Thèse d'exercice
Le diabétique de type 2 en Guadeloupe : état des lieux et perspectives de solutions locales
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Véritable fléau pour l’Humanité, le diabète suit une augmentation non négligeable.
Cette thèse fait un état des lieux de la pathologie sur un territoire d’Outre-mer en particulier : la Guadeloupe. Nous essayons de comprendre pourquoi nous aboutissons à de telles différences avec la France métropolitaine. Puis dans une dernière partie, seront présentées des pistes de réflexions locales pour réduire l’incidence du DT2 en Guadeloupe et prévenir les complications liées à cette pathologie.
La forte prévalence de diabétique de type 2 sur l’île est une inquiétude à prendre avec une grande attention. Son origine est multifactorielle, il convient donc d’agir sur tous les facteurs de risques et en faisant intervenir tout un chacun.
L’alimentation joue un rôle important dans le développement du DT2 et de ses complications. Ainsi la revalorisation des produits alimentaires d’origine locale notamment par l’apprentissage nutritionnel de ces derniers comme par exemple de leur index glycémique, de leur teneur en protéine, en fibres, etc. et leur intérêt pour l’organisme serait un moyen de sensibiliser de manière efficace la population.
En tant que petite terre insulaire, la Guadeloupe fait face à des difficultés sociales reflétées par un fort taux de chômage source de précarité. Les autorités compétentes doivent donc intervenir pour une économie durable afin d’allier emploi et bonne santé de la population. Il serait intéressant de développer par exemple une filière agroalimentaire ayant un intérêt de santé publique avec comme exemple nos pois pays, tout en inversant la courbe du chômage sur l’île.
Le pharmacien d’officine de par sa localisation omniprésente sur tout le territoire, son rôle de conseil et d’écoute se doit d’être informé sur les différentes causes de cette pathologie. Les différentes solutions apportées pourront être d’un intérêt précieux dans l’accompagnement des patients à risque ou déjà malades.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales