Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Fauconneau Bernard

Fauconneau Bernard

Les travaux encadrés par "Fauconneau Bernard"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
29 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Etude épidémiologique rétrospective des Intoxications Médicamenteuses Volontaires au CHU de Poitiers en 2016    - Morlock Jason  -  04 juillet 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les Intoxications Médicamenteuses Volontaires (IMV) correspondent à des gestes auto-agressifs pouvant toucher tous les âges de la vie. La fréquence de leur survenue, associée aux coûts liés à la prise en charge des patients hospitalisés, font de cette conduite un problème de santé publique.

    Ce travail a pour but de collecter l’ensemble des admissions au CHU de Poitiers en 2016 pour intoxication médicamenteuse volontaire, d’étudier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et temporelles ainsi que les principaux médicaments utilisés par les patients concernés, et de comparer les résultats à ceux d’une autre étude effectuée par le Dr Billy dans le même établissement en 1994.

    Si un certain nombre de points communs entre les 2 études ont été notés : prédominance féminine, baisse des IMV le week-end, classes pharmacologiques utilisées identiques, la prise en charge a cependant évolué. Ainsi, la pratique du lavage gastrique a disparu et dans les intoxications au paracétamol, l’antidote N-acétylcystéine est beaucoup plus fréquemment utilisé actuellement.

    De par sa proximité avec les patients, le pharmacien d’officine peut tenir un rôle important dans la prévention des suicides en orientant les personnes à risques vers les services spécialisés, ou en refusant de délivrer des spécialités à prescription médicale facultative lors d’une demande excessive.

  • Aspects cliniques et réglementaires du développement des médicaments oncologiques en Europe et aux Etats-Unis    - Goma Aude-emilie  -  20 février 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La lutte contre le cancer est actuellement un enjeu de santé publique majeur au sein des sociétés avec 19,2 millions de nouveaux cas en 2020 et près d’un décès sur 4 qui lui est attribué en Europe et aux Etats-Unis. Étant donné le besoin urgent de nouveaux médicaments, l’oncologie est devenue un secteur clé d’innovation et des approches nouvelles, personnalisées sont mises au point afin de soigner les cancers.

    Parmi ces approches, l’utilisation du ciblage moléculaire des différents cancers ainsi que le développement de companion diagnostics (CDx) permettant de sélectionner la population idéale qui répondra au traitement. La nécessité de remédier aux alternatives thérapeutiques insuffisantes, a conduit à une amélioration des essais avec une plus grande utilisation des master protocols beaucoup plus flexibles. Outre ces approches, l’usage d’outils réglementaires tels que l’attribution du statut de médicament orphelin et les programmes accélérés (expedited programs) permettent également d’optimiser le développement et d’apporter un accès précoce à ces thérapeutiques sur les territoires européen et américain.

    Les activités de l’EMA et de la FDA sont fréquemment comparées, notamment en ce qui concerne les exigences demandées lors des essais cliniques ou de la demande d’AMM, ce qui peut fortement influencer la mise sur le marché du médicament. Malgré les différences il existe tout de même un alignement étroit entre ces deux autorités, bien que la mise en place d'un cadre réglementaire plus harmonisé à l'échelle globale aiderait à surmonter ces défis.

  • Cannabis : consommation récréative et applications thérapeutiques    - Duche Stephanie  -  13 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le cannabis, plante contenant des substances psychoactives, est prohibé depuis la loi de 1916 en France. En effet, le THC synthétisé par la plante agit sur le système cannabinoïde endogène, sur les récepteurs cannabinoïdes de type 1 et 2 en activant la voie des MAPK, sur la perméabilité de certains canaux ioniques et en modulant l’adénylate cyclase.

    Cependant, la France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe et il constitue la substance illicite la plus consommée dans notre pays. En effet, les feuilles et sommités fleuries sont consommées sous forme de joint, en huile, ou sous forme de résine. Plusieurs pays ont déjà légalisé sa consommation thérapeutique, alors que la France a autorisé l’utilisation de quelques médicaments de façon temporaire.

    Suite à une revue de la littérature sur le cannabis, nous allons développer les propriétés de cette plante et les effets sur la santé lors de sa consommation aiguë et chronique dans le cadre d’une utilisation récréative. La toxicité de ses composants, leur pharmacocinétique sont ensuite présentés.

    Enfin, nous ferons un état des lieux sur la consommation thérapeutique de cannabis : les médicaments disponibles en France et à l’international : Marinol®, Sativex®, Cesamet®, Epidyolex®, leurs indications, ainsi que les perspectives thérapeutiques.

  • Intoxications volontaires admises aux Urgences pédiatriques du CHU de Poitiers en 2009 et 2019    - Ferru Charlotte  -  15 mars 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Qu’il s’agisse de suicides ou de tentatives de suicides, ces comportements demeurent une réelle préoccupation chez les jeunes.

    En effet, l’adolescence est une période fragile au cours de laquelle le risque de suicide est élevé. Celui-ci représente d’ailleurs la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Ce travail a donc pour but de collecter l’ensemble des admissions aux Urgences Pédiatriques du CHU de Poitiers pour intoxications volontaires en 2009 et en 2019 ; ceci afin d’étudier l’évolution épidémiologique de cette population : produits utilisés, motivations du passage à l’acte, prise en charge…

    Le nombre d’admissions en 2019 a augmenté de 54% par rapport à l’année 2009, avec une prédominance féminine. Les molécules ingérées ont évolué entre les deux années, avec une plus grande implication des antalgiques, notamment le paracétamol et au contraire une diminution de l’utilisation des psychotropes. Les enfants sont désormais plus souvent acheminés aux urgences en véhicules particuliers que par les transports sanitaires.

    Une modification de la prise en charge des suicidants a été observée, principalement une diminution de l’utilisation du charbon activé mais une augmentation de l’évaluation sociale avec un avis psychiatrique aux urgences.

    Avec une augmentation de la prise des antalgiques lors des tentatives, le pharmacien d’officine occupe un rôle prépondérant dans la prévention de l’acte suicidaire chez les adolescents et auprès de leur famille : rappel des doses maximales, délai entre la prise de deux comprimés, stockage des médicaments…

  • Quels sont les facteurs favorisant l’arrêt du tabac ?    - Bruere Marie  -  18 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Il est responsable de plus de cent pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, les cancers, mais a également un impact sur la qualité de vie des fumeurs et de leur entourage.

    Les conséquences du tabagisme sont néfastes. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 composants parmi lesquels plus de 60 sont reconnus cancérigènes et plusieurs centaines sont toxiques. Parmi ces composants, on retrouve la nicotine, le monoxyde de carbone, les goudrons, …

    La France comptait en 2018 25,4% de fumeurs quotidiens. Cette même année, 56,5% des fumeurs quotidiens et 46,8% des fumeurs occasionnels ont déclaré avoir envie de se sevrer.

    Cependant, le sevrage tabagique est complexe. En effet, lors de la consommation de tabac, deux types de dépendances peuvent apparaître : la dépendance physique et la dépendance psychique. Tous les fumeurs ne présentent pas une dépendance de la même intensité. Le test de Fagerström permet de définir l’intensité de l’addiction chez le fumeur.

    Au cours du sevrage tabagique, les deux types de dépendances physique et psychique doivent être prises en compte. Les substituts nicotiniques, comme les patchs, gommes, comprimés et les traitements médicamenteux comme le Champix® et le Zyban® vont traiter la dépendance physique à la nicotine. Pour ce qui est de la dépendance psychique, des thérapies non médicamenteuses comme l’accompagnement psychologique, les approches cognitives et comportementales peuvent être utilisées. L’idéal est d’associer plusieurs méthodes. Cependant certaines personnes réussissent à se sevrer sans aucune aide.

    Des actions sont également mises en place par l’Etat afin de réduire la prévalence du tabagisme. On retrouve ainsi l’augmentation du prix du tabac, l’instauration des paquets neutres, la Journée mondiale sans tabac et le Mois sans tabac, le remboursement des substituts nicotiniques.

    Le but de ce travail est de déterminer s’il existe un profil type des personnes ayant réussi à se sevrer et si certains facteurs et motivations favoriseraient l’arrêt du tabac plus que d’autres.

    Une enquête a été ainsi réalisée auprès de trois catégories de personnes : des anciens fumeurs, des fumeurs en cours de sevrage et des fumeurs ayant déjà essayé de se sevrer mais qui n’y sont pas parvenus. Les différents résultats ont permis de mettre en évidence qu’une imprégnation tabagique importante favorisait le risque de rechute. Parmi les différentes motivations pour arrêter de fumeur, seule celle d’origine médicale semble être un facteur favorisant la pérennité de l’arrêt.

    Les aides au sevrage qu’elles soient médicamenteuses ou non ne sont que peu utilisées et ne garantissent pas un arrêt plus rapide ni définitif.

  • Les nouvelles réglementations émanant de l’arrêté du 12 juillet 2017 portant sur la fin de l’exonération de la codéine et d’autres dérivés de l’opium : enquête dans les pharmacies d’officine    - Ricou Julie  -  20 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le 12 juillet 2017, la ministre de la santé Agnès Buzyn a décidé d'inscrire la codéine, ainsi que d'autres dérivés de l'opium potentiellement détournés comme le dextrométhorphane, la noscapine et la codéthyline, sur la liste des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. Ceci pour limiter les dérives et les mésusages tel que le Purple Drank surtout consommé par les jeunes.

    A la suite de ces nouvelles règlementations, le nombre d’ordonnances à base de produits codéinés a augmenté car certains patients qui présentaient une addiction à la codéine ont obtenu des prescriptions médicales. Cependant, le nombre total de ventes de médicaments codéinés a chuté car d’autres consommateurs ont tenté de trouver des solutions de sevrage ou se sont tournés vers d’autres substances. Certains consommateurs ont commencé à enfreindre la loi dans le but de se procurer de la codéine. En effet, en 2018, on remarque une recrudescence du nombre d’ordonnances falsifiées comportant des produits codéinés.

    La plupart des préparateurs sont favorables au nouvel arrêté restreignant l’accès à la codéine. En revanche, la majorité des pharmaciens sont contre les nouvelles règlementations car ils considèrent qu’ils manquent de moyens pour soulager les fortes douleurs et notamment les douleurs dentaires. Ne trouvant pas d’autres alternatives efficaces, on remarque de nombreuses délivrances d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs dentaires malgré le risque d’induire de graves effets indésirables potentiellement létaux lors d’un abcès dentaire.

  • Les compléments alimentaires du sportif : généralités et enquête descriptive    - Rousselot Thibaut  -  19 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans notre société actuelle, l’image que l’on renvoie prend de plus en plus d’importance. A l’heure où les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, notre corps devient une carte de visite, qu’il est nécessaire de modeler et d’affuter. Pour y parvenir, les sportifs n’hésitent plus à utiliser des compléments alimentaires spécialisés.

    De nombreux influenceurs pratiquent le fitness, font la promotion quotidienne de ces produits et incitent à leur consommation. Ainsi, les réseaux sociaux ont permis la démocratisation de la consommation des compléments alimentaires pour les sportifs.

    Dans ce contexte où le phénomène fitness est en plein essor, associé à un engouement pour les compléments alimentaires, cela constitue une véritable opportunité pour les marques qui multiplient les références disponibles sur le marché. Quels compléments alimentaires consommer pour développer la masse musculaire ou pour améliorer la récupération ? Comment les consommer et à quelle posologie ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils sans danger ? Sont-ils de qualité ?

    Face à ce phénomène nouveau de consommation, voici des questions qu’un sportif est en droit de se poser. Le pharmacien d’officine doit être capable d’apporter des réponses à ces interrogations et prodiguer les bons conseils.

    Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à ces interrogations en réalisant une enquête auprès des sportifs pratiquant dans les salles de sport pour permettre de visualiser quel type de population est concerné, quelles sont les habitudes de consommation de ces sportifs, quels compléments alimentaires sont consommés et en quelles quantités.

  • La scopolamine, son utilisation thérapeutique et hors thérapeutique    - Lippi Clara  -  17 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La Scopolamine, présente en quantités variables dans certaines Solanacées dites « mydriatiques » et obtenue industriellement par extraction à partir d'autres espèces, possède des propriétés parasympatholytiques comparables à celle de l'atropine, elle est un inhibiteur compétitif et réversible des récepteurs cholinergiques muscariniques. Elle agit sur le SNC et a une action sédative, amnésiante, incapacitante et potentiellement hallucinogène à dose élevée.

    Son utilisation thérapeutique en France est uniquement réservée à la prise en charge du mal des transports, des râles agoniques ainsi que des douleurs spasmodiques, occlusions intestinales et coliques hépatiques, sous deux formes, injectable et transdermique.

    Son usage hors thérapeutique est une constante dans l’histoire des civilisations, lors de rites initiatiques ou religieux, puis comme « sérum de vérité » au début du 20ème siècle et plus récemment à des fins criminelles, en Amérique Latine où elle est appelée « Burundanga » ou « souffle du diable ». Les victimes deviennent dociles et perdent leur libre arbitre, permettant à l’agresseur d’obtenir n’importe quelle information ou action, d’apparence consentie, de la part de la victime.

    Son utilisation volontaire récréative est plus récente, désormais hors de l’Amérique Latine et dont l’accès aux procédés de fabrication artisanaux à partir de substances en vente libre est permis au travers d’internet.

    Les intoxications à la scopolamine sont graves et peuvent aboutir au coma. Il existe un antidote, la physostigmine, qui peut s’utiliser en milieu hospitalier.

  • Mécanisme de toxicité de l’Irinotécan etdu 5-Fluorouracile    - Bardin laforge Alice  -  22 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le 5-Fluorouracile et l’Irinotécan sont deux anticancéreux utilisés, en association, dans le traitement des cancers colorectaux. Ces molécules sont responsables d’une stéatohépatite, mais le mécanisme de la stéatose initiale n’est pas connu. Mon hypothèse de travail a été que ces médicaments pourraient inhiber la synthèse de l’ADN mitochondrial (ADNmt) et la respiration mitochondriale, pouvant secondairement altérer la β-oxydation et favoriser le développement de la stéatose hépatique. Les effets hépatiques ont été étudiés in vivo chez des souris traitées quotidiennement 5 fois par semaine pendant un mois par 5-FU (50 mg/kg) ou par l’Irinotécan (100 mg/kg) ou par leur association sur l’histologie hépatique, l’ADNmt, la fonction mitochondriale et la dynamique mitochondriale. L’administration prolongée du 5-FU, de l’Irinotécan ou de leur association, augmente le stress oxydant mitochondrial, induit une stéatose et une fibrose hépatiques, et diminue respectivement les taux de l’ADNmt. Ces traitements diminuent également l’expression de la sous-unité 1 de la cytochrome c oxydase (complexe IV) codée par l’ADNmt, et altèrent la biogénèse mitochondriale et la mitophagie au niveau hépatique. Ces effets combinés pourraient secondairement inhiber la β-oxydation des acides gras et expliquer le développement des stéatoses hépatiques chez les patients traités.

  • Le LSD : étude des cas d’intoxications au CHU de POITIERS (2006 – 2018)    - Denis Chloe  -  21 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diéthylamide de l’acide lysergique autrement appelé LSD, est une drogue ancienne qui fut très consommée dans les années 1960-1970 et étroitement lié à la culture hippie. Le LSD traverse les générations et est aujourd’hui toujours présent notamment dans des contextes festifs tels que festivals ou encore « rave party ».

    Dans une première partie sont abordés les aspects généraux concernant le LSD. Son origine, sa découverte, la pharmacologie, tout comme la toxicité ou encore l’aspect légal seront abordés. Une attention toute particulière sera portée sur l’aspect thérapeutique de l’acide lysergique. En effet, cette drogue a autrefois suscité un intérêt pour soigner certaines pathologies psychiatriques avant de passer dans l’oubli en ce qui concerne la thérapeutique. Cependant, récemment, de nouvelles études ont vu le jour et l’intérêt des chercheurs pour le LSD n’en est qu’a ses débuts.

    La deuxième partie consiste en un état des lieux à l’aide d’une étude de cas d’admissions au CHU de Poitiers pour intoxication au LSD de 2006 à 2018. Cette étude a permis d’établir le profil des consommateurs, d’étudier les poly-consommations associées à la prise de LSD, les symptômes rencontrés ainsi que la prise en charge.

|< << 1 2 3 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales