• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Delextrat Emmanuel

Le sentiment de compétence des salariés par l'utilisation de l'e-learning à partir de leur référentiel de compétences

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Le sentiment de compétence des salariés par l'utilisation de l'e-learning à partir de leur référentiel de compétences

Cette étude s’attache à mesurer l’évolution des compétences de salariés issus de différents métiers de SMACL Assurances dans le cadre d’une expérience pédagogique utilisant un module de formation en ligne présentant l’ensemble des contrats proposés par l’entreprise pour chacun de ses quatre marchés. Basée sur des lectures autour de concepts comme la compétence, l’évaluation, l’appropriation, la ludification, les mécaniques de jeu et la motivation, l’enquête recueille le sentiment de compétences des salariés par le moyen d’entretiens individuels précédés de tests du module tout entier. Elle analyse les témoignages des apprenants afin d’en tirer des éléments permettant d’identifier le sentiment de compétence perçu par cette nouvelle méthode de transmission des savoirs. La recherche se base également sur le référentiel de compétences de chaque métier impliqué afin d’en extraire les savoirs, savoir-faire et savoir-être en relation avec le sujet du module mis en place.

Mots-clés libres : Sentiment, Compétence, Apprentissage, Référentiel.

English

This survey aims at measuring the development of the skills of employees from different backgrounds in SMACL Assurances in the context of an educational experiment using an e-learning module which presents all the contracts offered by the company for each of its four businesses. Based on the literature on concepts such as skill, assessment, appropriation, gamification, game mechanics and motivation, the survey collects the employees' sense of competence by means of individual interviews preceded by tests on the whole module. It analyses learners’ testimonies in order to draw from them elements to identify the sense of competence perceived by this new method of knowledge transmission. The research is also based on the competency repository of each of the jobs involved in order to infer the knowledge, know-how and know-being in relation to the subject of the aforesaid module.

Keywords : Sense, Skill, e-learning, Frame, Reference.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie, médiation, e-éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Bruno Devauchelle
Date de soutenance :
11 juillet 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales