Mémoire
Le sentiment de compétence des salariés par l'utilisation de l'e-learning à partir de leur référentiel de compétences
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette étude s’attache à mesurer l’évolution des compétences de salariés issus de différents métiers de SMACL Assurances dans le cadre d’une expérience pédagogique utilisant un module de formation en ligne présentant l’ensemble des contrats proposés par l’entreprise pour chacun de ses quatre marchés. Basée sur des lectures autour de concepts comme la compétence, l’évaluation, l’appropriation, la ludification, les mécaniques de jeu et la motivation, l’enquête recueille le sentiment de compétences des salariés par le moyen d’entretiens individuels précédés de tests du module tout entier. Elle analyse les témoignages des apprenants afin d’en tirer des éléments permettant d’identifier le sentiment de compétence perçu par cette nouvelle méthode de transmission des savoirs. La recherche se base également sur le référentiel de compétences de chaque métier impliqué afin d’en extraire les savoirs, savoir-faire et savoir-être en relation avec le sujet du module mis en place.
Mots-clés libres : Sentiment, Compétence, Apprentissage, Référentiel.
This survey aims at measuring the development of the skills of employees from different backgrounds in SMACL Assurances in the context of an educational experiment using an e-learning module which presents all the contracts offered by the company for each of its four businesses. Based on the literature on concepts such as skill, assessment, appropriation, gamification, game mechanics and motivation, the survey collects the employees' sense of competence by means of individual interviews preceded by tests on the whole module. It analyses learners’ testimonies in order to draw from them elements to identify the sense of competence perceived by this new method of knowledge transmission. The research is also based on the competency repository of each of the jobs involved in order to infer the knowledge, know-how and know-being in relation to the subject of the aforesaid module.
Keywords : Sense, Skill, e-learning, Frame, Reference.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales