Mémoire
Une expérience d’art-thérapie à médiation arts plastiques et contes auprès de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage au sein d’une école Montessori
Français
Travail non accessible
Enseignante en école élémentaire depuis 30 ans, l’auteure de ce mémoire interroge la place de l’art-thérapie en milieu scolaire. Elle présente une pratique thérapeutique menée auprès d’enfants âgés de trois à cinq ans dans le cadre de son stage de fin d’études en art-thérapie.
Ce mémoire expose l’intérêt de l’art-thérapie pour tous les enfants qui à un moment donné de leur évolution peuvent ressentir des angoisses face aux évènements ou aux changements qu’ils ne maîtrisent pas. L’art-thérapie peut constituer un soutien réconfortant face au stress provoqué par une séparation des parents, un changement d’école, une naissance ou un deuil…
Il nous montre également de quelle manière une thérapie par l’art, s’appuyant principalement sur les arts plastiques et le pouvoir des contes peut aider les enfants en difficulté d’apprentissage à mieux s’intégrer, s’épanouir et trouver le chemin de leur autonomie.
Mots-clés libres : apprentissages, art-thérapie, autonomie, école, enfant, Montessori.
An elementary school teacher for 30 years, the author of this dissertation questions the place of art therapy in the school environment. She presents a therapeutic practice carried out with children aged three to five as part of her end-of-studies internship in art therapy.
This paper exposes the interest of art therapy for all children who at some point in their development may feel anxiety in the face of events or changes that they do not control. Art therapy can provide comforting support in the face of stress caused by a separation from parents, a change of school, a birth or bereavement...
It also shows us how art therapy, based mainly on the visual arts and the power of storytelling, can help children with learning difficulties to better integrate, flourish and find their way to life. their autonomy.
Keywords : art therapy, autonomy, child, learning, Montessori, school.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales