Thèse d'exercice
Développement et validation d'une échelle d'évaluation de la réalisation d'un frottis cervico-utérin en simulation.
Français
Travail non accessible
INTRODUCTION : La simulation en santé à fait l'objet de nombreux travaux démontrant son intérêt pédagogique. Cependant, il n'a pas été retrouvé de travaux s'intéressant au bénéfice de la simulation en termes d'augmentation de la performance dans la réalisation, sur mannequin gynécologique, d'un frottis cervico-utérin (FCU), seule technique recommandée par la Haute Autorité de Santé permettant le dépistage d'un cancer du col de l'utérus. Il n'a pas non plus été retrouvé dans la littérature d'échelle d'évaluation validée permettant d'évaluer la performance lors de la réalisation d'un FCU.
OBJECTIF : L'objectif était la création puis la validation d'une échelle d'évaluation de la performance lors de la réalisation d'un FCU en simulation sur mannequin gynécologique. La variation des performances techniques des internes de médecine générale et l'apport pédagogique ont été évalués.
MÉTHODE : Une échelle d'évaluation comprenant 17 items, cotés 0 ou 1, dont 5 critères de réussite, a été créée en collaboration avec 2 groupes d'expert. L'analyse psychométrique a été réalisée lors de 29 séances de simulation incluant des internes de médecine générale du Poitou Charente. Un observateur a réalisé une évaluation directe puis vidéo, lors de 2 séances de simulation succesives nommées S1 et S2. L'analyse statistique incluait une analyse descriptive et une évaluation de la validité et de la reproductibilité de l'échelle d'évaluation.
RÉSULTATS : Le coefficient alpha de Cronbach était de 0,818 et le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,832. Il existait une amélioration significative (p<0,001) des moyennes des scores de performance et du taux de réussite entre S1 et S2 pour l'ensemble des participants. Les participants ont jugé que l'enseignement par simulation avait permis une mise à jour de leurs connaissances et leur avait apporté une satisfaction globale.
CONCLUSION : Les paramètres psychométriques ont montrés que cette échelle était valide et fiable mais peu discriminante entre la réussite et l'échec de la réalisation d'un FCU. Une augmentation des performances des internes de médecine générale à été observée entre S1 et S2.
Mots-clés libres : Frottis cervico-utérin, simulation en santé, échelle d'évaluation..
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