étaient d'identifier les filières pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les établissements d'HAD de la région Nouvelle Aquitaine, et d'identifier les difficultés rencontrées et les facteurs facilitant ces transferts.

    Un questionnaire a été construit et envoyé aux 29 HAD de la région Nouvelle Aquitaine. Un médecin coordonnateur par structure d'HAD devait évaluer la pertinence de développement de filières du secteur MCO vers l'HAD pour leur structure. Ces propositions de filières étaient composées de racines de Groupes Homogènes de Malades pour lesquelles, au niveau national et/ou régional, il y a eu en 2017 plus de 5% de séjours transférés du MCO vers l'HAD avec une entrée en HAD dans les 2 jours suivant la sortie de MCO.

    Du 1er février au 2 mai 2019, 26 HAD ont répondu au questionnaire sur les 29 de la région. Tous les établissements publics d'HAD et 12 établissements privés sur les 15 ont répondu. Parmi les 23 filières proposées, celles les plus souvent considérées comme assez ou très pertinentes à développer étaient les interventions majeures et autres interventions pour infections ostéoarticulaires, les amputations du membre inférieur sauf des orteils pour troubles circulatoires, les autres complications iatrogéniques non classées ailleurs et les soins palliatifs. A contrario, les filières les plus souvent considérées comme peu ou très faiblement pertinentes à développer étaient celles relatives à l'obstétrique et à la néonatalogie. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées étaient la méconnaissance des prises en charge réalisables par les services de MCO et l'habitude des services MCO. Les facteurs les plus facilitants étaient les rencontres régulières des équipes d'HAD dans les services de MCO pour identifier les patients pouvant relever de l'HAD et la présence d'un infirmier dans l'établissement MCO pour organiser les parcours des patients.

    Cette enquête a permis d'identifier les filières les plus pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les structures d'HAD de la région. L'identification de ces filières permettra de suivre l'activité de celles-ci.

  • Étude de faisabilité "Educ'Art-Ped" : évaluation de l'impact de l'art-thérapie dans la démarche éducative auprès d'aidants d'enfants diabétiques suivis dans les programmes d'éducation thérapeutique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle    - El Fellah El Ouazzani Houria  -  03 juillet 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La survenue du diabète insulinodépendant chez l'enfant représente une épreuve difficile pour toute la famille. L'amélioration de ce vécu est la principale finalité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) via plusieurs techniques, dont l'art-thérapie. L'objectif de l'étude de faisabilité Educ'Art-Ped était de déterminer l'impact de l'art-thérapie sur la qualité de vie (Qvie) des aidants d'enfants diabétiques (AED).

    Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique avec analyse mixte a été réalisé auprès d'AED, avec l'évaluation de leur Qvie par le « PedsQL Family Impact Module ». Un binôme d'art-thérapeutes (animateur et observateur) a réalisé les séances. L'analyse qualitative a été réalisée sur les commentaires de l'art-thérapeute observateur.

    Résultats : In fine, 15 AED non exposés et 17 exposés ont participé à l'étude. L'évolution moyenne des scores de Qvie dans les groupes intervention et contrôle était respectivement de 2,6±6,9 et 6,9±10,5 sans différence significative (p=0,13). Les art-thérapeutes ont constaté l'amélioration progressive des compétences de communication des AED et l'acquisition du lâcher-prise avec occultation ponctuelle du diabète.

    Discussion : L'absence de différence significative pourrait s'expliquer par le manque de puissance de l'étude. L'analyse qualitative a objectivé le recentrage des AED sur eux-mêmes. Afin de dépasser les limites méthodologiques, quatre leviers d'une nouvelle étude Educ'Art-Ped 2 ont été identifiés : a) L'inclusion d'autres pathologies et d'autres régions françaises, dès l'inscription au programme b) La définition minutieuse du cadre thérapeutique c) Le choix des délais nécessaires à l'évaluation des critères de jugement et de questionnaires courts, faciles d'accès d) L'amélioration de la gestion des données.

    Conclusion : La participation active de l'aidant dans les programmes d'ETP améliorera sa Qvie ainsi que son accompagnement du patient. L'étude Educ'Art-Ped 2 sera facilitée notamment par la réalisation des séances au sein de "Vie La Santé", plateforme salutogénique de promotion de la santé du Centre hospitalier universitaire de Poitiers.

  • Étude de faisabilité "Educ'Art-Ped" : évaluation de l'impact de l'art-thérapie dans la démarche éducative auprès d'aidants d'enfants diabétiques suivis dans les programmes d'éducation thérapeutique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle    - El Fellah El Ouazzani Houria  -  03 juillet 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La survenue du diabète insulinodépendant chez l'enfant représente une épreuve difficile pour toute la famille. L'amélioration de ce vécu est la principale finalité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) via plusieurs techniques, dont l'art-thérapie. L'objectif de l'étude de faisabilité Educ'Art-Ped était de déterminer l'impact de l'art-thérapie sur la qualité de vie (Qvie) des aidants d'enfants diabétiques (AED).

    Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique avec analyse mixte a été réalisé auprès d'AED, avec l'évaluation de leur Qvie par le « PedsQL Family Impact Module ». Un binôme d'art-thérapeutes (animateur et observateur) a réalisé les séances. L'analyse qualitative a été réalisée sur les commentaires de l'art-thérapeute observateur.

    Résultats : In fine, 15 AED non exposés et 17 exposés ont participé à l'étude. L'évolution moyenne des scores de Qvie dans les groupes intervention et contrôle était respectivement de 2,6±6,9 et 6,9±10,5 sans différence significative (p=0,2). Les art-thérapeutes ont constaté l'amélioration progressive des compétences de communication des AED et l'acquisition du lâcher-prise avec occultation ponctuelle du diabète.

    Discussion : L'absence de différence significative pourrait s'expliquer par le manque de puissance de l'étude. L'analyse qualitative a objectivé le recentrage des AED sur eux-mêmes. Afin de dépasser les limites méthodologiques, quatre leviers d'une nouvelle étude Educ'Art-Ped 2 ont été identifiés : a) L'inclusion d'autres pathologies et d'autres régions françaises, dès l'inscription au programme b) La définition minutieuse du cadre thérapeutique c) Le choix des délais nécessaires à l'évaluation des critères de jugement et de questionnaires courts, faciles d'accès d) L'amélioration de la gestion des données.

    Conclusion : La participation active de l'aidant dans les programmes d'ETP améliorera sa Qvie ainsi que son accompagnement du patient. L'étude Educ'Art-Ped 2 sera facilitée notamment par la réalisation des séances au sein de Vie La Santé, plateforme salutogénique de promotion de la santé du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.

  • Profil des venues de zéro jour au Service des urgences du Centre hospitalier de Niort et facteurs de facturation d'un groupe homogène de séjours    - Dumitrescu Mihaela  -  28 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Selon la forme de la prise en charge et les actes réalisés, une venue de zéro jour (date de sortie égale à la date d'entrée) aux urgences, peut donner lieu à la facturation d'un GHS (Groupe homogène de séjours) ou d'un ACE (acte ou consultation externe). La facturation d'un GHS est soumise à trois conditions énumérées dans la Circulaire « frontière », mais celles-ci sont très générales et donnent souvent lieu à des interprétations. Ainsi, cette étude avait comme objectifs de décrire les venues de zéro jour et de trouver les facteurs associés à la classification en hospitalisation des séjours de zéro jour.

    Matériel et méthodes : Ce travail présente une étude épidémiologique transversale mono centrique qui s'est déroulée au Centre hospitalier de Niort entre le 1er mars 2016 et le 31 mai 2016 et a porté sur les venues de zéro jour aux urgences. Une régression logistique a été réalisée afin d'identifier les facteurs associés à la classification d'une venue de zéro jour en hospitalisation.

    Résultats : Parmi les 7268 passages aux urgences, 203 patients ont été inclus dans l'étude, parmi lesquels, 89 patients (44 %) relevaient de l'hospitalisation et 114 patients (56 %) étaient des consultations en externe, d'après le classement des urgentistes validés par le DIM. Les variables significatives associées à la classification de la venue en hospitalisation étaient : la durée de la venue (p-value : <0,0001), l'instabilité clinique (p-value : <0,0001), l'incertitude diagnostique (p-value : 0,0411), avoir eu un ou des examens complémentaires (p-value : <0,0001), le nombre de surveillances médicales (p-value : 0,0063) et le traitement reçu (p-value : <0,0001). Une durée aux urgences d'une valeur seuil de 5h et un nombre de surveillance médicale d'une valeur seuil de 3 seraient discriminants.

    Conclusions : Cette étude a mis en évidence de nouveaux facteurs associés à la classification d'une venue aux urgences en hospitalisation, comme par exemple la durée de la venue au SAU, et a aussi permis de mieux préciser certains critères de la circulaire frontière, tel que le nombre de surveillances médicales. Les résultats obtenus pourraient aider les équipes dans la prise de décision.

  • Intérêt de l'indice pronostique multidimensionnel (MPI) dans l'évaluation gériatrique standardisée des sujets âgés cancéreux : étude dans une cohorte au pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers    - Hu Chun Yun  -  15 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La population des personnes âgées croît avec une incidence du cancer plus élevée et un risque majoré de développer un cancer invasif. Les sujets âgés cancéreux nécessitent une prise en charge spécifique et adaptée. L'indice pronostique multidimensionnel (MPI) basé sur l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) a démontré un intérêt prédictif en termes de mortalité.

    Méthode : De mars 2015 à mars 2016, les sujets âgés ≥75 ans atteints d'un cancer et consultant au CHU de Poitiers, ont été évalués par un filtre oncogériatrique (FOG), puis, selon le score FOG, orientés vers une consultation d'onco-gériatrie pour la réalisation d'une EGS. L'EGS permettait de renseigner le score MPI qui comporte huit domaines et est catégorisé en 3 groupes de risque de mortalité. Un suivi était réalisé à 6 mois et 12 mois.

    Résultats : Au total, 222 patients âgés ≥75 ans ont été inclus, 102 femmes (45,95%) et 120 hommes (54,05%), d'âge moyen 82,8 ± 4,8 ans ; 127 patients (57,2%) étaient classés dans le groupe « MPI-1 », 88 patients (39,6%) appartenaient au groupe « MPI-2 » et 7 patients (3,2%) au groupe « MPI-3 ». La mortalité globale à 12 mois était de 32,5% ; elle était de 26,6% pour le groupe « MPI-1 » et de 40,9% pour le groupe combiné (« MPI-2 » et « MPI-3 ») (p=0,024). Les facteurs de risque indépendants associés à la mortalité à 12 mois étaient un cancer métastatique, le type du cancer, le statut nutritionnel, le risque d'escarre, les comorbidités et l'autonomie. Les facteurs de risque de mortalité mis en évidence par l'analyse multivariée étaient un cancer métastatique (p= 0,025), le type du cancer (p = 0,002), la dénutrition (p=0,048) et les comorbidités (p = 0,026). Selon la régression de Cox, le seul facteur de risque démontré significativement associé à la mortalité à un an était le type du cancer (p = 0,0003). La valeur prédictive de l'indice MPI a été confirmée par le calcul de l'aire sous la courbe ROC à 0,826 (P < 0,0001).

    Conclusion : Notre étude a montré un intérêt prédictif de l'indice MPI sur la mortalité à 12 mois chez des sujets âgés cancéreux. Cet outil pronostique concret pourrait probablement aider à optimiser la prise en charge de ces patients.

  • Épuisement professionnel chez les étudiants de médecine : enquête transversale auprès des internes de l'université de Poitiers    - Begue Camille  -  28 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout correspond à l'épuisement d'un état mental et physique consécutif à l'exposition d'un stress prolongé dans le cadre du travail. Les prévalences sont élevées chez les internes avec des conséquences délétères importantes sur les plans personnel et professionnel.

    Objectif: Dans un premier temps, décrire le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants de troisième cycle d'études médicales et comparer différentes caractéristiques sociodémographiques et facteurs de stress perçus au travail entre les sujets présentant un burnout et ceux ne le présentant pas de comparer les caractéristiques. Dans un second temps, avoir un aperçu de la connaissance des internes de la problématique, leurs difficultés et leur intérêt à la proposition d'un enseignement à l'université spécifique pour améliorer leur bien-être et diminuer l'épuisement professionnel, par une enquête exploratoire.

    Matériel et méthode: Enquête transversale auprès des internes de la faculté de médecine de Poitiers lors des choix de stage en amphithéâtre en mai 2016. Les variables concernant le syndrome d'épuisement professionnel, les différentes caractéristiques et les données de l'enquête exploratoire ont été recueillies à l'aide d'auto questionnaires. L'épuisement professionnel a été évalué par le test standardisé MBI. Des analyses univariées ont été conduites sur l'ensemble de l'échantillon et en sous-groupe pour les différentes dimensions en fonction du sexe et du surinvestissement.

    Résultat: Cent quatre quinze questionnaires ont été analysés. Près de soixante-dix pourcent de l'échantillon présentait un critère de burnout. Les facteurs associés au burnout étaient le surinvestissement (p=0,003) et l'épuisement émotionnel dans le sous-groupe surinvestissement (p=0,001). Les scores moyens des dimensions étaient modérés pour l'épuisement émotionnel (19,80 ± 11,12), la dépersonnalisation (9,61 ± 5,87) et à la limite basse pour l'accomplissement personnel (33,28 ± 8,15). Les internes étaient pour la majorité favorables à la mise en place d'un enseignement facultatif, rencontraient des difficultés pour s'arrêter lorsqu'ils en ressentaient le besoin, et, les internes épuisés avaient plus de difficultés à gérer leurs émotions ainsi qu'à exprimer leurs difficultés liées au travail par peur d'être stigmatisés.

    Conclusion: Ces résultats suggèrent de renforcer la sensibilisation et le dépistage du burnout chez les internes. Un enseignement spécifique avec l'apprentissage de techniques permettant de faire face au stress et de gestion des émotions serait une voie d'intervention intéressante pour prévenir et réduire l'épuisement professionnel.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales