Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3907 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 41 à 50
Tri :   Date travaux par page
  • Caractéristiques sociodémographiques et cliniques du TOC en fonction du sexe    - Bruna Federica  -  31 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie hétérogène et multifactorielle. Il s'agit d'une maladie chronique et invalidante qui a un impact significatif sur la qualité de vie, entraînant un dysfonctionnement global de la sphère interpersonnelle. Peu d'études se sont intéressées aux différences entre les sexes, en particulier en ce qui concerne les dimensions cliniques et les facteurs sociodémographiques. L'objectif de notre étude est d'évaluer les différences cliniques et sociodémographiques en fonction du sexe chez les patients souffrant de TOC.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, transversale et mono centrique. Les données cliniques et sociodémographiques ont été analysées chez 198 patients présentant des TOC pris en charge à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker au Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Les dimensions et la sévérité du TOC, la qualité de vie, les comorbidités et les données sociodémographiques ont été comparées en fonction du sexe à l'aide de différents outils d'évaluation spécifiques.

    Résultats : Dans notre étude, nous avons observé une sévérité plus élevée des dimensions sexuelle et religieuse chez les hommes, ainsi qu'un score moins favorable en ce qui concerne la dimension douleur physique de la qualité de vie. Les femmes de notre groupe ont fait plus de tentatives de suicide que les hommes. Nous n'avons pas trouvé de différence significative concernant les autres variables, notamment le niveau d'éducation, l'évolution de la pathologie, la sévérité du TOC et de la dépression, le niveau d'insight et la présence d'autres comorbidités.

    Conclusion : Notre étude est la première en France à explorer les différences cliniques et sociodémographiques du TOC en fonction du sexe. Il est pertinent de tenir compte des différentes manifestations symptomatologiques, et plus généralement, de toutes les différences liées au sexe afin d'améliorer la prise en charge globale de nos patients et de proposer des stratégies d'intervention les plus adaptées.

  • Coincident intracranial aneurysm in the target vessel of acute ischemic stroke treated with mechanical thrombectomy: a case control study    - Combeau Mélina  -  31 octobre 2023  - Thèse d'exercice


  • Comparaison de données réfractives post opératoires de chirurgie de la cataracte    - Roy Geoffrey  -  30 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif :

    La prescription de correction optique après chirurgie de la cataracte est réalisée à un mois à partir de la réfraction objective. Notre étude analyse la différence de réfraction objective sphérique, cylindrique, d'axe et d'équivalent sphérique entre la visite de 7 jours et 1 mois post opératoire de chirurgie de la cataracte non compliquée. Le critère de jugement principal est la différence d'équivalent sphérique entre 7 jours et un mois post opératoire. L'analyse réfractive a ensuite été réalisée selon trois sous-groupes de techniques de phaco émulsification.

    Matériel et méthodes :

    Etude rétrospective sur yeux opérés de chirurgie de cataracte sénile par trois opérateurs expérimentés sans complication per et post opératoire. Exclusion des patients avec antécédents ou pathologies autre que la cataracte pouvant influer sur la réfraction. Mesure de la réfraction automatisée à sept jours et un mois post opératoire. Constitution de trois sous-groupes selon l'opérateur et la technique (« divide and conquer », « stop and chop », « luxation »).

    Résultats :

    187 yeux de 143 patients ont été inclus dans l'étude. La différence réfractive pour l'équivalent sphérique, la sphère et le cylindre n'était pas significative entre la visite de sept jours et un mois post opératoire avec pour l'équivalent sphérique une différence ≤ 0.25 D pour 82% des yeux et ≤ 0.5 D pour 100% des yeux. L'absence de différence significative a été retrouvée dans les trois sous-groupes.

    Conclusion :

    Ces données suggèrent une stabilité réfractive post opératoire de chirurgie de la cataracte non compliquée à 1 semaine. Ainsi il est cohérent de réaliser la correction optique pour la majorité des patients dès une semaine en prenant en compte leur mode de vie.

  • Diversification alimentaire du nourrisson : Étude descriptive parmi des populations d'enfants en centre de Protection Maternelle et Infantile et en structures petite enfance dans le département des Deux-Sèvres    - Dupuy Océane  -  27 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La diversification alimentaire constitue une période à risque de déséquilibres nutritionnels pour les nourrissons. Cependant, il existe une inadéquation fréquente des pratiques alimentaires avec les recommandations, souvent en lien avec le niveau socio-économique. Le but de cette étude était d'évaluer les pratiques de diversification alimentaire de familles rencontrées en PMI (Protection Maternelle et Infantile), par rapport aux recommandations en vigueur, et les comparer à celles d'enfants fréquentant des structures petite enfance.

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective par questionnaires, diffusés dans des structures PMI et de la petite enfance du département des Deux-Sèvres (79), concernant les enfants de 0 à 12 mois. L'objectif principal était d'identifier les débuts précoces et tardifs de diversification alimentaire. Les objectifs secondaires étaient de repérer les erreurs diététiques qualitatives et quantitatives, puis les comparer selon l'appartenance au groupe PMI ou petite enfance et selon le niveau socio-économique. La qualité de l'information et de l'accompagnement reçus par les parents était aussi évaluée.

    Résultats : Parmi les 80 enfants inclus, 15 % n'avaient pas débuté la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, 5 % consommaient un lait non adapté à leur âge et plus d'un tiers n'en buvaient pas assez ou de trop. La consommation en protéines d'origine animale était insuffisante pour près de la moitié des enfants dont l'alimentation était diversifiée ; celle en matières grasses ajoutées insuffisante pour plus d'un tiers. Entre 20 et 40 % des parents ne se sentaient pas assez informés et accompagnés durant cette période.

    Conclusion : L'amélioration des pratiques permettrait une meilleure adéquation aux besoins nutritionnels des nourrissons. Pour ce faire il serait intéressant d'actualiser le carnet de santé avec les dernières recommandations.

  • A nationwide survey about Emergency Radiology : organization and impact on quality of life    - Van den boom Marion  -  26 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Établir un état des lieux de l'organisation de la radiologie des urgences en France, puis isoler les modèles favorisant la satisfaction au travail.

    Méthode : Un premier questionnaire a été envoyé par email à 709 centres de radiologie contactés par le G4. Ce questionnaire contenait des items sociodémographiques et des items évaluant l’organisation de l’imagerie des urgences. Un radiologue référent était chargé de remplir cette enquête puis a été recontacté dans un second temps pour remplir une deuxième enquête concernant la qualité de vie, comprenant quatre questionnaires validés. Des cartes françaises illustrant l'organisation pour chaque centre ont été créées. La corrélation entre les caractéristiques des répondeurs et leur santé mentale a été testée en utilisant des tests de Pearson et de Wilcoxon.

    Résultats : 284 centres ont répondu à l'enquête organisationnelle, avec un taux de réponse de 41,6%. Parmi eux, il y avait 32 hôpitaux universitaires, 208 hôpitaux publics, 2 hôpitaux d’instruction des armées et 42 centres radiologiques privés. La couverture de la population représentait 96% des habitants français. Concernant l’organisation de nuit, 14% (n = 40/284) des centres fonctionnent en garde sur place, 12% (n = 35/284) en astreinte à domicile, 69% (n = 198/284) utilisent de la téléradiologie par une société extérieure et 4% (n = 11/284) utilisent de la téléradiologie par les radiologues du service. La proportion de radiologues de garde sur place augmente avec la taille des hôpitaux (31% des hôpitaux de plus de 1000 lits et 84% des hôpitaux universitaires de plus de 1000 lits), tandis que la téléradiologie par des sociétés extérieures prédomine dans les centres plus petits (93% des hôpitaux de moins de 500 lits). En ce qui concerne la qualité de vie au travail, la prévalence de la dépersonnalisation était élevée parmi les répondeurs, à 60% (n = 30/50), sachant qu’il s’agit de l'une des trois composantes du burnout selon l’échelle MBI. Les praticiens éprouvaient en grande majorité une satisfaction liée à leur exercice, de l’ordre de 90.2%.

    Conclusion : Un état des lieux de l’organisation de la permanence de soins radiologique en France a pu être dressé, mettant en évidence le rôle essentiel joué par la téléradiologie notamment dans les structures de petite taille pour maintenir une continuité des soins devenue difficile par les services de radiologie devant l’augmentation importante de la charge de travail.

  • Revue de la littérature sur la prise en charge des verrues cutanées de 2021 à 2022    - Forget Romain  -  26 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les verrues cutanées sont des lésions bénignes dues au virus HPV. Bien que fréquentes, ces dernières n'ont pas de recommandation de traitement en France. En 2012, le groupe Cochrane avait réalisé une revue de la littérature des différents traitements possibles, qui concluait à l'efficacité de l'application d'acide salicylique ou de la cryothérapie. Aucune autre revue n'a été réalisée depuis sur ce sujet. L'objectif de cette revue de la littérature est de recenser et d'évaluer les nouveaux traitements disponibles ainsi que la survenue d'effets indésirables.

    Matériel et Méthode : Selon les recommandations PRISMA, une revue de la littérature a été réalisée à l'aide de l'équation de recherche suivante : « ((Warts/therapy") AND ((skin) OR (cutaneous))) NOT (immunodeficiency) sur des articles de 2012 à 2022 sur la base de données Pubmed, et à l'aide de l'équation suivante sur Embase : « immune deficiency'/exp AND 'wart'/exp/dm_th AND ('skin'/exp OR cutaneous:ti,ab,kw) » sur des articles de 2012 à 2022

    Résultats : 142 articles ont été analysés par 2 chercheurs indépendants, 19 articles ont ensuite été sélectionnés après lecture de l'abstract selon les critères de sélections. 2711 participants ont été inclus au total. Les traitements par immunothérapie topique ou injection intra lésionnelle de différents sensibilisants, le needling, l'utilisation de la bléomycine, l'application d'acide tricholoroacétique, l'application d'acide monocholohydrique, l'injection intra lésionnelle de 5-FU, la thermothérapie par radiofréquence ou encore le traitement par laser pulsé ont été évalué par rapport à un placebo ou à un traitement de référence (cryothérapie ou acide salicylique). Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté dans les différentes études.

    Discussion : Parmi les traitements évalués, tous ceux qui l'ont été par rapport à un placebo ont montré leur efficacité de manières significatives. En comparaison avec les traitements de références, la plupart n'ont pas montré de différence d'efficacité significative. L'injection intra lésionnelle d'antigène de Candida, l'application de Dibutylester d'acide squarique sur des verrues récalcitrantes aux traitements ou encore l'application d'Acide TriCholoroacétique concentré à 40 % ont montré une efficacité supérieure aux traitements de références. Toutefois, la plupart des traitements ne disposant que d'une étude, la grande hétérogénéité des procédures ainsi que des critères de jugement, l'absence d'aveugle et le peu d'analyses réalisées en intention de traiter limitent cette étude.

    Conclusion : A travers cette revue de la littérature, de nombreux nouveaux traitements ont pu montrer leur efficacité sur la prise en charge des verrues. Certains se sont même montrés plus efficaces que les traitements de références. Toutefois, de nouvelles études avec la réalisation de procédures normalisées et de critères de jugements identiques seraient nécessaires pour confirmer ces données.

  • Dosage dans le liquide céphalorachidien de l'interleukine-10 et de l'interleukine-6 dans le cadre du diagnostic du lymphome primitif du système nerveux central    - Lai Weismann  -  25 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) est un sous-type rare de lymphome non-hodgkinien extra-ganglionnaire, majoritairement de type lymphome B diffus à grandes cellules, confiné à l'encéphale, l'œil, la moelle épinière et aux méninges, en l'absence d'atteinte systémique. À côté d'une clinique peu spécifique, l'imagerie par résonance magnétique cérébrale n'offre que des éléments d'orientation diagnostique, le diagnostic définitif reposant sur l'analyse histologique et immunohistochimique d'une biopsie stéréotaxique. Or cette dernière peut être mise en échec. La confrontation de ces données avec des marqueurs biologiques, dont le dosage dans le liquide céphalorachidien (LCR), de l'interleukine-10 (IL-10), une cytokine immunosuppressive, peut s'avérer utile au diagnostic et même au suivi. L'activation constitutive de JAK/STAT3 est commune à plusieurs clusters de regroupement multi-omique des LPSNC. Or, le taux d'IL-10 dans le LCR de LPSNC serait un marqueur de l'activité de STAT3. Nous avons donc cherché à évaluer la performance du dosage de cette cytokine en condition réelle de pratique hospitalière, c'est-à-dire pour des cas de diagnostic prouvé, ou non, à l'histologie. Nous avons cherché à mesurer l'impact sur ces dosages d'une corticothérapie préalable et d'un éventuel transsudat. Matériel et méthode. Notre étude rétrospective porte sur le dosage dans le LCR de l'IL-10, conjointement à celui de la cytokine pro-inflammatoire IL-6, réalisés entre 2012 et 2022, dosages effectués chez 30 patients diagnostiqués LPSNC, chez 15 patients atteints de lymphomes secondaires du SNC (LSSNC), chez 31 patients souffrant d'autres pathologies neurologiques entrant dans le cadre du diagnostic différentiel. Nous avons adopté pour le dosage de l'IL-10 et du rapport IL-10/IL-6, les seuils préétablis de publications utilisant la même technique que la nôtre, respectivement 8,2 pg/mL et 0,72. Résultats. En excluant du groupe des témoins les LSSNC, la sensibilité et la spécificité du dosage de l'IL-10 sont toutes deux de 90%. Concernant le ratio IL-10/IL-6, la sensibilité et la spécificité ont été respectivement de 91% et 82%. La concentration médiane d'IL-10 a été de 34 chez les malades versus 9 chez les témoins. La valeur médiane du ratio a été de 6,16 pour les malades contre 0,64. Nous avons cherché à articuler le dosage de l'IL-10 à la valeur du ratio au travers d'algorithmes booléens et de machine learning mais sans succès, du fait de nombreux cas de ratio ininterprétables et de l'absence de cohorte de validation. Le transsudat a tendance à impacter le dosage d'IL-10 (p=0,053). L'absence d'impact des corticoïdes sur le dosage d'IL-10 (p=0,80) doit être tempérée par la grande dispersion du dosage, l'absence de données longitudinales sur un même patient, et la petite taille de la cohorte.

  • L’impact du confinement sur la consommation et le sevrage à l’héroïne    - Hamdaoui Margaux  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’addiction est une pathologie chronique et contraignante qui endigue les capacités mentales de la personne atteinte ; la recherche de la substance ainsi que sa consommation deviennent sa priorité. Elle fragilise les aptitudes psychologiques et physiques.

    Quand la crise sanitaire liée à la Covid-19 s’est développée en France, la solution a été de confiner tout le pays. Les règles strictes liées à ce contexte ont fragilisé la santé mentale d’une partie de la population. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes demandés si le confinement avait eu un impact sur la consommation et le sevrage à l’héroïne.

    Pour répondre à cette problématique, un questionnaire a été envoyé aux officines de l’ancienne région du Poitou-Charentes afin de recueillir des données quant aux délivrances de Stéribox® qui nous ont permis d’extrapoler la consommation d’héroïne ; et de traitements substitutifs aux opiacées qui nous a permis d’avoir un regard sur l’évolution du sevrage de cette substance.

    Malgré l’absence de significativité de nos résultats, il nous est apparu des tendances différentes de la dynamique nationale. Le Poitou-Charentes ne semble dénoter aucune variation dans les consommations ou le sevrage à l’héroïne. En revanche, il apparait possible qu’un mouvement migratoire de la population des villes vers la campagne ainsi qu’une augmentation de la consommation d’héroïne en zone rurale ait eu lieu l’année 2020.

  • Influence of Teleradiology on Computed Tomography (CT) Utilization in Emergency Department: A Retrospective Statewide, Multi-vendor Survey    - Boualem Nora  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Évaluer l'impact quantitatif du déploiement de la téléradiologie sur l'activité de scanner en imagerie des urgences.

    Méthode : Une étude rétrospective multicentrique a été menée dans les centres secondaires et tertiaires affiliés au CHU de Poitiers. Nous avons collecté le nombre d'admissions aux urgences, le nombre de scanners et d'échographies réalisés pour chaque centre avant la mise en place de la téléradiologie (janvier 2021 du 1er à 00h00 au 31 à 23h59) et après (janvier 2023 du 1er à 00h00 au 31 à 23h59). Un ratio appelé taux d'utilisation du scanner a été défini comme le nombre de scanners réalisés ; divisé par le nombre d'admissions aux urgences ; par unité de temps.

    Résultat : 25 928 admissions aux urgences (n = 12 362 en 2021 et n = 13 566 en 2023), pour 8213 scanners (n = 4222 en 2021 et n = 3991 en 2023) et 96 échographies (n = 61 en 2021 et n = 35 en 2023) ont été enregistrés. Après la mise en place de la téléradiologie, le taux d'utilisation du scanner était significativement plus élevé pendant la nuit profonde (18,7 % [16,8-20,7] vs 15,7 % [13,9-17,7], p < 0,05) et significativement plus bas pendant la journée (29,2 % [28,4-30,1] vs 34,4 % [33,5-35,4], p < 0,05). L'utilisation de l'échographie était significativement plus basse après la téléradiologie (0,0 % [0,0-0,09] vs 1,4 [0,8-2,5], p < 0,05).

    Conclusion : Contrairement à ce qui était généralement affirmé, la téléradiologie n'a pas entraîné de changements significatifs dans l'activité d'imagerie des urgences. En ce qui concerne l'activité de scanner en imagerie des urgences, la téléradiologie était associée à une augmentation significative pendant la nuit profonde et à une diminution significative pendant la journée.

  • Adaptation de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice pour l'incorporation d'un débriefing par bon jugement dans l'apprentissage par simulation de l'algorithme ABCDE d'une détresse vitale de l'enfant    - Biset Victor  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'enseignement par simulation est essentiel en pédiatrie, où les urgences vitales sont rares. L'utilisation de l'algorithme ABCDE est devenue la norme lors de la prise en charge d'un enfant gravement malade. La maîtrise de l'ABCDE demande de développer des compétences techniques et de communication. Cette étude décrit une nouvelle méthode d'apprentissage de l'ABCDE par simulation en intégrant des débriefings par bon jugement à des scénarios de simulation inspirés de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice (RCDP).

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective monocentrique évaluant le programme de formation réalisé au laboratoire de simulation de la faculté de médecine de Poitiers. Chaque session comportait 3 scénarios de difficulté croissante inspiré de la méthode RCDP entrecoupés de séances de débriefing par bon jugement. Ces scénarios avaient pour thématique l'ABCDE, le trauma sévère et l'arrêt cardiorespiratoire. L'objectif principal était d'évaluer la progression des groupes de participants au cours des 3 scénarios lors l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores relatifs (aux sous-catégories de l'ABCDE) calculés à partir d'une échelle TAPAS. Le premier objectif secondaire était d'évaluer la progression globale des participants lors de l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores de performance globale calculés à partir de l'échelle TAPAS. Le deuxième objectif secondaire consistait à analyser les questionnaires de satisfaction.

    Résultats : 72 sessions de simulation (216 scénarios) pour un total de 222 participations ont été analysées. Les scores de performance relatifs aux sous catégories de l'ABCDE et les scores de performance globale s'amélioraient significativement entre les 1er et 2e scénarios ainsi qu'entre les 1e et 3e scénarios. Le taux de satisfaction global était de 4,91/5 (SD 0,29) et le programme a reçu une note de 9,23/10.

    Discussion/Conclusion : Cette nouvelle méthode d'apprentissage par simulation s'est montrée efficace pour l'amélioration des compétences techniques et de communication requises pour la maîtrise de l'ABCDE. Son approche pédagogique était accueillie très favorablement par les participants.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales