Thèse d'exercice
Création d'une formation en secours routier à destination des équipes SMUR à l'aide d'une vidéo 360°
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Introduction : L'observatoire national interministériel de la sécurité routière recense sur le territoire français en 2023 plus de 16 000 blessés graves et 3 398 décès, avec une moyenne dans les territoires de l'ancienne région Poitou-Charentes supérieure à la moyenne nationale. Les patients traumatisés graves dans un contexte d'accident de la voie publique (AVP) sont pris en charge par le SMUR dès le pré-hospitalier, en coordination avec les sapeurs-pompiers. La simulation est un outil recommandé pour la formation pluriprofessionnelle aux soins critiques. Cette étude évalue la performance d'une formation avec simulation immersive par vidéo 360° en secours routier pour les équipes médicales.
Méthodes : Une population d'internes en médecine d'urgence a répondu à un questionnaire pré-test portant sur le secours routier. Les apprenants ont été invités par la suite à lire un référentiel de secours routier, puis à effectuer une simulation par vidéo immersive 360° de la prise en charge d'un AVP. Un questionnaire post-test immédiat évaluait la satisfaction des internes et l'évolution de leurs connaissances en secours routier, selon les 2 premiers niveaux de l'échelle de Kirkpatrick. La satisfaction a été évaluée par une échelle de Likert, tout comme la cyber-sickness. Les internes ont ensuite répondu à un questionnaire post-test à 1 mois.
Résultats : Le taux de satisfaction est supérieur à 80 % pour 10 des 12 items portant sur la satisfaction. La médiane des réponses au questionnaire pré-test est de 4 sur 23 (3-5), 5,5 (4,25-7) au post-test immédiat et 4 (3-6,75) au post-test à 1 mois. Dans le sous-groupe d'internes ayant lu le référentiel, les notes aux questionnaires post-test immédiat et à 1 mois sont respectivement à 7(6,5-10,5) et 4(3,5-8). Le taux de satisfaction est supérieur à 80 % pour 3 des 4 items portant sur la cyber-sickness.
Discussion : Les 18 apprenants sont satisfaits par la formation et son support de vidéo 360°. L'évolution des connaissances est modeste en post-test immédiat et à 1 mois, meilleure dans le sous-groupe des 11 internes ayant lu le référentiel. La cyber-sickness n'a pas entravé l'apprentissage des internes.
Conclusion : La formation créée (vidéo 360° avec référentiel en secours routier) a permis une expérience d'apprentissage satisfaisante pour les internes en médecine d'urgence. L'évolution des connaissances est toutefois modeste.
Mots-clés libres : Formation, secours routier, SMUR, technologies immersives, vidéo 360°.
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