Thèse d'exercice
Pertinence du développement de filières du secteur médecine-chirurgie-obstétrique vers l'hospitalisation à domicile en Nouvelle Aquitaine
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'Hospitalisation à Domicile (HAD) permet à un malade de bénéficier à son domicile de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Le renforcement des transferts de patients des établissements de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) vers l'HAD est une des stratégies envisagées pour la développer. Les objectifs de ce travail étaient d'identifier les filières pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les établissements d'HAD de la région Nouvelle Aquitaine, et d'identifier les difficultés rencontrées et les facteurs facilitant ces transferts.
Un questionnaire a été construit et envoyé aux 29 HAD de la région Nouvelle Aquitaine. Un médecin coordonnateur par structure d'HAD devait évaluer la pertinence de développement de filières du secteur MCO vers l'HAD pour leur structure. Ces propositions de filières étaient composées de racines de Groupes Homogènes de Malades pour lesquelles, au niveau national et/ou régional, il y a eu en 2017 plus de 5% de séjours transférés du MCO vers l'HAD avec une entrée en HAD dans les 2 jours suivant la sortie de MCO.
Du 1er février au 2 mai 2019, 26 HAD ont répondu au questionnaire sur les 29 de la région. Tous les établissements publics d'HAD et 12 établissements privés sur les 15 ont répondu. Parmi les 23 filières proposées, celles les plus souvent considérées comme assez ou très pertinentes à développer étaient les interventions majeures et autres interventions pour infections ostéoarticulaires, les amputations du membre inférieur sauf des orteils pour troubles circulatoires, les autres complications iatrogéniques non classées ailleurs et les soins palliatifs. A contrario, les filières les plus souvent considérées comme peu ou très faiblement pertinentes à développer étaient celles relatives à l'obstétrique et à la néonatalogie. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées étaient la méconnaissance des prises en charge réalisables par les services de MCO et l'habitude des services MCO. Les facteurs les plus facilitants étaient les rencontres régulières des équipes d'HAD dans les services de MCO pour identifier les patients pouvant relever de l'HAD et la présence d'un infirmier dans l'établissement MCO pour organiser les parcours des patients.
Cette enquête a permis d'identifier les filières les plus pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les structures d'HAD de la région. L'identification de ces filières permettra de suivre l'activité de celles-ci.
Mots-clés libres : hospitalisation à domicile, filières, médecine-chirurgie-obstétrique, Nouvelle Aquitaine.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales