• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Faucon Claire

Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le développement des prérequis à la communication grâce à la musique au sein d'un groupe d'enfants de 4 à 7 ans porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde

La déficience intellectuelle impacte le fonctionnement adaptatif dans plusieurs domaines tels que la communication, l'autonomie, l'apprentissage scolaire, la vie sociale, la responsabilité individuelle, le travail, les loisirs, la santé et la sécurité, le tout devant survenir avant l'âge de dix-huit ans". Ces difficultés adaptatives altèrent la qualité et la quantité des actes de communication de la personne déficiente intellectuelle. La musique a été utilisée comme outil de rééducation dans de nombreux domaines de rééducation, dans des cas d'aphasie, de maladie de Parkinson, de dyslexie ou encore de bégaiement. Cet outil de rééducation a fourni des preuves d'efficacité pour améliorer et développer la communication. Notre objet d'étude repose sur l'influence de la musique sur les prérequis à la communication dans une prise en charge orthophonique d'enfants déficients intellectuels. Pour mener nos objectifs nous avons pendant neuf mois animé un groupe de quatre enfants entre quatre et sept ans atteints d'une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Nos objectifs de rééducation reposent sur le développement de la conscience de soi et des autres, l'attention conjointe, le tour de rôle, l'élan à l'interaction, les compétences verbales et non verbales, l'écoute et l'imitation. Pour mener à bien nos objectifs nous avons ciblé des instruments et des activités musicales. Nous avons constaté des évolutions positives propres à chaque enfant, qui ont atteint la plupart des objectifs fixés au début de l'année.

Mots-clés libres : déficience intellectuelle, prérequis à la communication, musicothérapie, musique, orthophonie, rééducation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Déficience intellectuelle
  • Enfants atteints de troubles du développement
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4 (2016)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Véronique Bonnaud
Date de soutenance :
07 septembre 2016
Membres du jury :
Brigitte de Corbier, Catherine Gallas-Lefevre

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales