Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bonnaud Véronique

Bonnaud Véronique

Les travaux encadrés par "Bonnaud Véronique"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
8 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 8
Tri :   Date travaux par page
  • Une expérience d’art-thérapie à médiation arts plastiques et contes auprès de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage au sein d’une école Montessori    - Roca Beatrice  -  22 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Enseignante en école élémentaire depuis 30 ans, l’auteure de ce mémoire interroge la place de l’art-thérapie en milieu scolaire. Elle présente une pratique thérapeutique menée auprès d’enfants âgés de trois à cinq ans dans le cadre de son stage de fin d’études en art-thérapie.

    Ce mémoire expose l’intérêt de l’art-thérapie pour tous les enfants qui à un moment donné de leur évolution peuvent ressentir des angoisses face aux évènements ou aux changements qu’ils ne maîtrisent pas. L’art-thérapie peut constituer un soutien réconfortant face au stress provoqué par une séparation des parents, un changement d’école, une naissance ou un deuil…

    Il nous montre également de quelle manière une thérapie par l’art, s’appuyant principalement sur les arts plastiques et le pouvoir des contes peut aider les enfants en difficulté d’apprentissage à mieux s’intégrer, s’épanouir et trouver le chemin de leur autonomie.

  • Le suivi gynécologique chez les femmes atteintes de troubles autistiques    - Guillaumet Chloe  -  16 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le TSA se définit selon le DSM-V comme « des déficits persistants de la communication et des interactions sociales associées à des caractères restreints et répétitifs des com-portements, des intérêts ou des activités ». De plus, selon l’ARS d’Ile de France les femmes en situation de handicap ou ayant un handicap ont un moins bon suivi gynécologique que la population française. Qu’en est-il du suivi gynécologique des femmes autistes ? L'objectif principal de ce mémoire était de faire un état des lieux du suivi gynécologique chez les femmes atteintes de TSA en France.

    Matériel et Méthode : Étude observationnelle transversale sur les femmes françaises autistes majeures ayant un diagnostic par un psychiatre ou un neuropédiatre. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’un questionnaire semi-directif à choix multiples constitués de variables qualitatives et quantitatives.

    Résultats : 87,90 % des femmes autistes ont réalisé une consultation de gynécologie. Le suivi était régulier pour 22,93% d’entre elles. Différents éléments du suivi varient selon l’âge. Pour les femmes de 25 ans et plus, 87,3% ont déjà réalisé un frottis et 19,42% ont une palpation mammaire annuelle. Pour le vaccin contre le HPV 51,51% des moins de 30 ans ont pu en bénéficier, pour la mammographie 94,74% des plus de 50 ans l’ont eu. 44,08% des femmes pratiquent l’autopalpation. Trois principaux freins au suivi gynécologique ont été mis en évidence : les problèmes liés à l’autisme (les problèmes de sensibilité sensorielle et les problèmes organisationnels), aux milieux médicaux et aux systèmes de santé.

    Conclusion : Notre étude a permis de montrer que les femmes atteintes de troubles autistiques ont un taux de suivi gynécologique inférieur à celui de la population Française. Elle a permis d’évaluer le nombre de personnes qui ont déjà réalisé des éléments du suivi mais elle ne permet pas de connaitre la régularité de ceux-ci.

  • Un accompagnement en art-thérapie par les arts plastiques de femmes victimes de violences conjugales    - Naudet Nathalie  -  16 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En France, les accueils de jour pour les femmes victimes de violences conjugales ont vu le jour dans le cadre du 3ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Les missions d’un accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales sont d’accueillir les femmes dans un service dédié, de les orienter et de les accompagner dans toutes les démarches, sociales, médicales, psychologiques et juridiques, prévenir les situations d’urgence en préparant le départ, consolider leurs acquis et leur autonomie. Ceci implique la prise en charge globale de ces femmes et notamment sur la question des conséquences majeures sur la santé des violences conjugales, enjeu de santé publique. Une des difficultés repérées par les travailleurs sociaux des accueils de jour est l’incapacité de parler de ces femmes et leur défiance vis-à-vis d’une prise en soin psychique. C’est pour cela que nous avons choisi de montrer que l’art thérapie, par les arts-plastiques pouvait contribuer à améliorer la qualité de vie de ces femmes, améliorer leur estime d’elle-même, diminuer leur anxiété et favoriser la réappropriation d’un sentiment d’intégrité. Nous faisons part dans ce mémoire de notre expérience à l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales d’Auxerre à travers notamment la présentation de deux études de cas de femmes. Nous montrons ainsi l’intérêt et les spécificités d’un accompagnement par l’art-thérapie de femmes victimes de violences conjugales.

  • Expérience d’art-thérapie par les arts plastiques dans le parcours de réinsertion de mineurs délinquants placés en Centre Educatif Fermé    - Gabillard Muriel  -  16 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’actualité est marquée régulièrement par des faits divers liés à la délinquance juvénile. La violence des actes peut être telle, que les réactions du grand public sont vives. Relayés par la presse, les écrans et les réseaux sociaux, ces actes se retrouvent souvent isolés de leur contexte. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous distancier du sensationnel et comprendre ce qui pousse réellement un adolescent à choisir la délinquance. Dans cette étude nous abordons la délinquance, les comportements délinquants, les comorbidités associées et la crise d’adolescence. Nous précisons qu’un comportement délinquant doit être contextualisé et qu’il n’est pas l’identité d’une personne. Nous avons réalisé notre étude auprès de mineurs masculins, âgés de 14 à 17 ans placés dans un Centre Educatif Fermé, succursale de la prison. Chaque placement est ordonné par un juge des enfants ou un juge d’instruction. L’expérience vécue se conjugue entre brutalité, violence et de belles rencontres humaines. Ces adolescents écorchés par la vie, présentent pour la plupart des carences psychoaffectives et une perturbation de l’estime de soi. L’art-thérapie et le processus de création donnent l’occasion à ces jeunes de s’exprimer autrement que par la violence. Nous constatons qu’il est nécessaire d’établir au préalable un lien de confiance, pour arriver à tisser une alliance thérapeutique et engager le jeune dans un processus de réinsertion dans la société. L’art thérapie est utilisée pour revaloriser l’estime de soi, la confiance en soi et intégrer les codes sociaux. Notre étude porte également sur la place que peut occuper l’art-thérapie dans le projet individualisé d’un jeune en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans un Centre Educatif Fermé.

  • Ecriture, infographie et mouvement : l'art-thérapie au service de l'autonomie chez l'adulte désocialisé    - Barthel Julie  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les impacts de l'art-thérapie sur l'autonomie.

    Au sein de la relation soignant-soigné, l'empathie et l'altérité questionnent et apportent des éléments essentiels pour une prise en soin éthique, répondant aux besoins du patient. En particulier dans le contexte de la réinsertion sociale avec pathologie chronique, l'autonomie est l'objectif principal et induit le besoin de reconstruction identitaire.

    En quoi la conscience de soi, la restauration de l'estime de soi et la diminution du syndrome anxieux permettent de répondre à ces besoins?

    Qu'est-ce que l'art-thérapie amène dans une prise en soin globale au sein d'une équipe médico-sociale pluridisciplinaire?

    L'art comme outil de médiation entre le patient et l'environnement.

  • Corps bavards : prise en soin danse-thérapeutique auprès d'enfants autistes    - Ploneis Perrine  -  21 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant caractérisé la plupart du temps par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

    Aujourd'hui on parle de Trouble du Spectre Autistique.

    La prise en charge de l'autisme doit être pluridisciplinaire et pour cela, l'Art-thérapie a toute sa place dans ce processus thérapeutique.

    C'est ainsi que ce mémoire, en s'appuyant sur des assises scientifiques, présente une prise en soin danse-thérapeutique auprès d'enfants porteurs d'autisme.

    Ici, la danse contemporaine est utilisée comme un outil, un support adapté aux troubles relationnels.

    Les résultats observés nous ont permis de valider l'hypothèse suivante : « l'Art-thérapie, dans une perspective d'utilisation du corps comme moyen d'expression, contribue à améliorer la qualité relationnelle et diminuer fortement les troubles du comportement des enfants autistes. »

  • Les bénéfices de l'art-thérapie, utilisant la fabrication de marionnettes et des ateliers théâtre, auprès d'enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, en milieu scolaire    - Brasselet Erika  -  18 octobre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    But de l’étude. – L’objectif de cette étude était de réaliser de quelle manière l'art-thérapie pouvait avoir une influence sur les capacités d'un enfant, atteint de trouble des apprentissages, à se sentir plus efficace, premièrement dans sa capacité de création, deuxièmement dans sa capacité à réaliser des tâches scolaires et troisièmement au sein de son groupe de pairs.

    Patients et méthode. – Les patients étaient deux enfants diagnostiqués avec au moins un trouble des apprentissages. Nous avons réalisé des séances d'art-thérapie avec utilisation de marionnettes, en individuel. Nous avons également réalisé des séances en groupe, sur le thème du théâtre. Pour l'évaluation, nous nous sommes basées sur nos items, mais aussi sur les réponses à un questionnaire « d'efficacité personnelle » (Bandura, psychologue, 1997).

    Résultats. – Les résultats, tant durant les séances, que pour le questionnaire, d'une manière générale, ont tendance à confirmer les hypothèses. Néanmoins, les observations, en ce qui concerne le troisième point, ne confirment pas la tendance, tout du moins, en partie.

    Conclusion. – Ce travail met en évidence que l'art-thérapie, avec utilisation d'activités marionnettes et de théâtre, agit de manière favorable sur le sentiment d'efficacité personnelle des enfants et améliore leur relation au groupe.

  • Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde    - Faucon Claire  -  07 septembre 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La déficience intellectuelle impacte le fonctionnement adaptatif dans plusieurs domaines tels que la communication, l'autonomie, l'apprentissage scolaire, la vie sociale, la responsabilité individuelle, le travail, les loisirs, la santé et la sécurité, le tout devant survenir avant l'âge de dix-huit ans". Ces difficultés adaptatives altèrent la qualité et la quantité des actes de communication de la personne déficiente intellectuelle. La musique a été utilisée comme outil de rééducation dans de nombreux domaines de rééducation, dans des cas d'aphasie, de maladie de Parkinson, de dyslexie ou encore de bégaiement. Cet outil de rééducation a fourni des preuves d'efficacité pour améliorer et développer la communication. Notre objet d'étude repose sur l'influence de la musique sur les prérequis à la communication dans une prise en charge orthophonique d'enfants déficients intellectuels. Pour mener nos objectifs nous avons pendant neuf mois animé un groupe de quatre enfants entre quatre et sept ans atteints d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Nos objectifs de rééducation reposent sur le développement de la conscience de soi et des autres, l'attention conjointe, le tour de rôle, l'élan à l'interaction, les compétences verbales et non verbales, l'écoute et l'imitation. Pour mener à bien nos objectifs nous avons ciblé des instruments et des activités musicales. Nous avons constaté des évolutions positives propres à chaque enfant, qui ont atteint la plupart des objectifs fixés au début de l'année.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales