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Thèse d'exercice

Pierret Alexandra

Évaluation de la faisabilité et de la pertinence d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre

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Résumé

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Évaluation de la faisabilité et de la pertinence d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre

Introduction : Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en plein développement, permet aux patients d'acquérir des compétences pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Un programme pilote d'ETP de groupe a été mis en place en 2014 à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre. Nous avons évalué sa faisabilité et sa pertinence, du point de vue des animateurs et des participants.

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une évaluation complexe, à la fois qualitative et quantitative, comprenant des questionnaires de satisfaction, des entretiens semi-dirigés et des pré test/post test, ainsi qu'un entretien final pour évaluer le changement de comportement des participants.

Résultats : Dix patients, avec un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, ont été inclus dans le programme. Huit d'entre eux ont participé aux entretiens. Douze professionnels de santé ont animé en duo les six ateliers de l'ETP. Les animateurs sont plutôt satisfaits du programme. Les participants, souvent bien informés, se sont investis, ont acquis des connaissances et des compétences dans tous les domaines grâce à un travail pluridisciplinaire et à des techniques pédagogiques ludiques et variées. Ils ont apprécié les explications claires des animateurs, ont échangé leurs expériences et ont retrouvé de la motivation. On estime que 7 participants sur 8 ont changé de comportement mais l'analyse de l'atteinte des objectifs éducationnels a été compliquée. Tous les participants recommandent les ateliers à leur entourage.

Conclusion : L'évaluation complexe montre un programme d'ETP pertinent et faisable. Des propositions d'améliorations ont été recueillies auprès des animateurs et des participants et seront débattues par l'équipe pédagogique pour améliorer les prochaines sessions prévues en fin d'année. Des rappels seront à prévoir pour que les bénéfices de l'ETP perdurent.

L'annexe 9 (VERBATIM) n'est pas disponible en version électronique.

Mots-clés libres : éducation thérapeutique du patient, groupe, ambulatoire, facteurs de risque cardio-vasculaire, compétences.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Éducation des patients
  • Soins médicaux ambulatoires
  • Appareil cardiovasculaire -- Maladies -- Facteurs de risque
  • Relations personnel médical-patient

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Célia Bornert-Estrade
Date de soutenance :
02 juillet 2015
Président du jury :
José Gomes Da Cunha
Membres du jury :
Luc Christiaens, Marion Albouy-Llaty, Paul Lechuga, Coralie Torriani

 

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