Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2019

2019

Les travaux soutenues en 2019

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
355 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 321 à 330
Tri :   Date travaux par page
  • Étude de l'impact physiologique de la réadaptation cardio-vasculaire par mesure de bio-impédance    - Fouet Kevin  -  26 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le bénéfice de la réadaptation cardiaque a été très largement démontré dans la littérature. Cependant, peu d'études se sont intéressées à la modification des paramètres physiologiques après quatre semaines de réadaptation.

    Objectif : L’objectif principal de cette étude est de décrire les impacts physiologiques de la réadaptation cardio-vasculaire par mesure de bio-impédance en comparant l’évolution des paramètres entre la première semaine et la quatrième semaine du séjour chez les patients dans les suites d'un syndrome coronarien ou une chirurgie cardiaque récente.

    Matériel et méthode : Etude prospective, monocentrique, observationnelle du 12/11/2018 au 30/12/2018 dans le centre de réadaptation cardio-vasculaire du Moulin Vert à Nieuil L'Espoir dans le département de la Vienne en Nouvelle Aquitaine, en France.

    Le critère de jugement principal était la comparaison des paramètres de bio-impédance avant et après 4 semaines de réadaptation cardiovasculaire chez des patients admis dans les suites d’une hospitalisation pour un syndrome coronarien aigu, un angor stable, une angioplastie transluminale programmée, un pontage aorto-coronarien ou une chirurgie valvulaire.

    Résultats : Cinquante-six patients (âge médian : 65 ans, extrême : 44-84 ans) ont été inclus. La masse musculaire moyenne a augmentée de 1,18% (±3,25%), p<0,01, et le volume d'eau intra-cellulaire moyen a augmenté de +2,42 % (± 6,89%), p<0,01. Les résultats des autres paramètres étudiés ne sont pas significatifs. L'analyse de variance montre un lien avec le diabète (p<0,01). La tendance montre un impact plus important chez les patients hypertendus, diabétiques et dyslipidémiques.

    Discussion : Cette étude est une étude pilote qui montre une tendance à la modification des paramètres physiologiques par mesure de bio-impédance après 4 semaines de réadaptation. Le nombre de patients nécessaires est 265. Seuls deux résultats apparaissent significatifs mais avec un faible effectif, puisqu’il aurait fallu inclure 265 patients. Cette étude mériterait donc d’être poursuivie afin d’obtenir des résultats significatifs et donc de pouvoir adapter au mieux la réadaptation cardiaque en fonction des particularités des patients et de leur pathologie d’entrée.

    Conclusion : Bien que les résultats n'apportent pas de différence significative pour l'ensemble des paramètres physiologiques, une tendance à la modification de ces paramètres physiologiques peut s'observer, ce qui sera à confirmer dans une étude plus importante.

  • Conseils en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie pour les pathologies courantes du cheval à l’officine    - Ouvrard Christelle  -  25 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette thèse a été réalisée afin de répondre, à l’officine, aux demandes de conseils en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie équins. Il a été choisi de traiter certaines pathologies du quotidien les plus communément retrouvées, la liste n’étant pas exhaustive.

    Nous avons d’abord fait quelques rappels sur l’anatomie et la physiologie du cheval, avant de voir comment lui administrer les huiles essentielles, les plantes et l’homéopathie. Enfin nous avons établi des fiches conseils pour des pathologies équines fréquentes. Il est important de rappeler que ces fiches conseils ne sauraient se substituer à la consultation du vétérinaire en particulier en cas d’urgence.

  • Évaluation de la mise en place du protocole d'épargne transfusionnelle type “patient blood management” : FER IV + EPO + Exacyl H0 et H3 dans la chirurgie orthopédique majeure (PTH, PTG) au CHU de Poitiers    - Dubois Marie-Cécile  -  22 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: L'anémie postopératoire, très fréquente, augmente le taux de transfusion, la morbi-mortalité, et reste un enjeu médicoéconomique. La transfusion sanguine permet sa diminution, mais engendre des effets secondaires majeurs tel un coût, et une disponibilité insuffisante. Le « patient blood management » (PBM) s'axant sur le péri-opératoire consiste en la gestion et correction de l'anémie préopératoire, la réduction des pertes sanguines peropératoires, et l'optimisation de la tolérance à l'anémie. Celui-ci a montré son bénéfice en terme de transfusion sanguine et de réduction de la morbi-mortalité. Mais à ce jour, aucune évaluation des pratiques professionnelles n'a été réalisée concernant le PBM. Notre étude a évalué la mise en place du protocole d'épargne transfusionnelle en chirurgie orthopédique majeure (EPO, Carboxymaltose ferrique IV, acide tranexamique).

    Matériels et Méthodes: Cette étude monocentrique, observationnelle, rétrospective, réalisée au CHU de Poitiers a inclus tous les patients > 18 ans, bénéficiant d'une chirurgie orthopédique programmée sur l'année 2018. Dans notre protocole, les patients avec Hb [10-13]g/dL bénéficiaient d'une injection de carboxymaltose ferrique intraveineux (IV), d'un protocole EPO en sous cutané à J-21, J-14, +/- J-7 si Hb < 15g/dL au bilan de J-8, et d'Exacyl IV per-opératoire (H0 et H3). Nous avons défini le groupe « PBM optimal » comme la bonne réalisation des 3 traitements et le groupe « échec de PBM » comme la mauvaise administration d'au moins un des 3 traitements. Le critère principal était le taux de « PBM optimal ». Les critères secondaires étaient l'anémie post-opératoire, le taux de transfusion, les complications post-opératoires, et la mortalité.

    Résultats: Sur les 484 patients éligibles, 105 exclus et 288 avec une Hb > 13g/dL. Les caractéristiques des patients étaient comparables entre les 2 groupes. Sur les 91 patients analysés, 50.5% (n=46) avaient eu un « PBM optimal »; et 49.5% (n=49) avaient eu un « échec de PBM ». Les écarts au protocole portaient dans 73.3% (n=33) sur le Ferinject, 33.3% (n=15) sur l'exacyl, et 24.4% (n=11) sur l'EPO. Par ailleurs, 44,4% des patients éligibles au fer IV dans le groupe « échec de PBM » (n=20/45) ontbénéficié de fer per os (PO). La durée d'hospitalisation était plus courte de 2 jours dans le groupe PBM optimal (p=0.014). Pas de différence sur l'anémie postopératoire (73.9% vs 82.2%), le taux de transfusion (8.7% vs 6.7%), les complications (26.1% vs 20.0%), et la mortalité entre les 2 groupes.

    Discussion: Le programme PBM était correctement réalisé dans 1 cas sur 2. Les échecs étaient liés à des facteurs organisationnels, facteurs patients, et liés à des oublis de prescription. Aucune différence n'est retrouvée en terme de complications et de morbi-mortalité, hormis une durée de séjour plus courte de 2 jours lorsque celui-ci est optimal. Une étude prospective de plus forte puissance et évaluant notre PBM pourrait être réalisée.

  • Difficultés et stratégies de prise en charge des plaies chroniques par les médecins généralistes enseignants volontaires du Limousin et du Poitou-Charentes    - Mackenbach Lima  -  21 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les plaies chroniques nécessitent une prise en charge complexe et pointue. Celle-ci comporte de nombreux éléments, et notamment la prescription d'un pansement approprié dont le choix peut être compliqué du fait de la multitude de pansements présents sur le marché. Le but de cette enquête était d'étudier les habitudes de prescription des médecins généralistes enseignants, ainsi que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lors de la prise en charge des plaies chroniques.

    Méthode : Etude transversale descriptive auprès des médecins généralistes enseignants (MSU) du Limousin et du Poitou-Charentes en 2017 et 2018. Questionnaire en ligne pendant 5 mois, accessible via un courrier électronique envoyé aux médecins, avec une relance, évaluant leurs pratiques de prise en charge et les difficultés rencontrées.

    Résultats : 17 MSU en Limousin et 12 MSU en Poitou-Charentes ont répondu au questionnaire. L'ensemble des médecins se sent compétent à prendre en charge cette pathologie, mais lorsque celle-ci ne s'améliore pas, 83% des MSU demandent des avis spécialisés. 53% des MSU traitent entre 1 et 5 plaies chroniques par an. Les principales difficultés rencontrées par les médecins résident dans les délais d'obtention des rendez-vous pour un avis spécialisé (55%), ainsi que dans le choix du pansement approprié (45%). Par ailleurs, au moins 1 MSU sur 4 (28%) prescrit un pansement non-adapté, et beaucoup de médecins n'utilisent qu'une gamme restreinte de pansements.

    Conclusion : Cette étude a permis de faire un état des lieux du contexte de prise en charge des plaies chroniques en Limousin et en Poitou-Charentes, ainsi que des difficultés rencontrées par les MSU pendant celle-ci. Elle permet également de définir des axes d'amélioration dans le domaine de la formation des médecins généralistes et du parcours de soin du patient pour améliorer la qualité de la prise en charge de cette pathologie.

  • Place de l'électrocardiogramme de repos comme test de dépistage de l'ischémie silencieuse chez le diabétique de type 2    - Arnould Guillaume  -  21 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    CONTEXTE : La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage de l'ischémie silencieuse (IMS) par l'utilisation de l'électrocardiogramme (ECG) de dépistage annuel alors qu'il existe une controverse sur son utilité dans la littérature (1). L'objectif de cette étude est de déterminer les valeurs intrinsèques, à savoir la sensibilité et la spécificité de l'ECG, pour le dépistage de l'IMS chez les diabétiques de type 2 asymptomatiques.

    MÉTHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective, d'évaluation d'une technique de détection d'anomalies électriques cardiaques. 191 patients diabétiques ont été inclus dans le cabinet médical de médecine générale à Châtillon sur Thouet dans les Deux Sèvres. Les ECG ont été analysés avec l'aide d'une règle millimétrique à la recherche de troubles de la repolarisation. Le test d'effort et la présence ou non d'événements cardio-vasculaires à 2 ans ont été utilisés comme « méthode de référence ».

    RÉSULTATS : La sensibilité pour détecter une IMS par la lecture de l'ECG de repos était de 50% et la spécificité de 75%. La valeur prédictive positive était de 2% et la valeur prédictive négative de 0,7%. Nous n'avons pas trouvé de différence significative entre ces valeurs et des caractéristiques de l'analyse automatique des ECG. La prévalence de l'IMS était de 1,05%.

    CONCLUSION : Contrairement aux recommandations françaises actuelles, notre étude ne confirme pas l'utilité de dépister l'IMS chez tous les patients diabétiques de type 2 asymptomatiques par la lecture d'un électrocardiogramme de repos en prévention secondaire en raison d'une sensibilité trop faible. Il faudrait se rapprocher des recommandations américaines.

  • La vaccination à l’officine : enquête auprès des patients    - Chretien Marion  -  20 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis le succès de la première vaccination pratiqué par Jenner, les vaccins ont permis de faire reculer bon nombre de maladies infectieuses. Malgré la promotion de l’efficacité des vaccins et la promotion exercée par les professionnels de santé, la couverture vaccinale n’est toujours pas satisfaisante dans notre pays. Concernant la grippe saisonnière, les objectifs en terme de santé publique sont d’obtenir une couverture vaccinale d’au moins 75 % alors que celle-ci n’était que de 48 % en 2015-2016. Ainsi, en 2016 la décision fut prise d’autoriser une expérimentation de la vaccination anti-grippale par le pharmacien d’officine pour une durée de 3 ans. Cette mesure permet au pharmacien d’accéder à une nouvelle mission et de renforcer son rôle de professionnel de santé au service de la Santé Publique..

    Nous avons choisi dans ce travail de nous intéresser à la perception que peuvent avoir les patients sur la vaccination en général et sur cette nouvelle mission confiée à leur pharmacien. Les résultats de notre enquête révèlent que les patients interrogés ont une image plutôt très positive de la vaccination à laquelle ils adhèrent puisque 79% d’entre eux se déclarent à jour. Concernant la grippe en revanche, 67 % des personnes interrogées déclarent ne jamais se faire vacciner mais perçoivent d’un bon oeil l’administration par le pharmacien d’officine. Certains patients souhaiteraient même voir cette mission étendue à d’autres vaccins comme le DTPolio.

    Le pharmacien est le professionnel de santé le plus en contact avec la population et a un rôle important dans la promotion de la vaccination. Il doit s’impliquer chaque jour dans la communication sur l’intérêt de la vaccination et être en mesure de rassurer les patients actuellement confrontés à de nombreuses interrogations sur les bienfaits de la vaccination.

  • Les pharmaciens et l’accueil du patient anglophone    - Baxter Rebecca  -  18 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La France est un des pays les plustouristiques au monde. Le nombre d'étrangers venant pour les vacances et vivant en France n'est pas négligeable.

    Le système de santé français doit donc prendre en compte ces patients, dont un certain nombre parle peu ou pas le français.

    L'anglais étant la langue la plus parlée dans le monde, il y a une nécessité de parler un peu cette langue afin de communiquer avec ces patients non francophones.

    Il est encore plus nécessaire pour les pharmaciens qui ont un devoir de conseil envers tous les patients, qu'importent leurs origines.

    Malheureusement, il n'existe que peu de références sur les conseils en pharmacie dans d'autres langues.

    Cette thèse est donc une référence pratique pour les pharmaciens exerçant en officine, ayant besoin d'une traduction claire des conseils primordiaux des maladies et des traitements les plus fréquemment rencontrés sur les ordonnances.

  • Développement et validation d'une échelle d'évaluation de la réalisation d'un frottis cervico-utérin en simulation.    - Vallade Charlotte  -  14 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La simulation en santé à fait l'objet de nombreux travaux démontrant son intérêt pédagogique. Cependant, il n'a pas été retrouvé de travaux s'intéressant au bénéfice de la simulation en termes d'augmentation de la performance dans la réalisation, sur mannequin gynécologique, d'un frottis cervico-utérin (FCU), seule technique recommandée par la Haute Autorité de Santé permettant le dépistage d'un cancer du col de l'utérus. Il n'a pas non plus été retrouvé dans la littérature d'échelle d'évaluation validée permettant d'évaluer la performance lors de la réalisation d'un FCU.

    OBJECTIF : L'objectif était la création puis la validation d'une échelle d'évaluation de la performance lors de la réalisation d'un FCU en simulation sur mannequin gynécologique. La variation des performances techniques des internes de médecine générale et l'apport pédagogique ont été évalués.

    MÉTHODE : Une échelle d'évaluation comprenant 17 items, cotés 0 ou 1, dont 5 critères de réussite, a été créée en collaboration avec 2 groupes d'expert. L'analyse psychométrique a été réalisée lors de 29 séances de simulation incluant des internes de médecine générale du Poitou Charente. Un observateur a réalisé une évaluation directe puis vidéo, lors de 2 séances de simulation succesives nommées S1 et S2. L'analyse statistique incluait une analyse descriptive et une évaluation de la validité et de la reproductibilité de l'échelle d'évaluation.

    RÉSULTATS : Le coefficient alpha de Cronbach était de 0,818 et le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,832. Il existait une amélioration significative (p<0,001) des moyennes des scores de performance et du taux de réussite entre S1 et S2 pour l'ensemble des participants. Les participants ont jugé que l'enseignement par simulation avait permis une mise à jour de leurs connaissances et leur avait apporté une satisfaction globale.

    CONCLUSION : Les paramètres psychométriques ont montrés que cette échelle était valide et fiable mais peu discriminante entre la réussite et l'échec de la réalisation d'un FCU. Une augmentation des performances des internes de médecine générale à été observée entre S1 et S2.

  • Utilisation et perception de l'outil ViaTrajectoire en médecine générale : étude qualitative réalisée auprès de 15 médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine    - Gaudin Dorian  -  08 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : ViaTrajectoire est un outil de service public, gratuit, confidentiel et sécurisé, permettant l'aide à l'orientation en structures d'hébergements pour les personnes âgées. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer la perception de cet outil en médecine générale.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 15 médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine ayant utilisé ViaTrajectoire.

    Résultats : La majorité des médecins généralistes interrogés ont découvert ViaTrajectoire par un patient ou une famille lors d'une demande d'admission en structure d'hébergement pour personnes âgées. Ils trouvent que c'est un outil informatique facile à prendre en main et simple à utiliser au quotidien. Ils estiment qu'il leur fait gagner du temps dans la réalisation de cette tâche administrative notamment grâce à un dossier unique. De plus, ils lui accordent de nombreux avantages pour leurs patients, permettant une simplification des démarches d'institutionnalisation ainsi qu'un possible gain de temps dans l'admission, grâce à la possibilité de sélectionner plusieurs établissements. Le point négatif réside dans la difficulté d'utilisation de l'informatique par leurs patients âgés.

    Conclusions : Les médecins généralistes utilisant ViaTrajectoire sont satisfait de cet outil grâce à une simplicité d'appropriation et d'utilisation. Ils privilégient désormais cette méthode et incitent leurs patients à l'utiliser lors des demandes d'admission en établissements d'hébergements pour personnes âgées.

  • Exploration des ressentis des étudiants de médecine générale sur la pertinence et l'utilisation d'un outil pédagogique pour la formation aux consultations de première contraception de l'adolescente : étude qualitative auprès d'étudiants de 3eme cycle en stages ambulatoires de niveau 1 et femmes-enfants    - Gorry Emmanuel  -  07 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La santé sexuelle des adolescents reste un enjeu de santé publique qui met les étudiants de 3e cycle de médecine générale (EMG) en difficulté lors de leurs stages ambulatoires. Un outil pédagogique a été créé lors d'une précédente thèse pour mieux les former aux consultations de contraception. Il a été adapté aux consultations de première contraception de l'adolescente . Notre travail avait pour objectif d'explorer les ressentis des EMG sur son utilisation et sa pertinence pour leur formation.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 EMG du Poitou-Charentes en stage de niveau 1 ou « femmes-enfant ».

    Résultats : Les EMG interrogés trouvent que cet outil pédagogique répond à un manque de formation sur le sujet. Il permet d'aborder plus sereinement les consultations, favorise le raisonnement basé sur l'EBM, l'évaluation des compétences et la réflexivité. Il aide à être exhaustif, à structurer et aborder plus sereinement la consultation. Cependant certains freins peuvent compromettre sont utilisation en stage : première impression négative sur la longueur et la présentation, fonctionnement de l'outil non intuitif, manque de temps, occasions trop rares de l'utiliser, aversion des EMG pour l'hétéro évaluation, manque d'encadrement par les MSU, manque de hiérarchisation des items dont certains ne leurs semblent pas pertinents dans cette consultation, bibliographie non mise en valeur.

    Conclusions : L'outil est bien pertinent dans la formation des EMG. La grille présentée n'est qu'un support d'apprentissage qui devra être améliorée sur le fond et sur la forme. Pour devenir un véritable outil pédagogique, son utilisation devra être mieux expliquée et bien encadrée par les MSU.

|< << 28 29 30 31 32 33 34 35 36 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales