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Leparc Karen

Elaboration de supports audiovisuels intégrant une formation à l'empathie pour les internes de médecine générale en Poitou-Charentes

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Résumé

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Elaboration de supports audiovisuels intégrant une formation à l'empathie pour les internes de médecine générale en Poitou-Charentes

Introduction

L'empathie est une compétence nécessaire du médecin généraliste. Elle permettrait une diminution de l'épuisement professionnel et une amélioration de la relation médecin-patient. Pourtant, elle reste encore peu abordée dans la formation de l'interne de médecine générale, qui réduit inconsciemment ses capacités d'empathie au cours du cursus.

Objectif

L'objectif principal était la création d'un outil pédagogique pouvant s'intégrer dans une formation à l'empathie pour les internes de médecine générale en Poitou Charente. Ceci ayant pour but d'améliorer le professionnalisme du médecin généraliste.

Méthodologie

La méthode Delphi a été utilisée. Un groupe de 21 experts ont été inclus, principalement des internes de médecine générale. Trois étapes ont été réalisées afin d'obtenir trois scénarios de consultation entre un médecin généraliste et un patient, lui-même professionnel de santé. L'objectif étant de faire une distinction entre l'expression de la sympathie et l'expression de l'empathie par le médecin. Premièrement, trois thèmes de scénarios ont été sélectionnés. Puis chaque scénario a été écrit, en s'appuyant sur la grille de Calgary Cambridge. Enfin les experts devaient valider ces trois scénarios grâce à l'échelle de Likert.

Résultats

Trois tours de ronde Delphi ont été nécessaires pour choisir les thèmes abordés durant la première étape. Lors de la lecture de la banque de données, qui incluait les propositions des expert, chaque item redondant était inclus dans les scénarios. Les textes écrits ont été validés dès le premier tour de la troisième phase, avec une moyenne supérieure à 7/10 pour chacun.

Discussion

Malgré une méthode chronophage, seulement 5 experts ont été perdus de vue, 3 d'entre eux n'étaient pas des médecins. Une convergence dans les idées recueillies du groupe et la relecture par deux chercheurs ont permis de limiter le biais dû à l'analyse des informations.

Conclusion

Le développement d'une formation à l'empathie au cours des études médicales permettra aux internes d'appréhender des consultations difficiles avec des outils de communication adaptés, tout en se protégeant de l'épuisement professionnel que peut induire la sympathie.

Mots-clés libres : Internes, empathie, formation, médecine générale, delphi.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Résidents (médecine)
  • Médecine‎ -- Étude et enseignement
  • Relations médecin-patient

English

Introduction

Empathy is a necessary skill for general practitioners. It would reduce burnout and strengthen the doctor-patient relationship. Yet, empathy is still poorly addressed in the physicians studies, who unconsciously weaken their empathy skills over the years.

Objective

The main objective was to create an educational tool that could fit into empathy training for general medical residents in Poitou Charente. The aim was to improve the professionalism of general practitioners.

Methodology

The Delphi method was used. A group of 21 experts were involved, mainly general practitioners residents. Three stages had to take place in order to obtain three consultation scenarios between a general practitioner and a patient, himself a healthcare professional. The aim was to identify differences between doctors' sympathy or empathy expression. First, three scenario topics were selected. Then each scenario was written, using the Calgary Cambridge grid. Finally, the experts were asked to validate these scenarios using the Likert scale.

Results

Three Delphi rounds discussions were needed to select the three topics of the first stage. When reading the database that included the experts proposals, every recurring item was built in the scenario.

The written texts were validated in the first round of the third phase, with an average of over 7/10 for each.

Discussion

Despite a time-consuming method, only 5 experts ended up withdrawing from the study, 3 of whom were non-physicians.

Convergence in the ideas gathered from the group, as well as proofreading from two researchers helped limiting the information analysis bias.

Conclusion

The development of empathy training in the context of medical studies will enable residents to tackle difficult consultations with appropriate communication tools, while protecting themselves from the burnout that sympathy can induce.

Keywords : Residents, empathy, training, general practitioner, delphi.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Lakshmipriya Le Bonheur
Date de soutenance :
28 mars 2024
Président du jury :
Jean Xavier
Membres du jury :
François Birault, Claire Poutrain

 

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Annexe :

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