Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Le Bonheur Lakshmipriya

Le Bonheur Lakshmipriya

Les travaux encadrés par "Le Bonheur Lakshmipriya"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Elaboration de supports audiovisuels intégrant une formation à l'empathie pour les internes de médecine générale en Poitou-Charentes    - Leparc Karen  -  28 mars 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    L'empathie est une compétence nécessaire du médecin généraliste. Elle permettrait une diminution de l'épuisement professionnel et une amélioration de la relation médecin-patient. Pourtant, elle reste encore peu abordée dans la formation de l'interne de médecine générale, qui réduit inconsciemment ses capacités d'empathie au cours du cursus.

    Objectif

    L'objectif principal était la création d'un outil pédagogique pouvant s'intégrer dans une formation à l'empathie pour les internes de médecine générale en Poitou Charente. Ceci ayant pour but d'améliorer le professionnalisme du médecin généraliste.

    Méthodologie

    La méthode Delphi a été utilisée. Un groupe de 21 experts ont été inclus, principalement des internes de médecine générale. Trois étapes ont été réalisées afin d'obtenir trois scénarios de consultation entre un médecin généraliste et un patient, lui-même professionnel de santé. L'objectif étant de faire une distinction entre l'expression de la sympathie et l'expression de l'empathie par le médecin. Premièrement, trois thèmes de scénarios ont été sélectionnés. Puis chaque scénario a été écrit, en s'appuyant sur la grille de Calgary Cambridge. Enfin les experts devaient valider ces trois scénarios grâce à l'échelle de Likert.

    Résultats

    Trois tours de ronde Delphi ont été nécessaires pour choisir les thèmes abordés durant la première étape. Lors de la lecture de la banque de données, qui incluait les propositions des expert, chaque item redondant était inclus dans les scénarios. Les textes écrits ont été validés dès le premier tour de la troisième phase, avec une moyenne supérieure à 7/10 pour chacun.

    Discussion

    Malgré une méthode chronophage, seulement 5 experts ont été perdus de vue, 3 d'entre eux n'étaient pas des médecins. Une convergence dans les idées recueillies du groupe et la relecture par deux chercheurs ont permis de limiter le biais dû à l'analyse des informations.

    Conclusion

    Le développement d'une formation à l'empathie au cours des études médicales permettra aux internes d'appréhender des consultations difficiles avec des outils de communication adaptés, tout en se protégeant de l'épuisement professionnel que peut induire la sympathie.

  • Étude de l'empathie chez les étudiants de France en fonction des filières soignantes et non soignantes, des critères socioprofessionnels et des traits de personnalité.    - Cartier Pierre-henri  -  24 novembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'empathie est une qualité cruciale de communication dans le monde médical mais aussi non médical. Plusieurs études suggèrent que l'empathie présente un lien avec la gestion des émotions et le stress perçus. Dans cette étude nous proposons, de rechercher le lien entre empathie, les filières d'études ainsi que les critères de personnalité chez les étudiants de France.

    Méthode : Cette étude est transversale, descriptive et multicentrique. Le recrutement a été fait par mail. Un questionnaire psychométrique a été recueilli sur LimeSurvey comportant plusieurs questionnaires. Seuls le BFI-FR et l'IRI ont été utilisés pour cette thèse. Les résultats sont par la suite étudiés en uni puis multivariés via des ANOVA au seuil de significativité 5% et traités avec des analyses post OC de TUKEY.

    Résultats : Menée sur 9430 étudiants de France dans toutes les filières. Nous retrouvons des scores de détresse personnelle et d'empathie émotionnelle plus faible chez les étudiants soignants (paramédicaux), les personnes travaillant d'importants volumes horaires et ceux ayant fait plus de huit ans d'études. Par ailleurs, les étudiants travaillant plus de 40h semaines présentent une plus faible PD, plus grande EC et PT et une plus faible FS.

    Nous n'observons pas de différence significative de l'empathie selon le genre.

    Cette étude a montré des traits de personnalité Ouverture, Extraversion et Agréabilité plus développé parmi les étudiants soignants, l'inverse est observé pour le trait Névrosisme. Les corrélations entre traits de personnalité et empathie sont pratiquement identiques entre soignant et non soignants : corrélations positives entre Ouverture et FS, entre Agréabilité et PT ainsi que EC et entre Névrosisme et PD ; une corrélation négative entre Extraversion et PD.

    Conclusion : Un profil empathique et de personnalité semble être prévalent chez les individus travaillant d'importants volumes horaires et faisant plus de huit ans d'études. Ce profil est retrouvé dans la littérature comme dans notre étude chez les étudiants soignants, et paraît être une adaptation neurocomportementale au stress, au travail et aux évènements de vie de ces étudiants. Le trait de personnalité Névrosisme est positivement corrélé à la Détresse personnelle, l'un comme l'autre semble être des facteurs de risque d'épuisement facultaire et de moins bonne gestion des émotions.

  • Développement, validation et fiabilité d'un questionnaire médical au sujet de l'opinion des patients du Centre d'Examen de Santé de la Gironde concernant la vaccination anti-papillomavirus chez le garçon    - Giraud Quentin  -  08 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La haute autorité de santé a élargi la vaccination contre le Papillomavirus (HPV) aux garçons de 11 à 14 ans. Ce travail avait pour objectif le développement, la validation et l'évaluation de la fiabilité Test-Retest d'un questionnaire concernant l'opinion des patients du Centre d'Examen de Santé (CES) de la Gironde au sujet de cette nouvelle recommandation. Méthode : Nous avons développé et soumis un questionnaire à l'analyse de 5 experts (3 médecins généralistes et 2 médecins du CES) et de 16 patients. Leurs avis ont été recueillis et analysés afin d'augmenter la validité interne du questionnaire. Puis nous avons réalisé une étude Test-Retest auprès des 16 patients issus d'un cabinet médical afin de calculer le coefficient Kappa pour chaque item.

    Résultats : Finalement, un questionnaire de 55 Items a été analysé et a pu être amélioré grâce à l'analyse des données qualitatives. Au total, 69% des questionnaires ont été rempli dans leur intégralité. Sur les 16 patients de l'étude Test-Retest, 9 ont été perdus de vue. Sur les 55 items du questionnaire, 26 n'ont pas pu être analysés statistiquement, 5 questions présentaient une fiabilité Test-Retest modérée ou médiocre (p>0.05) alors qu'elle était substantielle à presque parfaite pour 18 questions (p<0.05).

    Discussion : grâce à cette étude, nous avons pu proposer un questionnaire plus adapté sans pour autant permettre d'affirmer sa validité et sa fiabilité Test-Retest par manque d'effectif et du fait d'une population étudiée trop homogène. Elle nous permet de rendre compte de l'importance et de la difficulté de la validation et de la fiabilité des questionnaires médicaux.

  • Évaluation du Fascicule d'Activités Rétroactives Certifiant des Internes : revue d'entretiens semi-directifs réalisés auprès d'internes de médecine générale    - Reif Claire  -  16 janvier 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail a consisté à recueillir lors d'entretiens semi-dirigés, le ressenti de 15 internes ayant effectué un stage au sein de la MSPU des Couronneries de la ville de Poitiers, vis-à-vis de l'intérêt, la faisabilité du FARCI (Fascicule d'Activités Rétroactives Certifiant des Internes), qui est un projet pédagogique établi dans le but de favoriser le travail interdisciplinaire chez les internes. Il est ressorti des entretiens, que l'adhésion au FARCI n'avait été que très partielle. Malgré la conception de l'outil dans une optique d'évaluation des internes, la rareté des débriefings avec les MSU, l'abondance des objectifs et le manque d'adaptation de ceux-ci en fonction du type de stage (Niveau 1, SASPAS ou Femme-Enfant) ont été des éléments ayant pu participer au découragement des internes, qui ont souvent perçu le FARCI comme un guide d'apprentissage. Aucune évaluation préalable n'avait été menée, concernant les besoins de formation des internes et la charge de travail qu'ils devaient déjà assumer. Ceci constitue une piste importante en vue d'améliorer l'adhésion au FARCI. Par ailleurs, la démarche du FARCI ne semblait pas toujours explicite pour les différents encadrants, redéfinir avec ces derniers les attentes vis-à-vis des internes et les modalités d'évaluation semblent nécessaire. Ce travail appelle ainsi à explorer plus en profondeur les attentes des internes, à mettre en place des objectifs plus ciblés selon les différents stages, ainsi qu'à instaurer un suivi plus régulier avec les MSU.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales