Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2128 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1581 à 1590
Tri :   Date travaux par page
  • Envenimations en régions Aquitaine et Poitou-Charentes    - Boulin David  -  03 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les régions Aquitaine et Poitou-Charentes possèdent un nombre d’espèces venimeuses restreint mais non négligeable à cause de leur situation particulière : climat tempéré, littoral Atlantique, forêt des Landes.

    Les envenimations provoquées par ces animaux sont, dans la majeure partie des cas, bégnines pour l’Homme. Cependant il existe de rares cas où elles peuvent être à l’origine de tableaux cliniques graves, voire mortels.

    Ce mémoire est organisé en trois parties. Dans un premier temps, ce travail présente succinctement les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Une deuxième partie porte sur les envenimations en général et expose brièvement les mécanismes d’envenimation et les principales caractéristiques des venins. Enfin, une troisième partie porte spécifiquement sur les envenimations en Aquitaine et Poitou Charentes. Elle précise les caractéristiques morphologiques des principaux embranchements des animaux responsables d’accidents venimeux dans ces régions : cnidaires, hyménoptères, lépidoptères, scorpions, araignées, ophidiens, poissons. Les espèces venimeuses autochtones, les appareils venimeux, les venins, les circonstances d’envenimations, la prise en charge et les actions de préventions sont abordés.

    Les envenimations en régions Aquitaine et Poitou-Charentes ne doivent pas entrainer de panique chez les victimes d’animaux venimeux autochtones. Cependant, il est important de signaler que des cas graves peuvent se produire et donc que des précautions doivent être observées afin de minimiser le risque d’exposition. Les règles de prévention ainsi que les attitudes à adopter en cas d’envenimation sont des paramètres qui permettraient de diminuer le nombre de victimes et surtout les conséquences à court, moyen et long terme.

    Le pharmacien doit servir de relai d’information en donnant, notamment aux personnes potentiellement exposées, des conseils avisés afin de prévenir les envenimations et améliorer la prise en charge.

  • Détecter les préjugés pour acquérir la notion de respect    - Bordier Noemie  -  03 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Nous sommes tous porteurs de préjugés, et ce dès le plus jeune âge. A l'école, les enseignants doivent repérer ceux des enfants et faire un travail sur les leurs pour les contrecarrer. Ainsi, les élèves apprendront à porter un regard critique sur leurs préjugés et sauront qu'il y a des droits et des lois permettant de ne pas dériver vers de la discrimination.

  • Comment améliorer la focalisation visuelle en géométrie ?    - Proust Aurore  -  02 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire traite de l’influence des dispositifs pédagogiques pour améliorer l’attention visuelle focalisée, en particulier dans le domaine de la géométrie dans l’espace. Après avoir fixé un cadre théorique autour de l’attention et de la discipline géométrie, en lien avec les instructions officielles, une expérimentation utilisant trois dispositifs (le support papier, le support numérique et le support objet) est menée lors d’une séance avec huit élèves. L’analyse des données recueillies permettra de comparer l’efficacité de ces trois dispositifs quant à l’amélioration de la focalisation visuelle en géométrie et ouvrira sur la question de la pertinence dans le choix des dispositifs.

  • Le rituel de la trousse de vocabulaire permettant de favoriser l'attention des élèves dans les apprentissages. Une étude menée dans une classe de CE1.    - Laurendeau Romain  -  02 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’école est un lieu à l’intérieur duquel un enfant acquiert des connaissances, développe des compétences, et apprend avant tout à devenir élève. Il a alors besoin de réels repères et d’un cadre adapté pour se sentir en confiance et pour appréhender les apprentissages sereinement : des rituels sont alors mis en place dès le cycle 1. L’élève en devenir a également besoin d’être attentif en classe pour lui permettre une entrée dans les apprentissages optimale : l’attention s’avère être un aspect essentiel de la réussite scolaire. Cependant, au vu de l’hétérogénéité des élèves, il est intéressant de se demander si les effets d’un rituel sur l’attention des élèves sont les mêmes pour tous. Ce mémoire propose donc d’analyser les différents effets d’un rituel spécifique sur l’entrée d’élèves de CE1 dans les apprentissages, lors de séances de vocabulaire. Il permet de faire le lien entre rituel, attention et apprentissages.

  • L’utilisation des TICE au service des mathématiques à l’école maternelle    - Porcher Eugenie  -  02 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail de recherche s’intéresse à l’usage des nouvelles technologies à l’école primaire et plus précisément à l’école maternelle. L’expérimentation se concentre sur le domaine des mathématiques en en particulier sur les compétences liées au dénombrement de quantités. Les TICE sont de plus en plus présentes dans l’enseignement, cette étude permet d’évaluer les différences entre les apprentissages utilisant le support ordinateur et les apprentissages utilisant le support fiche.

  • Le verbal et le non-verbal au service de l'enseignant pour capter l'attention des élèves    - Duverger Julie  -  02 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le corps de l'enseignant est une aide au langage et donc un outil professionnel. La voix, mais aussi les gestes, les déplacements, les regards sont utilisés pour diverses raisons. Les remises à l'ordre, qui sont des interventions de l'enseignant pour capter l'attention d'un élève à un moment donné, font intervenir le corps de l'enseignant à de nombreuses reprises. Toutefois, l'attention est variable dans le temps mais aussi selon les élèves. Après avoir fait connaissance avec ses élèves en début d'année, l'enseignant devra adapter ses interventions en fonction de chacun.

  • Impact des interactions sociales sur les conceptions des élèves au cours de la démarche d’investigation en cycle 1    - Deletre Caroline  -  02 juin 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Au cours de ces dernières années, l’enseignement des sciences à l’école a beaucoup évolué. La démarche d’investigation initiée par La Main à la Pâte y est pour beaucoup puisqu’elle remet l’élève au centre de ses apprentissages. La prise en compte des conceptions initiales mais aussi les interactions sociales entre les élèves sont primordiales au cours de cette démarche. S’intéresser au rôle des différents types d’interactions sur les différents types de conceptions initiales paraît donc important pour aider les élèves à dépasser ces dernières. L’objet de ce travail de recherche est donc de déterminer les différents types de conceptions initiales et finales observables chez les élèves afin de les mettre en lien avec les interactions sociales ayant lieu au cours de la démarche d’investigation en moyenne section. Pour cela, l’expérimentation s’est appuyée sur une démarche d’investigation sur le concept de Vivant.

  • Jeu / Inégalités. De l'usage du jeu en SES pour lutter contre les inégalités scolaires    - Claeys Julien, Lodenet Kevin, Gauthier Tony  -  30 mai 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le rapport PISA 2012 met en exergue le caractère inégalitaire de l’École française ; constat analysé sociologiquement depuis un demi-siècle. Dès lors, comment la pratique pédagogique de l'enseignant peut-elle combattre ces inégalités ? Ce débat est soulevé par les pédagogies nouvelles développées depuis la fin du XIXème siècle. Or, depuis leur création en 1966, les Sciences Économiques et Sociales se réfèrent à ces pédagogies afin de mettre l'élève au centre de la construction de son savoir. Ainsi, des dispositifs alternatifs au cours magistral sont mis en place. Qu'en est-il de leur impact sur les inégalités scolaires ? Qu'en est-il d'un dispositif parmi d'autre qu'est le jeu ? A la lumière d'expérimentation de jeux en classe de SES, ce dernier se révèle à la fois réducteur d'inégalités et source d'inégalités nouvelles. Cela permet d'éclairer la pratique enseignante dans la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.

  • Le jeu et la motivation en Sciences Economiques et Sociales    - Barrachina Vincent, Leveau Coralie  -  30 mai 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pourquoi utiliser le jeu comme support pédagogique ? Peut-on réellement apprendre par le jeu ? Quels sont les liens précis entre la motivation et le jeu en Sciences Économiques et Sociales ? L'étude portera dans un premier temps la didactique des Sciences Économiques et Sociales afin de montrer quelle place est faite au jeu. Sont ensuite étudiés plus précisément les concepts de jeu et de motivation. Pour terminer, l'étude montrera comment mettre en relation le jeu et la motivation en SES dans le cadre d’un jeu mis en place lors d’un cours de SES de seconde.

  • L'efficacité du vidéo feedback lors d'une évaluation sommative en gymnastique sportive au collège.    - Nauleau Marion, Broyne Betty  -  30 mai 2014

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les feedbacks sont indissociables de l’acte d’enseignement et leur utilisation dans le champ scolaire a été l’objet de multiples études et catégorisations. Actuellement, la question des feedbacks interroge et intéresse toujours la profession enseignante comme en témoigne l’utilisation croissante du vidéo feedback dans les pratiques d’enseignement. Le numérique devient également un outil d’enseignement de plus en plus déployé en milieu scolaire et notamment en Education Physique et Sportive (EPS). Néanmoins, aucune étude ne fait référence à l’influence du vidéo feedback lors de l’évaluation sommative. 22 collégiens ont été évalués avec le bénéfice d’un vidéo feedback ou d’un feedback verbal de la part de leur enseignant entre les deux passages de leur enchaînement en gymnastique sportive au sol. Les résultats montre une amélioration de leur moyenne lors de leur deuxième passage, pour les deux types de feedback. Cette augmentation est moindre avec le vidéo feedback, leur premier passage étant meilleur lorsque ceux-ci sont filmés. Le focus groupe réalisé a mise en avant que la majorité de la classe est favorable à l’utilisation d’un tel procédé et a le sentiment de devenir plus compétent après visionnage et explication de leur prestation. Des perspectives éventuelles peuvent ainsi émerger en terme de motivation, de sens donné aux apprentissages par les élèves face à l’utilisation du vidéo feedback lors d’un cycle d’EPS, et plus précisément lors de l’évaluation sommative.

|< << 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales