Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1711 à 1720
Tri :   Date travaux par page
  • Étude QUIECIENS : détection de néovaisseaux quiescents dans les yeux adelphes de patients traités pour DMLA exsudative    - Gribaudo Julie  -  02 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'angiographie-OCT (OCT-A) est une méthode d'investigation non invasive permettant de visualiser la micro-vascularisation rétinienne et choroïdienne, sans risque d'effet indésirable. Nous avons étudié la présence de néovaisseaux quiescents à l'OCT-A au niveau de l'oeil sans DMLA exsudative, chez des patients dont l'oeil controlatéral est pris en charge pour une DMLA exsudative. L'intérêt étant de connaître l'histoire naturelle de ces néovaisseaux quiescents diagnostiqués grâce à l'OCT-A et d'évaluer le risque cumulé de transformation en DMLA exsudative.

    Méthodes :Étude rétrospective, non interventionnelle, multicentrique, réalisée de mai 2018 à juin 2019 sur une population de patient atteint d'une DMLA exsudative unilatérale. L'objectif principal de notre travail était de déterminer la prévalence de néovaisseaux choroïdiens quiescents dans les yeux sans DMLA exsudative, chez des patients dont l'oeil controlatéral est pris en charge pour une DMLA exsudative. Les objectifs secondaires étaient de déterminer l'incidence et le délai de transformation en DMLA exsudative de ces néovaisseaux choroïdiens quiescents. Ceci afin d'évaluer si la présence de néovaisseaux quiescents pourrait être un facteur prédictif d'exsudation.

    Résultats : Au total, 65 yeux de 65 patients ont été analysés. L'âge moyen était de 83 ans. L'analyse retrouvait 9 patients ayant un néovaisseau quiescent choroïdien en OCT-A soit une prévalence de 13,85% IC95(5.45;22.24). En fin d'étude, on retrouvait des signes exsudatifs chez 2 patients ayant un néovaisseau quiescent soit 22,22% IC95(0,00 ; 49,38) p-value=1,4510-9 et aucun patient sans néovaisseau quiescent ne développait de signe exsudatif.

    Conclusion : Notre étude montre que la présence de néovaisseaux quiescents chez des patients sans DMLA exsudative est de manière significative associée à un risque plus important de développer au cours du suivi une DMLA exsudative.

  • Hésitation vaccinale des femmes en période périnatale vis-à-vis des vaccinations pédiatriques de leur enfant et/ou futur enfant : étude observationnelle auprès de femmes en période périnatale dans les Landes    - Ducasse Guillaume  -  02 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction – Depuis le début de la vaccination et surtout depuis ces dix dernières années, à la suite de scandales sanitaires, les réticences vis-à-vis de la vaccination sont largement discutées, tant au niveau national qu'au niveau international. Les femmes étant au centre des décisions médicales pour leur enfant, il est nécessaire de suivre leur adhésion et réticences vaccinales dans les suites de l'élargissement de l'obligation vaccinale.

    Méthodes – Il s'agit d'une étude d'observation par questionnaire ou des femmes en période périnatale (FPP) ont été interrogées dans différents centres gynécologiques des Landes en Avril 2019.

    Résultats – 80% des participantes ont déclaré être favorables à la vaccination en général. La vaccination contre la grippe saisonnière est celle qui recueille le plus d'opinions défavorables (31,282%), devant la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) (22,051%) et la vaccination contre l'hépatite B (12,308%). 38,22% des FPP sont hésitantes. Le manque de confiance dans les acteurs de la vaccination se révèle important. Il est prépondérant vis-à-vis du gouvernement. Nous pouvons voir ici l'impact négatif que peuvent avoir les professionnels de santé, par leur manque de connaissance, leur voix non unanime, et leur manque d'ouverture au dialogue sur l'adhésion des FPP aux vaccinations en général : Les FPP sont 22,917% à avoir rencontré un médecin qui leur ont parlé défavorablement de certains vaccins.

    Conclusion – Les résultats de cette enquête montrent que l'adhésion à la vaccination est un phénomène complexe qui met en jeu plusieurs déterminants d'hésitation vaccinale, à prendre en compte pour lever les réticences et redonner confiance dans la vaccination des FPP.

  • Les box sécurisés : entre sûreté et atteinte aux droits fondamentaux    - Glot Alice  -  01 septembre 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Étude de l'utilisation, des avantages et des inconvénients des box sécurisés dans la juridiction de la cour d'appel de Poitiers

  • Le recours aux expertises permettant de déterminer les traits morphologiques apparents d’un individu dans le cadre de l’enquête pénale    - Gautier Chloé  -  01 septembre 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'analyse prédictive de l'ADN peut prédire les caractéristiques physiques d'un individu. Elle a une capacité probatoire certaine. Le portrait-robot génétique peut se révéler particulièrement utile dans une enquête lorsqu'il n'y a pas de témoin oculaire et lorsque le suspect n’est pas fiché au FNAEG. Si le législateur a consacré le recours à l'utilisation de l'ADN, l'analyse prédictive des caractéristiques morphologiques apparentes dans le cadre de l'enquête pénale, elle, n'est pas prévue par les textes. L'intérêt probatoire de cette technique a motivé la Cour de cassation à autoriser le procédé. Cependant, c'est une technique à fiabilité variable. Elle comporte une marge d’erreur non-négligeable et, de fait, ne doit pas être surestimée et se faire au détriment d'autres techniques d’enquêtes.

  • L'expérience de jeu en bibliothèque : le cas du jeu vidéo    - Simon Melina  -  30 août 2019


  • L’accès précoce au médicament innovant en France : modalités et enjeux face à l’arrivée d’une innovation de rupture, l’immunothérapie spécifique en oncologie    - Ligner Marion  -  12 juillet 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le parcours d’accès du médicament au marché et des patients au médicament innovant résulte d’un parcours réglementé, sécurisé, qui comprend plusieurs étapes. Après avoir fait l’objet d’une phase de recherche et de développement, le médicament innovant est évalué par les autorités compétentes afin d’obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché. En France, le médicament est ensuite évalué par la Haute Autorité de Santé pour définir son taux de remboursement et par le Comité Economique des Produits de Santé pour déterminer son prix. Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes, que le médicament innovant sera mis à disposition des patients de manière effective. Nous pouvons cependant constater certaines lenteurs, lourdeurs administratives et certains freins qui affectent cette voie de droit commun et qui impactent directement le droit d’accès des patients au médicament.

    En France, ces limites d’accès aux innovations via la voie de droit commun sont à relativiser du fait d’autres canaux d’accès précoce au médicament : les essais cliniques, les Autorisations Temporaires d’Utilisation et les Recommandations Temporaires d’Utilisation. Ces voies d’accès, très encadrées, permettent de mettre à disposition de patients un médicament innovant, en amont de sa mise à disposition effective sur le marché.

    Ces voies d’accès précoces sont particulièrement utilisées dans le domaine de l’oncologie, un secteur aux innovations prometteuses, notamment avec l’arrivée de l’immunothérapie spécifique. L’accélération de l’accès des patients à ces traitements innovants doit cependant s’effectuer dans un équilibre délicat avec l'impératif de sécurité des patients et l’accompagnement financier de notre système d'Assurance Maladie.

    L’arrivée récente des cellules CAR-T, une nouvelle immunothérapie spécifique, bouleverse ainsi les pratiques et les prises en charge de notre système de santé. Afin de maintenir un accès rapide, équitable et universel à ces nouveaux traitements, notre système de santé va donc devoir s’adapter pour accueillir avec souplesse ces innovations.

  • Effets de l'accompagnement à distance d'enseignants du supérieur dans un dispositif de formation hybride. Cas d’étude : Le M@dos, master professionnel de MAnagement Des Organisations Scolaires    - Chavet Isabelle  -  11 juillet 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis quelques années avec la massification et la diversification des publics, les universités se sont engagées dans un renouvellement pédagogique, saisissant le numérique comme levier avec le développement des compétences en pédagogie universitaire numérique des enseignants du supérieur. L'accompagnement techno-pédagogique des enseignants du supérieur est une forme que prend leur développement professionnel au sein des universités. Dans le cadre de ce mémoire, nous examinons les effets de l'accompagnement à distance, d'enseignants du supérieur engagés dans un dispositif de formation hybride au niveau master 2, dont les étudiants sont des adultes eux-mêmes en formation continue. Ce master existe depuis 2009, et certains enseignants sont encore accompagnés aujourd'hui dans le dispositif. Mobilisant les cadres de référence de l'andragogie (Knowles, 1970) et du TPaCK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) de Mishra et Koehler (2006), nous nous sommes interrogés sur les raisons de cette persistance de l'accompagnement en examinant son effet formatif et sur la capacité des enseignants à devenir autonomes dans le dispositif.

  • Le sentiment de compétence des salariés par l'utilisation de l'e-learning à partir de leur référentiel de compétences    - Delextrat Emmanuel  -  11 juillet 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette étude s’attache à mesurer l’évolution des compétences de salariés issus de différents métiers de SMACL Assurances dans le cadre d’une expérience pédagogique utilisant un module de formation en ligne présentant l’ensemble des contrats proposés par l’entreprise pour chacun de ses quatre marchés. Basée sur des lectures autour de concepts comme la compétence, l’évaluation, l’appropriation, la ludification, les mécaniques de jeu et la motivation, l’enquête recueille le sentiment de compétences des salariés par le moyen d’entretiens individuels précédés de tests du module tout entier. Elle analyse les témoignages des apprenants afin d’en tirer des éléments permettant d’identifier le sentiment de compétence perçu par cette nouvelle méthode de transmission des savoirs. La recherche se base également sur le référentiel de compétences de chaque métier impliqué afin d’en extraire les savoirs, savoir-faire et savoir-être en relation avec le sujet du module mis en place.

  • Comment la visioconférence transforme l'activité interactionnelle en réunion ? Le cas des réunions internes de l’ADEME AuRA    - Grech Delphine  -  11 juillet 2019


  • Exportation des produits pharmaceutiques via un site de distribution : cas du transport par voie aérienne appliqué au site de Croissy-Beaubourg    - Chaillou Orlane  -  10 juillet 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans un contexte réglementaire de plus en plus important et toujours plus exigeant, garantir et maintenir le transport des produits pharmaceutiques dans le respect de leurs conditions de température et de leur intégrité est indispensable. Les nouvelles BPDG de 2014 recommandent aux centres de distribution, des solutions adaptées pour maîtriser la chaine d’approvisionnement et le respect des conditions de température pendant le transport de produits ambiants, froids ou devant être conservés entre +15°C et +25°C. Au vu des différents moyens de transport existants, cette thèse se focalise sur les moyens mis en place sur un site de distribution dans le choix du transport aérien, voie indispensable pour approvisionner les marchés du monde entier rapidement et éviter les ruptures de stocks. La maîtrise des conditions de température par la voie aérienne est une problématique constante, ainsi les distributeurs en gros de médicaments et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique doivent pouvoir y répondre, en prenant compte des différentes contraintes existantes et avec les ressources mises à leurs dispositions.

|< << 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales