• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Roca Beatrice

Une expérience d’art-thérapie à médiation arts plastiques et contes auprès de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage au sein d’une école Montessori

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Une expérience d’art-thérapie à médiation arts plastiques et contes auprès de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage au sein d’une école Montessori

Enseignante en école élémentaire depuis 30 ans, l’auteure de ce mémoire interroge la place de l’art-thérapie en milieu scolaire. Elle présente une pratique thérapeutique menée auprès d’enfants âgés de trois à cinq ans dans le cadre de son stage de fin d’études en art-thérapie.

Ce mémoire expose l’intérêt de l’art-thérapie pour tous les enfants qui à un moment donné de leur évolution peuvent ressentir des angoisses face aux évènements ou aux changements qu’ils ne maîtrisent pas. L’art-thérapie peut constituer un soutien réconfortant face au stress provoqué par une séparation des parents, un changement d’école, une naissance ou un deuil…

Il nous montre également de quelle manière une thérapie par l’art, s’appuyant principalement sur les arts plastiques et le pouvoir des contes peut aider les enfants en difficulté d’apprentissage à mieux s’intégrer, s’épanouir et trouver le chemin de leur autonomie.

Mots-clés libres : apprentissages, art-thérapie, autonomie, école, enfant, Montessori.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour enfants
  • Enfants en difficulté d'apprentissage

English

An elementary school teacher for 30 years, the author of this dissertation questions the place of art therapy in the school environment. She presents a therapeutic practice carried out with children aged three to five as part of her end-of-studies internship in art therapy.

This paper exposes the interest of art therapy for all children who at some point in their development may feel anxiety in the face of events or changes that they do not control. Art therapy can provide comforting support in the face of stress caused by a separation from parents, a change of school, a birth or bereavement...

It also shows us how art therapy, based mainly on the visual arts and the power of storytelling, can help children with learning difficulties to better integrate, flourish and find their way to life. their autonomy.

Keywords : art therapy, autonomy, child, learning, Montessori, school.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Véronique Bonnaud
Date de soutenance :
22 juin 2022
Président du jury :
Nematollah Jaafari

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales