Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Page Guylene > Page Guylène

Page Guylène

Les travaux encadrés par "Page Guylène"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
25 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Stratégies thérapeutiques basées sur l’utilisation du microbiote intestinal dans le trouble du spectre autistique : rôle des vésicules extracellulaires fécales dans un modèle murin d’autisme    - Poupard Lisa  -  18 décembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le trouble du spectre autistique est un spectre de troubles neurodéveloppementaux, qui affecte les fonctions sociales et motrices. Il se manifeste de manière très variable, avec plus ou moins de comorbidités associées, et majoritairement chez les garçons. Ces comorbidités sont de nature diverse : anxiété, troubles gastro-intestinaux… et altèrent la qualité de vie des patients.

    Le TSA serait d’origine plurifactorielle avec une étiologie génétique et environnementale. Une partie de l’explication des mécanismes physiopathologiques en cause résiderait dans l’axe de communication intestin-cerveau. Effectivement, des anomalies biologiques sont observées dans ces 2 organes, ainsi qu’une dysbiose intestinale, des modifications de la perméabilité de la barrière épithéliale intestinale.

    La modulation du microbiote intestinal devient un enjeu majeur pour soigner ces patients. La partie expérimentale de cette thèse porte donc sur le potentiel thérapeutique de métabolites issus d’un microbiote intestinal sain, appelés vésicules extracellulaires, dans l’amélioration des symptômes du trouble du spectre autistique dans un modèle murin.

  • État des lieux des projets de recherche clinique sur la sclérose en plaques en France durant l’année 2023    - Daillier Etienne  -  16 février 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie inflammatoire démyélinisante auto-immune touchant trois femmes pour un homme et dont la prévalence augmente en remontant l’axe Nord-Est. Elle est aussi considérée comme la première maladie invalidante du jeune adulte. La SEP se définit comme une pathologie multifactorielle et multidimensionnelle, avec des profils de progression différents entre chaque sujet.

    En effet, elle impacte la vie du patient autant sur le plan physique que physiologique et psychologique. L’ensemble des mécanismes en cause est tout autant complexe et varié, ainsi qu’encore mal compris. Ainsi, bien que la prise en charge ait grandement évolué ces dernières années, il reste encore de nombreux points à améliorer et de zones d’ombres à éclaircir. Les 95 études en cours portant directement sur la SEP, et enregistrées sur ClinicalTrials.gov au 15 avril 2023 nous permettent de dresser un portrait réaliste et représentatif de la recherche clinique sur cette pathologie en France au cours de cette même année. Nous retrouvons une variété de projets très différents que ce soit avec une approche interventionnelle comme observationnelle : produits de santé, étude et résolution des symptômes, exploration de biomarqueurs, registres ainsi que suivis épidémiologiques. Ainsi, chacun de ces projets représente une facette de la recherche clinique et répond à un enjeu propre posé par la SEP. Certains ont aussi permis de voir émerger des associations et entités uniquement dévouées à la recherche sur cette maladie, à l’image de la fondation EDMUS.

    Ces protocoles sont aussi bien portés par des laboratoires industriels que des promoteurs académiques, et les structures investigatrices sont réparties sur l’ensemble du territoire français.

  • Implantation d’une unité de production de biomédicaments à dessein commercial pour une entreprise sous-traitante pharmaceutique : enjeux, réglementation et structuration    - Combeaud Camille  -  19 janvier 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le marché des biomédicaments est en plein essor depuis plusieurs dizaines d’années. En conséquence, la demande en production est croissante pour ces médicaments d’origine biologique.

    Cette catégorie de médicament est néanmoins très spécifique et nécessite une réglementation adaptée qui encadre sa fabrication, ainsi que des contraintes particulières qui sont à prendre en considération par les industries du médicament.

    Les enjeux liés à la production industrielle de biomédicaments sont nombreux notamment pour les entreprises sous-traitantes pharmaceutiques, mais le contexte sanitaire mondial et l’engouement autour des nouvelles technologies, offrent ainsi aux industriels pharmaceutiques de nouvelles perspectives d’évolution.

  • Stratégies thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique : adaptation de l’environnement expérimental d’un modèle de souris transgéniques    - Thebeaud Romain  -  28 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot ou de maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative dévastatrice affectant les motoneurones du système nerveux central. Cette pathologie se manifeste par une atrophie musculaire progressive conduisant à la paralysie et finalement au décès dans les 2 à 3 ans suivant le diagnostic. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la SLA, et les options thérapeutiques sont limitées.

    Des efforts de recherche visant à développer de nouvelles thérapies pour la SLA sont encore nécessaires. Un défi majeur réside dans la traduction des résultats de modèles animaux en succès cliniques. Pour pallier ce manque de translation, des modèles sont encore en développement et des conditions optimales d’utilisation doivent être définies.

    Le modèle murin transgénique SOD1-G93A a été sélectionné pour développer une biomolécule potentiellement efficace contre la SLA. Ce modèle a été choisi en raison de sa similitude avec la forme agressive de la maladie observée chez les patients atteints de SLA. Des expériences ont été menées pour mettre en place un plan expérimental robuste. Ces efforts ont permis de valider l'utilité de ce modèle pour des études précliniques visant à évaluer l'efficacité d’une biomolécule dans le traitement de la SLA.

    En conclusion, la SLA demeure une maladie complexe nécessitant une recherche continue pour développer de nouvelles thérapies. L'utilisation de modèles animaux appropriés peut contribuer à la compréhension des mécanismes de la maladie et à l'optimisation des approches thérapeutiques. Le projet « Neurovita-SLA » s'inscrit dans cette perspective, visant à évaluer les propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires d’une biomolécule dans l'espoir de ralentir la progression de la SLA.

  • L’axe microbiote-intestin-cerveau dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques et la nouvelle place des psychobiotiques dans la stratégie thérapeutique    - Obry Laura  -  20 juillet 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La majorité de la population microbiologique humaine vit dans notre intestin, formant une communauté microbienne complexe appelée microbiote intestinal. Parmi cet ensemble complexe on retrouve des bactéries, des arches, des virus et des microbes eucaryotes, qui résident principalement au niveau du côlon. Il a été prouvé que le microbiote intestinal était majoritairement composé de bactéries, principalement anaérobies, avec de façon prédominante les phyla bactriens suivants Bactéroïdes, Firmicutes, et en moindre quantité les phyla Actinobactéries et Protéobactéries. Le microbiote intestinal apparait très tôt au cours du développement et évolue avec l’âge. Il est influencé par divers facteurs, comme l’alimentation qui est le principal facteur impactant la composition du microbiome intestinal.

    Cette communauté microbienne interagit de manière directe avec l’être humain formant une relation dite symbiotique. Des études ont prouvé que ces bactéries de façon coordonnée influençaient la physiologie, le développement, et le maintien de la santé de l’hôte. Elles sont donc considérées comme indispensables pour la vie humaine. Les rôles majeurs décrits dans la littérature permettent de se projeter encore plus loin et d’envisager des axes thérapeutiques nouveaux. En effet, au cours des 20 dernières années, il a été reconnu que le microbiote intestinal est l’un des principaux régulateurs de la communication intestin-cerveau.

    Actuellement, le mécanisme exact de communication entre le microbiote intestinal et le cerveau n’a pas encore été entièrement compris et clarifié. D’une manière générale, le microbiote intestinal exerce des effets sur le cerveau non seulement par le système nerveux mais également par le système endocrinien, le système immunitaire et le système métabolique. Une communication bidirectionnelle s’établit donc entre l’intestin et le cerveau via le nerf vague, c’est-à-dire que les bactéries stimulent les neurones afférents du système nerveux entérique et le signal vagal de l’intestin peut stimuler l’ensemble du système nerveux. Parmi les neurotransmetteurs et régulateurs neuronaux synthétisés par les bactéries intestinales, on peut retrouver, la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique nécessaire dans le transfert d’informations, la modulation de l’inflammation et le maintien de l’homéostasie intestinale par exemple.

    Ce mémoire de thèse d’exercice fait état de diverses études de recherches fondamentale et clinique qui ont montré l’implication de cette communication dans la physiopathologie de maladies neurodégénératives et psychiatriques courantes, tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du spectre autistique, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

    L’augmentation constante de la prévalence de ces pathologies dans le monde et le manque de traitements curatifs orientent vers de nouvelles approches thérapeutiques depuis quelques années.

    Compte tenu des relations étroites entre le microbiote intestinal et le cerveau, les probiotiques ont été suggérés comme molécules thérapeutiques potentielles.

    Dans la dernière partie de ce mémoire, une revue systématique a été réalisée sur les études ciblant l’impact de la prise de probiotiques dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les troubles du spectre autistique et la dépression. Ces psychobiotiques correspondant à des microorganismes vivants agissent sur le système hypothalamo-hypophyso-surrénalien et sur le système immunitaire. D’autres études sont nécessaires pour orienter leur usage dans un traitement personnalisé suivant le microbiote intestinal du patient.

  • La place de la femme dans l’industrie pharmaceutique    - Dargenton Lea  -  08 novembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La place de la femme dans un secteur ne peut être étudiée sans aborder les violences sexistes et sexuelles (VSS), ainsi que les obstacles qu’elle rencontre. Depuis 2007, le mouvement #MeToo a libéré la parole des femmes sur les VSS et, petit à petit, différents secteurs de l’industrie ont été pointés du doigt. L’industrie pharmaceutique n’en faisait pas partie. Pourtant, il a été montré en 2022 que les études de pharmacie sont particulièrement concernées par ce type de violences. Quelle est la place de la femme dans l’industrie pharmaceutique ?

    Afin de répondre à cette question nous avons réalisé un questionnaire anonyme, d’une part sur la satisfaction professionnelle et l’acquisition de responsabilités chez les femmes, et d’autre part, sur les VSS dans les études de pharmacie et dans le secteur de l’industrie pharmacie. Nous avons inclus 493 réponses au questionnaire. Nous avons alors pu établir les premiers résultats concernant les obstacles rencontrés par les femmes afin d’obtenir des responsabilités. Par la suite, nous avons confirmé la présence des VSS dans les études de pharmacie ainsi que dans l’industrie pharmaceutique, et établi la fréquence de ces agressions : propos sexistes et sexuels plusieurs fois par mois (62,3%), harcèlement sexuel une ou plusieurs fois au cours de la vie (24,1%), une ou plusieurs agressions sexuelles (22,9%) et, un ou plusieurs viols au cours de la vie (8,7%). Un profil d’agresseurs-ses potentiels-les a pu être établi, se différenciant de celui établi par l’étude de l’ANEPF. De plus, le questionnaire a mis en lumière les pressions exercées sur les victimes et le sentiment de peur et d’illégitimité encore très présents chez celles-ci qu’elles soient étudiantes, salariées ou retraitées.

  • Impact du déremboursement des médicaments prescrits chez le patient atteint de la maladie d’Alzheimer : essor des stratégies non médicamenteuses    - Panier Manon  -  27 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative impliquant une dégénérescence des neurones. Cette maladie est évolutive, elle commence par des troubles de la mémoire et s’accompagne de déficits psychomoteurs entrainant une perte totale d’autonomie dans la majorité des cas.

    Deux lésions histopathologiques permettent d’expliquer l’apparition des symptômes : la formation de peptides bêta-amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires. En revanche, les causes de la maladie restent inconnues.

    En France, environ 900 000 personnes en sont atteintes et les chiffres ne cessent d’augmenter. Le diagnostic reste difficile à poser aux premiers stades de la maladie.

    À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif. Néanmoins, quatre molécules peuvent être prescrites afin de diminuer les symptômes, retarder leurs apparitions et ainsi donner aux patients une meilleure qualité de vie.

    Le 1er août 2018, ces médicaments ont subi un déremboursement total par l’Assurance Maladie. Cette décision a été prise par le Ministère de la Santé après avis de la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé. Celle-ci avait noté que le bénéfice médical apporté par les traitements était insuffisant selon les études menées auprès des patients prenant ces médicaments.

    J’ai mené une enquête auprès de patients et d’équipes officinales pour obtenir leurs témoignages sur cette décision de déremboursement.

    Une grande majorité de patients continue de prendre un des médicaments. Pour les autres, le coût restant à charge justifie l’arrêt du traitement.

    En outre, il a été constaté une diminution de nouvelles prescriptions depuis 2018.

    L’ensemble des patients estime ne pas avoir reçu suffisamment d’informations concernant l’arrêt du remboursement de leurs médicaments.

    La prise en charge du patient et de son entourage doit donc s’organiser autour d’une stratégie médicale et d’accompagnement offrant des thérapeutiques non médicamenteuses afin de garantir à la personne un confort de vie agréable et ainsi retarder son entrée en institution.

  • La Porphyrie Erythropoïétique Congénitale : vers la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide du système CRISPR-Cas9    - Billy Sandra  -  23 mars 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La porphyrie érythropoïétique congénitale (PEC) est une maladie rare de transmission autosomique récessive, caractérisée par un déficit en uroporphyrinogène III synthase (UROS), la quatrième enzyme de la voie de biosynthèse de l’hème. Les découvertes récentes suggèrent l’existence de gènes modificateurs importants dans la PEC. L’identification de ces gènes et la connaissance des mécanismes cellulaires par lesquels ils seraient impliqués dans la PEC et la biosynthèse de l’hème sont essentiels afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. La découverte de la technologie CRISPR-Cas9 a permis de réaliser des criblages génomiques rapides et efficaces en utilisant l’endonucléase Cas9 avec des banques d’ARNg, accélérant ainsi considérablement notre compréhension des processus pathologiques de nombreuses maladies.

    L’objectif de ce projet est d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la modulation de la voie de biosynthèse de l’hème en transduisant des cellules saines et des cellules modélisant la maladie à l’aide de la librairie GeCKO (Genome-Scale CRISPR Knock-Out). Afin de réaliser le criblage, des lignées cellulaires exprimant la Cas9 ont été créées et les conditions d’expérimentation du tri cellulaire ont été définies en se basant sur le caractère fluorescent des cellules porphyriques. Les cellules d’intérêt seront par la suite sélectionnées et analysées génétiquement par NGS (Next Generation Sequencing). Les gènes et les mécanismes cellulaires identifiés pourront faire l’objet d’une thérapie ciblée de la PEC.

  • Regard sur les biomédicaments en milieu officinal    - Farre Marina  -  09 juillet 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les biomédicaments ou biosimilaires sont des médicaments produits à partir du vivant : des cellules ou des organismes vivants. Faisant appel au génie génétique, le procédé de production de ces médicaments repose sur la technique de l’ADN recombinant.

    L’obtention de cette molécule d’ADN nécessite d’avoir préalablement isolé et séquencé le gène d’intérêt humain codant pour la protéine-médicament. Il s’agit ensuite d’intégrer cette séquence nucléotidique au sein d’un vecteur. Un vecteur est une molécule d’ADN servant de support pour transférer le gène d’intérêt dans la cellule ou l’organisme qui produira le biomédicament.

    Ces vecteurs sont le plus souvent issus de cellules bactériennes : les plasmides.

    La construction génique obtenue sera transférée dans la plateforme cellulaire afin d’y être transcrite, puis traduite en protéine thérapeutique.

    Aujourd’hui, il est possible de produire des molécules complexes à partir de bactéries et de levures mais aussi de cellules d’hamsters, de plantes et d’insectes ou dans le lait d’animaux génétiquement modifiés.

    Les biomédicaments permettent d’apporter une solution thérapeutique dans la prévention et le traitement de pathologies souvent sévères telles que les cancers, les troubles endocriniens ou les maladies neurodégénératives. Certaines molécules sont dispensées en pharmacie de ville.

    La réalisation d’une enquête auprès des pharmaciens d’officine a permis de réaliser un rapide état des lieux de leurs connaissances sur ces nouvelles thérapeutiques, ainsi que leurs besoins de formation pour délivrer les biomédicaments et accompagner leurs patients dans la prise en charge de leurs pathologies.

  • La gamma-sarcoglycanopathie    - Omarjee Karima  -  09 avril 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La gamma-sarcoglycanopathie ou LGMD R5 liée au γ-sarcoglycane, est une maladie rare. Cette dystrophie musculaire des ceintures est une maladie génétique à transmission autosomique récessive due à des mutations dans le gène de la γ-sarcoglycane (SGCG). Il existe quatre formes de sarcoglycanopathies : α, β, γ, et δ ; et la γ-sarcoglycanopathie est la forme prédominante dans les pays du Maghreb et dans les populations roms avec une prévalence de 0,13 pour 100 000. Elle est caractérisée par une atrophie et une faiblesse musculaires progressives, principalement des muscles des ceintures pelvienne et scapulaire, une hypertrophie commune du mollet, des contractures articulaires précoces, une cognition normale, un taux de créatine kinase sérique élevé, et peut impliquer à la fois des atteintes respiratoire et cardiaque. L’âge d’apparition, la perte de la marche et l’évolution de la maladie sont hétérogènes mais dans la majorité des cas, elle débute avant l’âge de 10 ans avec un déplacement en fauteuil roulant après l’âge de 15 ans. Le diagnostic de la LGMD R5 repose sur l’analyse génétique, et en particulier par la technique de séquençage de nouvelle génération. Le suivi de la maladie doit être précoce, régulier, personnalisé et nécessite la réalisation de bilans et évaluations impliquant différents professionnels de santé (neurologue, cardiologue, pneumologue, médecin de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute, kinésithérapeute, etc…). À ce jour, le traitement est symptomatique avec une prise en charge multidisciplinaire mais la recherche progresse et les perspectives thérapeutiques de thérapie génique représentent un espoir de traitement curatif de la LGMD R5.

    Le pharmacien d’officine a également toute sa place et un rôle à jouer dans le parcours de soins et dans la prise en charge multidisciplinaire du patient atteint de γ-sarcoglycanopathie au travers de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

|< << 1 2 3 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales