Thèse d'exercice
Le traumatisme crânien pédiatrique : évaluation de l'orientation aux urgences pédiatriques par la régulation médicale après formation par E-learning
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le traumatisme crânien pédiatrique est un motif fréquent d'admission au sein des urgences. Bien que souvent bénin, il peut avoir d'importantes répercussions. La principale difficulté réside dans l'orientation de ces patients, ce qui a motivé la réalisation d'un protocole d'aide à la régulation lors d'un travail précédent. Ce protocole était enseigné aux médecins régulateurs du CHU de Poitiers à partir d'une formation par E-learning. Notre étude a pour objectif principal de mesurer l'impact de cette formation sur l'orientation des traumatismes crâniens pédiatriques aux urgences pédiatriques par la régulation médicale.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle monocentrique de type avant/après. Nous avons référencé les traumatismes crâniens reçus aux urgences pédiatriques du CHU de Poitiers trois mois avant la formation par E-learning (octobre à décembre 2021) puis ceux reçus trois mois après (aout à octobre 2022). Nous avons ainsi retenu tous les dossiers adressés par la régulation médicale permettant d'évaluer l'orientation. Parallèlement, nous étudions les patients bénéficiant d'un scanner cérébral et/ou d'une surveillance neurologique aux urgences.
Résultats : Quatre-vingt-dix-sept dossiers ont été orientés par la régulation médicale dont soixante-quatre par des médecins régulateurs formés. Nous n'avons pas montré de différence significative dans l'orientation des patients entre avant et après formation. La majorité était bien orientée selon le protocole de régulation, et ne nécessitait ni de scanner ni de surveillance spécialisée.
Discussion : Notre étude interroge sur l'applicabilité de ce protocole pour la régulation médicale. Aussi, l'on constate que de nombreux patients sont reçus aux urgences sans contact médical initial. Il serait alors intéressant d'ajuster ce protocole en proposant d'avantage de réévaluations à distance par la régulation. De plus, il semble pertinent de développer des actions de santé publique pour sensibiliser la population générale. Nous proposons un nouveau protocole de régulation qu'il serait intéressant d'étudier au cours d'une future étude.
Mots-clés libres : Traumatisme crânien, scanner cérébral, régulation, pédiatrie, E-learning .
Introduction : Pediatric head trauma is a frequent reason for admission to emergency departments. Although often benign, it can have significant repercussions. The main difficulty lies in the dispatching of these patients, which motivated the creation of a dispatching protocol during previous work. This protocol was taught to the Poitiers University Hospital dispatching physician using E-learning training. The main objective of our study was to measure the impact of this training on the dispatching of pediatric head injuries to pediatric emergencies.
Material and method : We conducted a single-center before/after observational study. We referenced the head injuries received in the pediatric emergencies of the Poitiers University Hospital three months before the E-learning training (October to December 2021) then those received three months after (August to October 2022). We thus retained all the files sent by the medical regulations allowing us to evaluate the dispatching. At the same time, we are studying patients benefiting from a brain scan and/or neurological monitoring in the emergency room.
Results : Ninety-seven cases were referred by medical regulation, including sixty-four by trained medical regulators. We did not show any significant difference in patient orientation before and after training. The majority were well oriented according to the regulation protocol, and did not require CT scan or specialized monitoring.
Discussion : Our study questions the applicability of this protocol for medical dispatching. Also, we see that many patients are seen in the emergency room without initial medical contact. It would then be interesting to adjust this protocol by offering more remote reassessments through dispatching. In addition, it seems relevant to develop public health actions to raise awareness among the general population. We propose a new regulation protocol that would be interesting to study in a future study.
Keywords : Head trauma, brain scan, dispatching, pediatrics, E-learning .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales