Thèse d'exercice
Rôle du pharmacien d’officine dans la prophylaxie des infections opportunistes par cotrimoxazole chez le patient immunodéprimé
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Moins prescrit que les β-lactamines ou les macrolides, le cotrimoxazole n’en demeure pas moins un antibiotique courant dans les tiroirs des officines. Il est notamment utilisé en cas d’infections urinaires, broncho-pulmonaires ou digestives en tenant compte du rapport bénéfice/risque par rapport à d'autres produits. Dans ce travail nous nous intéresserons à son utilisation dans la prophylaxie des infections opportunistes chez l’immunodéprimé.
Une première partie s’intéressera à sa pharmacologie (propriétés pharmacodynamiques et pharmacocinétiques) et ses données cliniques (effets indésirables, interactions médicamenteuses, contre-indications …).
Une seconde partie décrira les différentes immunodépressions pouvant aboutir à une prophylaxie par cotrimoxazole. Initialement utilisé pour prévenir les infections opportunistes chez les patients ayant contracté le VIH, d’autres causes d’immunodépression permettent une prophylaxie par Bactrim©. Cette partie permettra également de décrire les pathologies prévenues par cet antibiotique.
Une dernière partie portera sur le rôle du pharmacien dans la délivrance du cotrimoxazole que ce soit via les mesures hygiéno-diététiques, la prévention des effets indésirables et des interactions avec des produits disponibles sans ordonnance.
Mots-clés libres : sulfaméthoxazole, triméthoprime, cotrimoxazole, immunodépression, infections opportunistes.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales