Thèse d'exercice
L'enfant diabétique de type 1 en école primaire dans l'ancienne région Poitou-Charentes : élaboration d'une plaquette informative à délivrer par le pharmacien d'officine
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L'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant ne cesse d'augmenter. Les enfants âgés de trois à onze ans ont besoin d'un accompagnement optimal dans la prise en charge de leur pathologie à la maison comme à l'école.
Les enseignants reçoivent en temps normal une formation par le médecin ou l'infirmière scolaire ainsi qu'un PAI : document les aidant à accompagner au mieux un enfant diabétique et décrivant les conduites à tenir spécifiques à chaque enfant.
Un état des lieux des besoins de formation et des ressentis des enseignants du 1er degré sur l'accompagnement des enfants diabétiques de type 1 a été réalisé afin d'apprécier le soutien que le pharmacien d'officine pourrait leur apporter.
Une analyse statistique des résultats de cette enquête a été menée. Dans un premier temps, l'importance d'une formation dans l'acquisition des connaissances a été démontrée. De plus, la confiance des enseignants dans la gestion de l'enfant tend à croître lorsqu'ils sont formés.
Pour 27%, il est intéressant de faire apparaître le pharmacien d'officine comme un nouvel acteur dans cet accompagnement. Pour 23% un mémo papier affiché à différents endroits de l'école serait intéressant.
Ces résultats ont amené à la rédaction d'une plaquette informative sous format papier, à destination des enseignants, récapitulant l'ensemble des différentes conduites à tenir dans le suivi de l'enfant et dans la prévention des complications.
Mots-clés libres : Diabète de type 1 – enfant – école – enseignants – formation – connaissances - plaquette informative – pharmacien d'officine.
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