Mémoire
Effets de l'accompagnement à distance d'enseignants du supérieur dans un dispositif de formation hybride. Cas d’étude : Le M@dos, master professionnel de MAnagement Des Organisations Scolaires
Français
Travail non accessible
Depuis quelques années avec la massification et la diversification des publics, les universités se sont engagées dans un renouvellement pédagogique, saisissant le numérique comme levier avec le développement des compétences en pédagogie universitaire numérique des enseignants du supérieur. L'accompagnement techno-pédagogique des enseignants du supérieur est une forme que prend leur développement professionnel au sein des universités. Dans le cadre de ce mémoire, nous examinons les effets de l'accompagnement à distance, d'enseignants du supérieur engagés dans un dispositif de formation hybride au niveau master 2, dont les étudiants sont des adultes eux-mêmes en formation continue. Ce master existe depuis 2009, et certains enseignants sont encore accompagnés aujourd'hui dans le dispositif. Mobilisant les cadres de référence de l'andragogie (Knowles, 1970) et du TPaCK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) de Mishra et Koehler (2006), nous nous sommes interrogés sur les raisons de cette persistance de l'accompagnement en examinant son effet formatif et sur la capacité des enseignants à devenir autonomes dans le dispositif.
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