Voir le résumé
Introduction : La dyspnée aiguë est un motif fréquent (8%) d'appel en régulation médicale. Les étiologies peuvent être multiples et nécessitent des thérapeutiques spécifiques, notamment le recours à un support ventilatoire (VNI, OHD, VM + IOT). Ce dernier a montré une réduction de la morbi-mortalité des patients en détresse respiratoire lors de leur emploi en préhospitalier.
Matériel et méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle prospective multicentrique, réalisée du 22 janvier 2024 au le 07 mars 2024. Au total, 649 patients ont été inclus. L'objectif était de développer un score prédictif de support ventilatoire utilisable précocement, dès le premier appel à la régulation, en validant prospectivement la performance des critères de gravité d'une dyspnée. L'objectif secondaire était de comparer la performance de ce score à l'intuition du MRU.
Résultats : 8% (n = 49) des patients ont eu recours à un support ventilatoire dans l'heure suivant la prise en charge. Les facteurs prédictifs du besoin de soutien ventilatoire statistiquement significatifs étaient l'incapacité à faire des phrases complètes (OR = 8,92, IC95% [3,61 – 22,05]) et le balancement thoraco-abdominal (OR = 2,24, IC95% [1,14 – 4,43]). Les autres facteurs prédictifs qui étaient l'altération de la conscience, l'auto-évaluation de l'inconfort de la dyspnée > 7/10, l'antécédent de maladie pulmonaire chronique, et la cyanose n'étaient pas statistiquement significatifs. Le score TeLePoR a été développé en fonction des points attribués aux facteurs de risques associés de manière indépendante au recours à un support ventilatoire, disponibles dès l'appel initial aux Centres 15. L'aire sous la courbe du score TeLePoR avait une performance comparable à celle l'intuition du régulateur médical, avec respectivement AUC = 0,835 (IC95% [0,785 – 0,844]) et AUC = 0,836, valeur p = 0,923.
Conclusion : Ces résultats observationnels suggèrent que le score TeLePoR pourrait servir d'outil d'évaluation de la dyspnée dès l'appel au Centre 15.