• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Chavet Isabelle

Effets de l'accompagnement à distance d'enseignants du supérieur dans un dispositif de formation hybride. Cas d’étude : Le M@dos, master professionnel de MAnagement Des Organisations Scolaires

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Effets de l'accompagnement à distance d'enseignants du supérieur dans un dispositif de formation hybride. Cas d’étude : Le M@dos, master professionnel de MAnagement Des Organisations Scolaires

Depuis quelques années avec la massification et la diversification des publics, les universités se sont engagées dans un renouvellement pédagogique, saisissant le numérique comme levier avec le développement des compétences en pédagogie universitaire numérique des enseignants du supérieur. L'accompagnement techno-pédagogique des enseignants du supérieur est une forme que prend leur développement professionnel au sein des universités. Dans le cadre de ce mémoire, nous examinons les effets de l'accompagnement à distance, d'enseignants du supérieur engagés dans un dispositif de formation hybride au niveau master 2, dont les étudiants sont des adultes eux-mêmes en formation continue. Ce master existe depuis 2009, et certains enseignants sont encore accompagnés aujourd'hui dans le dispositif. Mobilisant les cadres de référence de l'andragogie (Knowles, 1970) et du TPaCK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) de Mishra et Koehler (2006), nous nous sommes interrogés sur les raisons de cette persistance de l'accompagnement en examinant son effet formatif et sur la capacité des enseignants à devenir autonomes dans le dispositif.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie, médiation, e-éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Fabienne Lancella
Date de soutenance :
11 juillet 2019

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales