Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Dufour Xavier

Dufour Xavier

Les travaux encadrés par "Dufour Xavier"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
12 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Evaluation de l'impact de la perte olfactive sur la qualité de vie des patients après (pharyngo)laryngectomie totale : pré-test d’un auto-questionnaire    - Barbier Mayelle  -  20 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Alors que la littérature démontre l’importance des répercussions psychosociales et dans la vie quotidienne des troubles olfactifs et qu’un traitement chirurgical par (pharyngo)laryngectomie totale entraîne une altération des capacités olfactives, il n’existe pas, en France, d’instrument validé permettant d’apprécier le retentissement de cette perte olfactive sur la qualité de vie des patients concernés par ce type d’opération. L’étude Olfaction-LT avait pour objectif de tester un questionnaire d’auto-évaluation auprès de cette population et de préciser si cet instrument pouvait répondre à un besoin des orthophonistes dans le cadre de leur prise en soins. Trente-deux participants, opérés par (pharyngo)laryngectomie totale, ont été recrutés et ont complété le questionnaire d’auto-évaluation en face à face ou par voie postale. Six orthophonistes ont réalisé des passations auprès de leurs patients et ont répondu à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette étude ont permis d’établir que le questionnaire bénéficiait d’une très bonne acceptabilité auprès de la population-cible et que les items étaient dans l’ensemble pertinents et cohérents au regard de leurs problématiques. L’auto-questionnaire a également été jugé pertinent et intéressant par les orthophonistes dans le cadre de la prise en soins globale des patients après (pharyngo)laryngectomie totale et pour l’orientation de leur réhabilitation olfactive. Ce travail a permis de dégager des pistes d’amélioration : reformulation de certaines questions et révision du format de réponses, jugées ambiguës ou partiellement adéquates dans leur forme. À terme, cet auto-questionnaire pourrait être révisé, testé et validé statistiquement sur la population-cible pour devenir un outil d’évaluation orthophonique fiable au service de l’alliance thérapeutique et de l’élaboration du plan de soins. Il permettrait également d’objectiver l’efficacité du traitement orthophonique, que constitue la réhabilitation olfactive, et ses effets bénéfiques sur la qualité de vie des patients après laryngectomie totale.

  • Qualité de vie relative à la voix après (pharyngo)-laryngectomie totale. Test du questionnaire d’auto-évaluation subjective de qualité de vie relative à la voix : VHI-(P)LT version 2    - Guilment Elise  -  21 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La littérature met en évidence qu’après une (pharyngo)-laryngectomie totale ((P)-LT), les patients soulèvent des plaintes spécifiques relatives à leur voix, qui affectent leur qualité de vie. L’évaluation de la qualité de vie relative à la voix est alors déterminante pour adapter la prise en soins du patient et évaluer l’efficacité du traitement. Toutefois, à ce jour, nous ne pouvons pas la mesurer de manière fiable car aucune échelle n’a été développée spécifiquement pour la voix alaryngée. Dans ce contexte, ce travail consistait à pré-tester auprès de patients opérés d’une (P)-LT, le questionnaire VHI-(P)LT v.2 (Dufour & Hallay-Dufour, 2021), élaboré dans le cadre de l’étude « QUAVILATO » coordonnée par le Pr DUFOUR au service ORL du CHU de Poitiers. Ce questionnaire de qualité de vie relative à la voix est constitué de trente-six items répartis en trois domaines : Physique, Fonctionnel et Emotionnel. Les patients y ont répondu en auto-évaluation lors d’entretiens menés en face à face avec un orthophoniste. Parmi les vingt questionnaires remplis, nous avons analysé les moyennes des scores, la distribution des réponses des patients à chaque item, le nombre d’items non répondus, ainsi que les commentaires des patients et des investigateurs au sujet du questionnaire. Les résultats ont mis en exergue que vingt items étaient pertinents et pourront donc être conservés et que six items, principalement issus du domaine Emotionnel, l’étaient moins car les patients ne se sentent pas affectés par ces questions. Un item (E9) s’est avéré de moins bonne qualité. Avant d’élaborer une troisième version, qui sera testée pour ses qualités psychométriques, il est nécessaire de poursuivre cette phase de l’étude sur une plus grande population (trente patients) pour tester la pertinence de l’ensemble des items.

  • Estimation de la prévalence du syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil chez les patients traités par radio-chimiothérapie concomitante pour un carcinome épidermoïde de l'oropharynx : une étude pilote    - Chary Eléonore  -  23 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traitement des carcinomes épidermoïdes de l'oropharynx dont l'incidence est actuellement en constante augmentation pourrait favoriser l'apparition d'un syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). L'objectif principal de notre étude était d'en estimer la prévalence dans une population de patients traités par radio-chimiothérapie concomitante pour un carcinome épidermoïde de l'oropharynx.

    Matériels et méthodes : Une étude monocentrique prospective a été réalisée au CHU de Poitiers. Les patients inclus étaient traités pour un carcinome épidermoïde de l'oropharynx par radio-chimiothérapie concomitante. Les données démographiques, oncologiques et somnologiques étaient recueillies lors d'une consultation de surveillance. Une polygraphie ventilatoire était ensuite réalisée en ambulatoire.

    Résultats : 21 patients ont été inclus. 15 patients (71.4% des patients) présentaient un SAHOS tout stade de sévérité confondu dont 8 patients (38.1% des patients) présentaient un SAHOS modéré à sévère. La valeur prédictive positive du score d'Epworth semble mauvaise pour diagnostiquer le SAHOS dans cette population.

    Conclusion : Les patients traités par radio-chimiothérapie concomitante pour un carcinome épidermoïde de l'oropharynx présentent un risque plus important de développer un SAHOS par rapport à la population générale. Une étude multicentrique de plus grande envergure devra être réalisée afin de valider ces résultats, confirmant l'intérêt du dépistage systématique du SAHOS dans la prise en charge de ces patients.

  • Étude monocentrique, rétrospective et comparative de vidéofluoroscopies de déglutition pathologiques et non pathologiques    - Burkardt Nastassia  -  01 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'analyse de la vidéofluoroscopie de déglutition n'est pas standardisée. L'objectif de notre étude était de comparer des vidéofluoroscopies pathologiques et non pathologiques afin de proposer un outil diagnostique de vidéofluoroscopie, et d'en faciliter la lecture par les orthophonistes pour orienter la rééducation.

    Nous avons sélectionné 68 sujets pris en charge pour bilan de déglutition par vidéofluoroscopie, entre le 01/05/2018 et le 31/07/2019 au CHU de Poitiers. Après double lecture des vidéofluoroscopies, nous avons créé un groupe 1 « déglutition non pathologique » (N=22) et un groupe 2 « déglutition pathologique » (N=24). Chaque vidéofluoroscopie a été analysée en fonction de la texture testée : IDDSI 7, 4, 0.

    Pendant la phase orale, dans le groupe 1, l'abaissement du voile contre la base de langue était plus fréquent pour les boli liquides (IDDSI 7 : 30,0% ; IDDSI 4 : 59,1% ; IDDSI 0 : 90,5%). Il était moins fréquent dans le groupe 2 (IDDSI 7 : 55,6% ; IDDSI 4 : 58,3% ; IDDSI 0 : 72,2%). Le déclenchement de la phase pharyngée dès le passage de l'isthme du gosier était plus fréquent pour les boli liquides dans le groupe 1 (IDDSI 7 : 70,0% ; IDDSI 4 : 77,3% ; IDDSI 0 : 85,7%). Il était altéré sans influence de la texture dans le groupe 2 (IDDSI 7 : 44,4% ; IDDSI 4 : 41,7% ; IDDSI 0 : 38,9%).

    Une liste d'évènements clés de la vidéofluoroscopie de déglutition a été établie. Les mouvements du voile, les déplacements laryngés et le déclenchement de la phase pharyngée doivent être étudiés en fonction de la texture du bolus.

  • Étude monocentrique, rétrospective et comparative de vidéofluoroscopies de déglutition pathologiques et non pathologiques    - Burkhardt Nastassia  -  01 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'analyse de la vidéofluoroscopie de déglutition n'est pas standardisée. L'objectif de notre étude était de comparer des vidéofluoroscopies pathologiques et non pathologiques afin de proposer un outil diagnostique de vidéofluoroscopie, et d'en faciliter la lecture par les orthophonistes pour orienter la rééducation.

    Nous avons sélectionné 68 sujets pris en charge pour bilan de déglutition par vidéofluoroscopie, entre le 01/05/2018 et le 31/07/2019 au CHU de Poitiers. Après double lecture des vidéofluoroscopies, nous avons créé un groupe 1 « déglutition non pathologique » (N=22) et un groupe 2 « déglutition pathologique » (N=24). Chaque vidéofluoroscopie a été analysée en fonction de la texture testée : IDDSI 7, 4, 0.

    Pendant la phase orale, dans le groupe 1, l'abaissement du voile contre la base de langue était plus fréquent pour les boli liquides (IDDSI 7 : 30,0% ; IDDSI 4 : 59,1% ; IDDSI 0 : 90,5%). Il était moins fréquent dans le groupe 2 (IDDSI 7 : 55,6% ; IDDSI 4 : 58,3% ; IDDSI 0 : 72,2%). Le déclenchement de la phase pharyngée dès le passage de l'isthme du gosier était plus fréquent pour les boli liquides dans le groupe 1 (IDDSI 7 : 70,0% ; IDDSI 4 : 77,3% ; IDDSI 0 : 85,7%). Il était altéré sans influence de la texture dans le groupe 2 (IDDSI 7 : 44,4% ; IDDSI 4 : 41,7% ; IDDSI 0 : 38,9%).

    Une liste d'évènements clés de la vidéofluoroscopie de déglutition a été établie. Les mouvements du voile, les déplacements laryngés et le déclenchement de la phase pharyngée doivent être étudiés en fonction de la texture du bolus.

  • Qualité de vie relative à la voix après pharyngo-laryngectomie totale : développement d’un questionnaire d’auto-évaluation    - Garapin Berenice  -  25 juin 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La (pharyngo)-laryngectomie totale est préconisée chez les patients atteints de cancer du larynx. Cette opération mutilante les prive de leur voix originelle. Il leur est proposé d’apprendre à utiliser une voix de substitution. Leur handicap vocal a un impact certain sur leur qualité de vie.

    Méthode : Une analyse de la littérature a été réalisée afin de rechercher les limites des outils actuellement disponibles pour évaluer la qualité de vie relative à la voix des patients opérés de (pharyngo)-laryngectomie totale, ainsi que recueillir les plaintes formulées par ce groupe de patients.

    Résultats : le Voice Handicap Index (VHI) et le Voice-Related Quality of life (V-RQOL) ne sont pas suffisamment adaptés pour évaluer la qualité de vie relative à la voix des patients opérés de (pharyngo)-laryngectomie totale et n’ont jamais été validés auprès de ce groupe de patients, si particuliers de par leur voix alaryngée. Le recueil des plaintes liées à la voix a permis l’élaboration d’un nouvel outil d’évaluation de la qualité de vie relative à la voix : le VHI-LT.

    Discussion : Le VHI-LT est fondé sur les préoccupations réelles des patients opérés de (pharyngo)-laryngectomie totale et sa forme est semblable à celles des outils de référence connus aujourd’hui. Il est composé de 18 items ce qui le rend facile et rapide à compléter pour le patient, et à analyser pour le clinicien. Il explore de façon équilibrée les trois domaines qui renvoient à la qualité de vie, les domaines physique, fonctionnel et émotionnel. Cette étude s’appuie exclusivement sur la littérature et n’a pas encore été soumis à un groupe de patients. Un travail de validation est encore nécessaire pour montrer la pertinence du VHI-LT.

  • Analyse de la réhabilitation vocale par implant phonatoire chez les patients traités par (pharyngo)-laryngectomie totale    - Jobert Anais  -  25 juin 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La réhabilitation vocale des patients (pharyngo)-laryngectomisés porteurs d’un implant phonatoire concerne l’apprentissage de la voix trachéo-oesophagienne. La qualité de cette voix de substitution est d’une importance cruciale pour un accès à une communication orale optimale. La qualité de voix trachéo-oesophagienne témoigne aujourd’hui d’une grande variabilité selon les patients et leurs modalités de traitement et de prise en charge. Il était donc pertinent d’évaluer la qualité de voix trachéo-oesophagienne des patients (pharyngo)-laryngectomisés afin de rendre compte de cette hétérogénéité et des difficultés éventuelles rencontrées. Une étude rétrospective a été réalisée au sein du service ORL du CHU de Poitiers sur un échantillon de dix patients évalués à douze mois minimum de la fin de toute thérapie. Le protocole comprenait différents outils d’évaluation subjective et objective de la qualité de voix trachéo-oesophagienne. Les résultats ont mis en évidence une qualité de voix satisfaisante en termes de fonctionnalité au quotidien. Néanmoins, des difficultés persistaient, même à distance des traitements. Elles résultaient d’une atteinte physique et psychique et s’illustraient principalement par une altération du timbre vocal, une mauvaise gestion du souffle trachéal, des efforts à l’émission vocale ou encore une impossibilité à communiquer en groupe ou dans le bruit. De plus, le ressenti des patients quant à leur voix de substitution n’était pas toujours en lien avec le degré d’atteinte vocale objectivé. Ce ressenti pouvait également différer de celui de leur interlocuteur. Enfin, une variabilité de la qualité de voix trachéo-oesophagienne a pu être confirmée selon des facteurs inhérents aux patients et à leur parcours de soin. La prise en charge orthophonique du patient (pharyngo)-laryngectomisé doit tenir compte de la présence de ces difficultés sur le long terme tout en considérant la notion d’hétérogénéité qui nécessite de repartir de la plainte de chacun pour une prise en charge la mieux adaptée possible.

  • Evaluation de la tablette numérique "Larytab" comme support d'éducation thérapeutique du patient (pharyngo-)laryngectomisé total    - Pichon Caroline  -  25 juin 2019


  • Prise en charge des adénopathies cervicales malignes en apparence primitives : étude rétrospective multicentrique de 79 cas    - Tonnerre Denis  -  11 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les métastases cervicales de cancer primitif inconnu (CUP) sont rares et leur prise en charge est mal codifiée. La prise en charge de cette pathologie repose sur une association de chirurgie, radiothérapie et ou de chimiothérapie. Le but de cette étude était de recenser les différents traitements réalisés devant un CUP cervical et d'évaluer leur efficacité.

    Matériels et méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective multicentrique dans 11 Centres Hospitalo-Universitaires français incluant des patients présentant une volumineuse métastase ganglionnaire cervicale classée N2b (en conglomérat supérieur ou égale à 6 cm) ou N3 de carcinome épidermoïde de CUP de Juin 2007 à Juin 2016.

    Résultats : Au total, 79 patients ont été inclus. Cinquante-deux patients (66%) ont été traités par chirurgie première suivie d'une radiothérapie éventuellement potentialisée par une chimiothérapie, 11 patients (14%) ont été pris en charge par une chimiothérapie d'induction de type TPF (Docétaxel, Cisplatine et 5-Fluorouracile), 8 patients (10%) ont reçu une radio-chimiothérapie concomitante, 5 patients (6%) ont été traités par une radiothérapie exclusive et 3 patients (4%) ont reçu une polychimiothérapie. Le nombre de paralysie du XI était significativement plus important dans le groupe chirurgie première que dans les autres groupes (p=0,007). La survie globale, sans récidive ganglionnaire, sans métastase et sans maladie de l'ensemble de la population à 2 ans étaient respectivement de 54%, 74%, 66%, 54% et à 5 ans respectivement de 39,2%, 63%, 64% et 32%. La comparaison des groupe chirurgie première et chimiothérapie d'induction a retrouvé une supériorité du groupe chirurgie première en termes de survie globale (p=0,0042) et de survie sans récidive ganglionnaire (p=0,0016). Il n'y avait pas de différence significative en termes de survie sans métastase (p=0,44) et de survie sans maladie (p=0,31).

    Conclusion : La prise en charge thérapeutique des adénopathies cervicales métastatiques sans primitif retrouvé reste encore mal définie. Cette étude ne permet pas de conclure à la supériorité d'une thérapeutique par rapport à une autre. Des études prospectives randomisées devront être réalisées afin d'établir la meilleure stratégie thérapeutique devant cette pathologie.

  • Carcinome épidermoïde du pharyngo-larynx : analyse des facteurs prédictifs des échecs de la préservation laryngée    - Ait Slimane Ludwig  -  23 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Les recommandations européennes préconisent la préservation laryngée chez les patients atteints de carcinome épidermoïde du larynx ou de l'hypopharynx localement avancé mais sans lyse cartilagineuse importante. Actuellement, la stratégie thérapeutique consiste en une chimiothérapie d'induction (CTI) suivie, en cas de réponse tumorale satisfaisante, d'une radiothérapie.

    Matériel et méthodes : Entre Janvier 2004 et Décembre 2011, les patients pris en charge pour un carcinome pharyngo-laryngé avancé avec indication de CTI ont été inclus, avec recherche des facteurs prédictifs de mauvaise réponse tumorale (fonte tumorale < 80% et/ou absence de remobilisation laryngée), des facteurs d'échec de la préservation, ainsi que l'évaluation de l'efficacité de ces protocoles.

    Résultats : 37 patients ont été inclus. Il s'agissait de cancers du larynx chez 12 patients (étage sus-glottique (SG), n = 9 et étage glottique (GL), n = 3) et de cancers de l'hypopharynx chez 25 patients (avec atteinte du mur pharyngo-laryngé (MPL), n = 24 et versant externe du sinus piriforme seul (VE), n = 1). Le taux global de bonne réponse à la CTI était de 26 sur 37 patients. Le taux de mauvaise réponse à la CTI était de 33,3 % (n = 2) pour les cancers SG et de 37,5% (n = 9) pour les cancers MPL. Une réponse insuffisante était plus fréquente en cas de carcinome bien différencié, avec un taux significatif de 54,5%. Le taux de poursuite évolutive ou récidive (TPR) était de 33,3% pour les patients N0 et de 64,3% pour les patients N+. Il était de 61,5% en cas de CTI par association cisplatine – 5-FU (PF) versus 27,3% pour l'association docétaxel – cisplatine – 5-FU (TPF). La radiothérapie adjuvante exclusive était associée au TPR le plus élevé (69,2%). Le taux de « survie avec larynx fonctionnel » à 2 ans était de 100% pour les localisations GL et VE.

    Conclusion : La localisation tumorale ainsi que le degré de différenciation cellulaire sont importants à prendre en compte avant l'évaluation de la réponse à la CTI. Les localisations tumorales SG et MPL sont de moins bon pronostic, ainsi qu'un envahissement ganglionnaire initial. L'association TPF en CTI permet un meilleur contrôle de la maladie, et la radiothérapie devrait être associée à une chimiothérapie ou biothérapie.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales