Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Pharmacie

Pharmacie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
411 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • État des lieux de la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines du Poitou-Charentes : campagne 2018-2019    - Rossi Manon  -  07 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Maladie fréquente et généralement bénigne, la grippe saisonnière est en réalité une pathologie complexe qui malgré un tableau clinique relativement simple peut entraîner des complications graves voire mortelles.

    Selon l’OMS, le vaccin reste à l’heure actuelle, la meilleure stratégie de prévention de la grippe durant la période hivernale. Cependant, le taux de la couverture vaccinale chez les personnes à risque, en France, est largement inférieur aux objectifs fixés à 75% par les agences européennes. Pour pallier ce déficit de vaccination, les autorités de santé ont fait le choix de faciliter l’accès à la vaccination en augmentant le nombre de lieux où les patients pourraient se faire vacciner.

    C’est de par son devoir d’acteur de santé publique que le pharmacien d’officine a désormais un rôle à jouer. Possédant initialement des responsabilités dans la production, l’acheminement, le stockage et la délivrance des vaccins, ses missions s’élargissent au fil du temps. C’est donc dans cette dynamique que la loi du 23 décembre 2016, relative au financement de la Sécurité sociale pour 2017, a autorisé les pharmaciens d’officines à réaliser la vaccination contre la grippe dans un cadre expérimental pour une durée initiale de trois ans. L’objectif étant avant tout de simplifier le parcours vaccinal en s’appuyant sur le professionnel de proximité qu’est le pharmacien.

    Au travers de deux enquêtes, j’ai souhaité analyser, par la première, le ressenti des pharmaciens face à cette nouvelle mission lors de la saison 2018-2019 en Poitou-Charentes. La deuxième m’a permis d’apprécier au niveau d’une officine ayant participer dès le début à l’expérimentation, l’évolution de la délivrance des vaccins antigrippaux et de la réalisation de la vaccination au sein de cette officine. Des données ont donc été recueillis par l’intermédiaire de pharmaciens volontaires ayant participés à l’expérimentation afin d’établir un bilan concernant la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines.

    Du fait du succès des deux saisons expérimentales, la vaccination antigrippale est devenue mission intégrale des pharmaciens depuis le 1er mars 2019 dont les modalités de mises en oeuvre seront détaillées.

  • La dengue : données générales, enquête auprès de la population nouméenne et rôle du pharmacien d’officine.    - Nguyen Xuan-maily  -  18 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dengue est une arbovirose, très répandue dans les zones tropicales et subtropicales et transmise à l’Homme par des moustiques du genre Aedes. Dans les régions à risques, cette infection virale est suspectée lors de l’apparition brutale d’une fièvre associée à un syndrome algique sans autre point d’appel infectieux. Le risque redouté est le syndrome hémorragique.

    De nombreux tests à visée diagnostique sont disponibles. Ils permettent soit de détecter précocement le virus dès les premiers symptômes, ou de détecter les anticorps plus tardivement. La prise en charge clinique repose sur un traitement symptomatique avec l’utilisation du paracétamol en première intention. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à proscrire en raison du risque hémorragique qu’ils peuvent entraîner. Malgré les avancées de la recherche sur des traitements antiviraux, aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle.

    Concernant la prophylaxie, les études doivent se poursuivre pour mettre au point un vaccin sûr, efficace et utilisable à large spectre : la prévention de la dengue repose essentiellement sur des actions individuelles et collectives.

    L’enquête personnelle réalisée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, nous permet de réaliser que des efforts ont été faits concernant la communication autour de la dengue, qui se traduit par une assez bonne connaissance de la population interrogée sur les principales caractéristiques de la maladie. Néanmoins, la sensibilisation doit être poursuivie, et le pharmacien et son équipe peuvent être des acteurs de première ligne de cette sensibilisation : mener et relayer des actions régulières de santé publique, conseiller, orienter au besoin les patients, sont autant de responsabilités qui nous incombent.

    La mise en place récente du projet World Mosquito Program à Nouméa, est prometteuse.

    Les résultats ne sont pas encore complets à Nouméa mais ceux publiés récemment en Indonésie sont extrêmement encourageants et permettent d’entrevoir un avenir sans dengue.

  • Le rôle du pharmacien dans la préparation et la récupération à l’effort du sportif de haut niveau ou professionnel    - Said omar Rayan  -  18 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sportifs de haut niveau et professionnels (HN&P) sont suivis tout au long de leur carrière par de nombreux professionnels de santé pour optimiser leurs performances tout en préservant leur santé. Néanmoins, le pharmacien possède une place minime malgré ses connaissances en physiologie et en thérapeutique.

    L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’actuel rôle du pharmacien dans la préparation et la récupération à l’effort de ces sportifs et de quelle manière le pharmacien pourrait être impliqué de façon plus importante grâce à de nouvelles missions.

    Dans la première partie de cette thèse, nous distinguerons du point de vue législatif les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.

    Nous expliquerons ensuite en détail dans une deuxième partie les principaux aspects de la préparation à l’effort chez ces sportifs HN&P et comment les pharmaciens peuvent avoir un rôle dans cette préparation. En effet, ils peuvent tout d’abord conseiller les sportifs dans le domaine de la nutrition, qui influe sur la mise en réserve de substrats énergétiques nécessaires à la contraction musculaire. Cependant, la préparation physique ne se limite pas à l’effort physique. Ainsi, le pharmacien possède aussi un rôle dans la prévention des maladies saisonnières.

    Une troisième partie sera consacrée à la récupération à l’effort chez cette population de sportifs, en précisant à nouveau le rôle du pharmacien, qui peut par exemple leur proposer différents dispositifs.

    La quatrième partie traitera, grâce à une enquête réalisée auprès de plus de 140 sportifs HN&P, de la relation entre le pharmacien et le sportif de haut niveau et professionnel. Celle-ci doit permettre d’améliorer la performance du sportif tout en assurant un suivi sanitaire et biologique. Le pharmacien joue notamment un rôle dans la prévention du dopage en instaurant un suivi sur les médicaments et produits de santé consommés par les sportifs HN&P. Enfin, dans une cinquième et dernière partie, nous proposerons de nouvelles perspectives du pharmacien dans le sport HN&P. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques ainsi que le développement du dossier médical partagé accentuent le rôle du pharmacien dans le sport HN&P. Grâce aux nouvelles missions du pharmacien ainsi que les outils numériques mis à sa disposition, son rôle dans le sport HN& pourrait avoir une place plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

  • Prise en charge orthopédique à l’officine du membre supérieur chez le joueur de ballon en salle : handball, basketball et volleyball    - Abqari Othman  -  09 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sports de ballons ont une place très importante en France due à leur forte médiatisation et aux très bons résultats des équipes nationales. L’augmentation du nombre de licenciés a donc considérablement augmenté le nombre de traumatismes lors de ces pratiques.

    Le pharmacien d’officine est considéré comme un professionnel de santé accessible, il n’est donc pas rare qu’il soit la première personne vers laquelle se tournent les patients ayant subi un traumatisme.

    Cette thèse décrit dans un premier temps les principales pathologies du membre supérieur chez le sportif de ballon en salle.

    Dans un second temps, elle fait un état des lieux des trois sports : handball, basketball et volleyball, en abordant les principaux traumatismes rencontrés ainsi que leurs causes. Elle aborde également le rôle du pharmacien qui est d’oeuvrer pour la prévention des blessures sportives en prodiguant des conseils aux patients.

    Pour finir, nous évoquerons la prise en charge des pathologies et traumatismes du membre supérieur par le pharmacien orthésiste.

  • Les lézards sont-ils responsables d’envenimations ?    - Verkimpe Valentine  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les ophidiens, animaux emblématiques de la pharmacie ne sont pas si éloignés de leur cousins les lézards, d’un point de vue phylogénétique et cladistique.

    Au fil des recherches, il a été découvert que le nombre de lézards venimeux était supérieur à ce que l’on pensait auparavant.

    Cette thèse a pour objectifs d’informer sur le risque d’envenimation par les lézards en France et de par le monde.

    Elle développe dans un premier temps, les relations de parentés entre les lézards et les ophidiens avant de définir ce que sont les lézards et de décrire ceux-ci plus en détails.

    Dans une deuxième partie, c’est le risque d’envenimation lié aux lézards en France et à l’étranger qui sera abordé. Je me suis alors intéressée à la répartition géographique des lézards venimeux et au risque que ceux-ci peuvent présenter pour l’être humain.

    Enfin, je me suis intéressée au venin des lézards et aux envenimations : les envenimation humaines par les lézards sont-elles possibles ? Quels sont les risques encourus par une morsure de lézard ? Comment les éviter et les soigner ?

  • La nébulisation des anti-infectieux dans le traitement des infections pulmonaires    - Godon Camille  -  04 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’anatomie du système pulmonaire permet de protéger les poumons des agents pathogènes, mais complique l’administration des médicaments directement dans les alvéoles, site principal des infections. Les infections pulmonaires représentent un réel enjeu de santé publique. De par leur nombre et leur fréquence, elles représentent une part importante du recours aux antibiotiques. L’utilisation d’antibiotiques par voie orale ou intraveineuse expose le patient à des doses élevées, responsables d’effets indésirables, qui peuvent être graves. Cette exposition systémique peut également induire l’apparition de résistances. Ces dernières sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus problématiques car de nombreuses bactéries deviennent multirésistantes. Cependant, les poumons présentent l’intérêt non négligeable d’avoir une voie d’abord directe pour les médicaments, ce qui permet de s’affranchir d’une exposition systémique et de diminuer les doses administrées, tout en maintenant des concentrations efficaces suffisantes au site de l’infection.

  • Orthorexie mentale : état des connaissances et rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge    - Tamisier Sindy  -  01 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent une proportion de personnes non négligeable avec un impact important en termes de morbidité et de mortalité à long terme. Cela en fait donc un véritable problème de santé publique. Certains d’entre eux sont moins connus mais figurent malgré tout au sein de classifications internationales répertoriant les diverses pathologies existantes.

    Cependant, à ce jour, d’autres TCA existent mais ne bénéficient pas encore de recul suffisant afin d’y figurer. C’est notamment le cas de l’orthorexie mentale qui a été décrite pour la première fois par le Dr Steven Bratman en 1997.

    L’orthorexie mentale se caractérise par une préoccupation excessive concernant l’alimentation saine ayant pour but une amélioration de l’état de santé. Cependant, cette préoccupation devient obsessionnelle jusqu’à entrainer des conséquences négatives sur la qualité de vie (carences nutritionnelles, anxiété, isolement social, etc…).

    L’objectif de cette thèse est de faire un état des lieux des connaissances existantes à ce jour sur l’orthorexie mentale mais également de démontrer la nécessité pour les patients ainsi que pour les professionnels de la santé et de la nutrition de faire reconnaitre ce trouble. Il apparait cependant nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques sur le sujet afin de définir de manière universelle ce trouble ainsi qu’un cadre en termes de caractéristiques, de diagnostic et de prise en charge. De plus, cette thèse a également pour but de montrer le rôle que peut jouer le pharmacien d’officine, acteur de santé publique de proximité, en étant intégré dans la prise en charge multidisciplinaire de ce trouble tout comme dans les autres TCA.

  • Intoxications médicamenteuses aux psychotropes : enquête aux urgences du CHU de Poitiers    - Bellet Elodie  -  23 novembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les intoxications médicamenteuses aigües sont l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation en urgence. En effet les médicaments occupent la première place parmi les toxiques impliqués lors d’intoxications qu’elles soient accidentelles ou volontaires. Nous avons choisi de nous intéresser plus précisément à la famille des psychotropes en sachant que la France est l’un des pays qui en consomme le plus.

    Pour cela, nous avons réalisé une enquête épidémiologique descriptive rétrospective à partir de 107 dossiers médicaux issus de la base de données des Urgences du CHU de Poitiers sur l’année 2019. L’objectif étant de déterminer le profil des patients concernés, de s’intéresser aux différentes molécules incriminées et à la prise en charge des patients aux urgences.

    Ainsi, nous avons pu dresser un profil de patients à partir des résultats obtenus. Il s’agit de femmes (63%) âgées de 10 à 59 ans. Dans 89% des cas l’intoxication est d’origine volontaire chez des patients ayant des antécédents médicaux (73%) dont des antécédents d’origine psychiatrique dans 68% des cas. Les benzodiazépines sont les molécules les plus retrouvées lors de ces intoxications, de plus ces traitements étaient prescrits dans seulement la moitié des cas. L’évolution de ces intoxications s’est avérée favorable dans 90% des cas avec une prise en charge très souvent symptomatique.

    Ces conclusions peuvent amener à quelques interrogations à propos de la prescription et de la délivrance des médicaments psychotropes. La prévention et l’information aux professionnels de santé et aux patients devrait-elle être encore une fois renforcée ? Les professionnels de santé ont aujourd’hui encore un grand rôle à jouer afin de lutter contre le mésusage et l’abus de consommation de cette classe thérapeutique.

  • Le pharmacien un acteur clé dans la prise en charge et la prévention des maladies à tiques    - Tin Marvin  -  16 novembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les tiques sont des ectoparasites présents sur l’ensemble du globe. Ils sont vecteurs de nombreux agents pathogènes responsables de maladies chez l’Homme et les animaux, acquis sur des hôtes réservoirs. Ils représentent aujourd’hui une menace sanitaire en France et plus globalement en Europe. Depuis quelques années, les populations de tiques n’ont cessé d’évoluer sur le territoire tant par leur nombre que par leur répartition.

    Cette évolution conduit à une augmentation du nombre de cas de maladie et à l’émergence de nouvelles pathologies pouvant avoir des pronostics défavorables comme dans le cas de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

    L'article R.4235-2 du code de la santé publique, confère au pharmacien un rôle prépondérant dans la prévention et la santé publique puisqu’il doit participer à éducation sanitaire de la population et veiller à une utilisation appropriée des différents moyens de lutte sur le marché. En outre, il participe à l’adoption par la population de comportements adaptés face au risque que représente les tiques. Dans cette thèse sont abordées les différentes mesures composant l’ensemble de l’arsenal préventif à la disposition du pharmacien, et que chaque pharmacien d’officine se doit d’adopter.

  • Prévenir le Spina Bifida par la supplémentation en acide folique : le rôle des professionnels de santé    - Gorce Marion  -  13 novembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Au cours de la grossesse, les besoins maternels augmentent inévitablement. Pour de nombreux nutriments et vitamines l’alimentation seule ne permet pas de couvrir ces besoins. Certaines carences peuvent alors avoir de graves conséquences pour le foetus et en particulier celle en acide folique. C’est pour cela qu’un apport supplémentaire en acide folique est recommandé, dès le désir de grossesse, plus précisément 4 semaines avant la conception, et jusqu’à 8 semaines après celle-ci, dans le but d’éviter la survenue de malformations comme le Spina Bifida. La prise 4 semaines avant la conception s’explique par le fait que le tube neural commence sa fermeture au 21ème jour de la grossesse donc relativement tôt, et que si le tube neural ne se ferme pas, cela aboutit au Spina Bifida.

    L’étiologie d’une carence en folates reste à ce jour imprécise mais on sait aujourd’hui que certains médicaments antiépileptiques comme l’acide valproïque sont tératogènes et peuvent donc induire des malformations. Des études ont aussi pu démontrer une composante génétique du Spina Bifida notamment une diminution de la protéine GRLH3, qui serait responsable d’anomalies de fermeture du tube neural.

    Comme on le comprend aisément, la prévention du Spina Bifida passe principalement par les différents professionnels de santé, qui, à leur échelle et grâce à leurs notions sur les différentes pathologies engendrées par une carence en acide folique, sont les mieux placés pour conseiller et informer les femmes en âge de procréer sur les bénéfices de la supplémentation en acide folique.

|< << 1 2 3 4 5 6 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales