Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bornert-Estrade Célia

Bornert-Estrade Célia

Les travaux encadrés par "Bornert-Estrade Célia"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
5 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 5
Tri :   Date travaux par page
  • Médecins remplaçants, collaborateurs et adjoints en médecine générale exerçant en Charente : quelles modifications des conditions d'exercice verraient-ils pour favoriser leur participation à l'offre de soins en médecine générale ambulatoire ?    - Oudin Coralie  -  27 juin 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les difficultés que rencontrent les médecins généralistes et la population aujourd’hui sont dues à une densité médicale trop faible pour répondre à la demande de soins. Selon l’ARS, la Charente est entièrement classée en zone désertifiée.

    Les principaux déterminants à l’installation des jeunes médecins sont la présence d’un accompagnement universitaire, avoir fait un stage sur son futur lieu d’installation, le « sentiment d’être prêt à s’installer », le travail en groupe, ainsi que la qualité de vie personnelle.

    Comment les médecins remplaçants et collaborateurs exerçant en Charente verraient l’évolution de leurs conditions d’exercice pour favoriser au mieux leur participation à l’offre de soins en médecine générale ambulatoire ?

    L’objectif principal était de recueillir auprès des médecins remplaçants et collaborateurs leurs propositions d’amélioration des conditions d’exercice en médecine générale ambulatoire.

    Avec mes co-thésardes, nous avons effectué un travail collaboratif s’intéressant également à l’avis des internes de médecine générale de la Faculté de médecine de Poitiers, ainsi qu’à celui des médecins installés en Charente et salariés.

    Méthodes : Etude qualitative réalisée par des entretiens semi-dirigés (précédés de questionnaires préliminaires) auprès des médecins remplaçants et collaborateurs exerçant en Charente. Résultats : L’arbre à codes obtenu est organisé en 3 axes : les facteurs favorisants, les freins de l’exercice ambulatoire et les propositions d’amélioration (gagner du temps médical, mieux travailler ensemble, créer une transition entre l’internat et l’installation, éduquer les patients, repenser l’organisation de l’exercice au quotidien, favoriser le travail coopératif).

    Discussion : Le rapprochement des résultats des 3 études permet de constater des similitudes, une progression et une complémentarité des idées liées à l’ancienneté des expériences professionnelles respectives.

    Ce travail met en évidence la nécessité : - de réorganiser la répartition des tâches en médecine générale ambulatoire au sein d’une équipe, permettant une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle.

    - d’améliorer les relations humaines avec nécessité de soutien et d’entraide entre différentes générations de médecins.

    Ce projet innovant et attractif permettrait d’optimiser l’offre de soins et le maillage territorial, ce qui est primordial pour les zones désertifiées comme la Charente.

    Conclusion : Une « filière post-internat » organisée autour d’un réseau collaboratif d’entraide et de soutien entre médecins pourrait être une piste de solution pour faire face aux difficultés d’accès aux soins.

    La 4ème année d’internat en médecine générale (phase de consolidation) pourrait contribuer à la mise en oeuvre de ces changements.

  • Internes en médecine générale à Faculté de médecine de Poitiers : comment verraient t'ils leurs futures conditions d'exercice pour mieux participer à l'offre de soins en médecine générale ambulatoire en Charente ?    - Laurencon Pauline  -  27 juin 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. Les difficultés que rencontrent les médecins généralistes et la population aujourd'hui sont dues à une densité médicale trop faible pour répondre à la demande de soins. Selon l'ARS, la Charente est entièrement classée en zone désertifiée. Les principaux déterminants à l'installation des jeunes médecins sont la présence d'un accompagnement universitaire, avoir fait un stage sur son futur lieu d'installation, le « sentiment d'être prêt à s'installer », le travail en groupe, ainsi que la qualité de vie personnelle. Comment les internes en médecine générale verraient l'évolution de leurs futures conditions d'exercice pour favoriser au mieux leur participation à l'offre de soins en médecine générale ambulatoire ?

    L'objectif principal était de recueillir auprès des internes leurs propositions d'amélioration des conditions d'exercice en médecine générale ambulatoire. Avec mes co-thésardes, nous avons effectué un travail collaboratif s'intéressant également à l'avis des médecins charentais (remplaçants et collaborateurs, médecins installés et salariés).

    Méthode. Étude qualitative réalisée par des entretiens semi-dirigés (précédés de questionnaires préliminaires) auprès des internes de dernière année de médecine générale à la Faculté de Médecine de Poitiers. Résultats. L'arbre à codes obtenu est organisé en 3 axes : les facteurs favorisants, les freins de l'exercice ambulatoire et les propositions d'amélioration (apporter un soutien humain en début d'exercice, créer une transition entre l'internat et l'installation, repenser l'organisation de l'exercice au quotidien, favoriser le travail coopératif).

    Discussion. Le rapprochement des résultats des 3 études permet de constater des similitudes, une progression et une complémentarité des idées liées à l'ancienneté des expériences professionnelles respectives. Ce travail met en avant la nécessité :

    - de ré-organiser la répartition des taches en médecine générale ambulatoire au sein d'une équipe, permettant une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle.

    - d'améliorer les relations humaines, avec nécessité de soutien et d'entraide entre différentes générations de médecins.

    Ce projet innovant et attractif permettrait d'optimiser l'offre de soins et le maillage territorial, ce qui est primordial pour les zones désertifiées comme la Charente.

    Conclusion. Une « filière post-internat » organisée autour d'un réseau collaboratif d'entraide et de soutien entre médecins pourrait être une piste de solution pour faire face aux difficultés d'accès aux soins. La 4ème année d'internat en médecine générale (phase de consolidation) pourrait contribuer à la mise en oeuvre de ces changements.

  • Médecins généralistes installés en libéral ou salariés en Charente : quelles modifications de leurs conditions d'exercice verraient-ils pour favoriser leur participation à l'offre de soins en médecine générale ambulatoire ?    - Cirichelli Célia  -  27 juin 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les difficultés que rencontrent les médecins généralistes et la population aujourd'hui sont dues à une densité médicale trop faible pour répondre à la demande de soins. Selon l'ARS, la Charente est entièrement classée en zone désertifiée. Les principaux déterminants à l'installation des jeunes médecins sont la présence d'un accompagnement universitaire, avoir fait un stage sur son futur lieu d'installation, le « sentiment d'être prêt à s'installer », le travail en groupe, ainsi que la qualité de vie personnel. Comment les médecins généralistes salariés ou installés en libéral charentais verraient l'évolution de leurs conditions d'exercice pour favoriser au mieux leur participation à l'offre de soins en médecine générale ambulatoire ?

    L'objectif principal était de recueillir auprès des médecins généralistes leurs propositions spontanées d'amélioration des conditions d'exercice en médecine générale ambulatoire.

    Avec mes co-thésardes, nous avons effectué un travail collaboratif s'intéressant également à l'avis des internes de dernière année de la faculté de Poitiers ainsi qu'à celui des médecins charentais remplaçants et collaborateurs.

    Méthodes : Étude qualitative réalisée par des entretiens semi-dirigés (précédés de questionnaires préliminaires) auprès des médecins généralistes installés en libéral et salariés charentais.

    Résultats : L'arbre à codes obtenu est organisé en 3 axes : les facteurs favorisants, les freins de l'exercice ambulatoire et les propositions d'amélioration (repenser l'organisation de l'exercice au quotidien, favoriser le travail coopératif, éduquer les patients, développer le compagnonnage en faveur des jeunes médecins).

    Discussion : Le rapprochement des résultats des 3 études permet de constater des similitudes, une progression et une complémentarité des idées liées à l'ancienneté des expériences professionnelles respectives. Ce travail met en avant la nécessité :

    - de réorganiser la répartition des tâches en médecine générale ambulatoire au sein d'une équipe, permettant une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle.

    - d'améliorer les relations humaines, avec une nécessité de soutien et d'entraide entre différentes générations de médecins.

    Ce projet innovant et attractif permettrait d'optimiser l'offre de soins et le maillage territorial, ce qui est primordial pour les zones désertifiées, comme la Charente.

    Conclusion : Une « filière post internat » organisée autour d'un réseau collaboratif d'entraide et de soutien entre médecins pourrait être une piste de solution pour faire face aux difficultés d'accès aux soins. La mise en place de la 4ème année d'internat en médecine générale (phase de consolidation) pourrait contribuer à la mise en œuvre de ces changements.

  • Évaluation de la faisabilité et de la pertinence d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre    - Pierret Alexandra  -  02 juillet 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en plein développement, permet aux patients d'acquérir des compétences pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Un programme pilote d'ETP de groupe a été mis en place en 2014 à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre. Nous avons évalué sa faisabilité et sa pertinence, du point de vue des animateurs et des participants.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une évaluation complexe, à la fois qualitative et quantitative, comprenant des questionnaires de satisfaction, des entretiens semi-dirigés et des pré test/post test, ainsi qu'un entretien final pour évaluer le changement de comportement des participants.

    Résultats : Dix patients, avec un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, ont été inclus dans le programme. Huit d'entre eux ont participé aux entretiens. Douze professionnels de santé ont animé en duo les six ateliers de l'ETP. Les animateurs sont plutôt satisfaits du programme. Les participants, souvent bien informés, se sont investis, ont acquis des connaissances et des compétences dans tous les domaines grâce à un travail pluridisciplinaire et à des techniques pédagogiques ludiques et variées. Ils ont apprécié les explications claires des animateurs, ont échangé leurs expériences et ont retrouvé de la motivation. On estime que 7 participants sur 8 ont changé de comportement mais l'analyse de l'atteinte des objectifs éducationnels a été compliquée. Tous les participants recommandent les ateliers à leur entourage.

    Conclusion : L'évaluation complexe montre un programme d'ETP pertinent et faisable. Des propositions d'améliorations ont été recueillies auprès des animateurs et des participants et seront débattues par l'équipe pédagogique pour améliorer les prochaines sessions prévues en fin d'année. Des rappels seront à prévoir pour que les bénéfices de l'ETP perdurent.

    L'annexe 9 (VERBATIM) n'est pas disponible en version électronique.

  • Sevrage en benzodiazépines hypnotiques et sujet âgé : auto-évaluation des pratiques en médecine générale après une formation    - Debaure Emilie  -  31 octobre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, l'insomnie et sa prise en charge par le recours aux benzodiazépines hypnotiques, constitue un problème de santé publique avec une sur- prescription plaçant la France second pays européen consommateur après la Suède. Cette consommation croît avec l'âge avec en 2007 une prévalence estimée à 32% chez les plus de 65 ans et une durée médiane de traitement de 7mois. Une consommation chronique chez le sujet âgé fait pencher la balance bénéfices/risques en faveur des risques. L'HAS a donc participé en 2006 à l'élaboration de recommandations pour sevrer les plus de 65 ans. En 2010, une FMC s'est efforcée d'amener les médecins généralistes à appliquer ces recommandations grâce à un protocole de prise en charge validé par les anglo-saxons, et de permettre l'autoévaluation de leur pratique 3 mois plus tard.

    Objectif : Décrire l'auto-évaluation des pratiques en médecine générale après la formation.

    Méthode : Etude qualitative descriptive par un entretien de groupe ou « focus group » constitué de 9 médecins généralistes installés ayant suivi la formation et volontaires à appliquer le protocole proposé.

    Résultats : La formation a été nécessaire aux médecins généralistes pour acquérir des compétences avec en conséquence une diminution de leur prescription d'hypnotiques et une assurance dans la prise en charge de l'insomnie. Globalement, les médecins ont été plus systématiques et se sont posés plus souvent la question du sommeil. L'application du protocole avec ses consignes a suscité un intérêt général notamment à travers les outils apportés par la formation. Il a fourni un cadre aux médecins qui l'ont cependant considéré trop rigide et contraignant. En effet, de nombreux freins ont été identifiés: consultations chronophages, investissement en temps et en énergie, manque à gagner (paiement à l'acte), freins propres aux outils (complexité, ergonomie, nombre important) et au patient (âge, co- morbidités, investissement de l'hypnotique, coût, tricherie dans le remplissage des outils, manque de motivation). Ceci étant, le protocole reste exploitable car il a été réalisé dans sa globalité par les médecins et a abouti à des sevrages. Le principal facteur identifié favorisant ce sevrage est la motivation du patient et le facteur limitant est surtout représenté par l'investissement du patient pour son hypnotique (résistance). Les outils sont la principale source de motivation des médecins (ludiques), mais trop nombreux et parfois complexes (difficultés de compréhension). L'agenda du sommeil, outils de référence, apparaît simple et objectif.

    Discussion : La formation et la maitrise des outils mis à disposition apparaissent finalement plus important que le protocole en lui-même dans la prise en charge du sevrage. L'amélioration des pratiques nécessite donc une formation efficace. Il reste à savoir si les médecins formés obtiennent significativement plus de sevrages que s'ils ne l'étaient pas ?

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales